Les fissures et les éclats de verre
Vous roulez à vive allure sur l’autoroute lorsqu’un caillou, projeté d’un camion, frappe le pare-brise de plein fouet. Voilà de quoi rendre votre journée désastreuse. Pas forcément. Les fissures ou les éclats de verre sont faciles à réparer. Tout d’abord, assurez-vous d’empêcher la poussière, la boue ou d’autres sortes de saleté de pénétrer dans la fissure (ou le trou), car cela pourrait nuire à sa réparation. Pour ce faire, arrêtez le véhicule et couvrez la partie endommagée d’un ruban adhésif, laissez ainsi jusqu’au jour de la réparation. Pensez à réparer votre pare-brise le plus tôt possible, car la météo ainsi que les vibrations causées par la conduite peuvent aggraver le problème. Ensuite, passez chez un détaillant de pièces d’auto et procurez-vous une trousse de réparation conçue pour les pare-brises (ces trousses contiennent de l’époxyde de résine claire). Il ne vous reste plus qu’à suivre le mode d’emploi.
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Les égratignures
Passez votre doigt sur l’égratignure. Si la rayure vous semble peu profonde, vous êtes chanceux, car seulement le revêtement clair a été endommagé, la couche de peinture est restée intacte. Il n’y a qu’à passer chez un détaillant de pièces de voiture et procurez-vous de la pâte à polir, puis suivez le mode d’emploi indiqué. Par contre, si la rayure est profonde, le polissage ne servira à rien. La seule solution est de peindre la rayure pour la dissimuler. Trouvez du vernis à ongles (à la maison, dans une pharmacie ou un grand magasin) de la même couleur que celle de votre voiture et peignez délicatement la rayure, puis laissez sécher. Si vous avez mis trop de vernis, vous pouvez enlever l’excès à l’aide d’un chiffon en coton imbibé de dissolvant pour vernis à ongles. Laissez sécher puis recommencez.
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Les bosses
Si la bosse est sur le passage de roue ou près de ce dernier, vous pourrez la réparer en utilisant un marteau, mais seulement après avoir enlevé le protecteur en plastique sous le passage de roue. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir actionné le frein à main de la voiture. Ensuite, au moyen d’un petit tournevis, enlevez les quatre à six vis qui tiennent le protecteur en place. Selon la grosseur de la bosse, vous pouvez la débosseler avec vos doigts ou un marteau. Par contre, si la bosse est sur le protecteur en plastique, nul besoin d’enlever ce dernier. Glissez-vous sous le véhicule et poussez avec les doigts la partie endommagée du protecteur de manière à ce qu’elle reprenne sa forme initiale.
Si la bosse se situe sur le côté de la voiture, vous devrez recourir à l’aspiration pour la réparer. Pour y arriver, il vous faut trouver un objet muni d’une ventouse, comme certains taille-crayons automatiques. Vous pouvez aussi trouver tout ce dont vous avez besoin chez un détaillant de pièces automobiles. Placez la ventouse sur la partie bosselée et tirez: si vous entendez un petit «pop», vous avez réussi! La carrosserie aura repris sa forme initiale.
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La cire sur le pare-chocs
En attendant le jour où l’on concevra des cires pour voitures qui s’enlèvent aisément, il y a toujours la bonne vieille huile WD-40. Vaporisez-en sur la cire et nettoyez le tout avec un chiffon ou une vieille brosse à dents. Le WD-40 est aussi efficace pour enlever la cire incrustée dans les fentes.
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La batterie est à plat
Vous êtes tombé sur une âme charitable pour vous donner un coup de pouce, mais rien n’y fait, la voiture ne redémarre pas. Tout n’est pas perdu. La bonne nouvelle, c’est qu’une batterie n’est jamais totalement à plat.
Regardez s’il y a de la corrosion autour des bornes de la batterie (point de contact des câbles). Si c’est le cas, versez de la boisson gazeuse sur la corrosion afin de dissoudre cette dernière. Cela permettra un meilleur contact entre les câbles et les bornes de la batterie, par conséquent, le moteur a de meilleures chances de redémarrer. De plus, les boissons gazeuses contiennent des électrolytes qui favorisent le courant électrique.
Une fois rentré à la maison, nettoyer la batterie avec un peu d’eau pour enlever les résidus de boisson.
Les taches tenaces de résine
L’eau et le savon ne viendront pas à bout de la résine collée sur la finition extérieure de votre voiture. Mais il existe une solution simple. Versez une goûte d’alcool à friction sur la résine, frottez avec la pointe des doigts et les taches disparaîtront. Vous n’avez pas besoin de rincer non plus, car l’alcool s’évaporera.
Vous serez surpris de savoir ce que votre type de voiture révèle sur votre personnalité.