Share on Facebook

17 secrets que vous ignoriez à propos du château de Windsor

Construit à la fin du 11e siècle, le château de Windsor est le plus vieux château au monde qui est encore occupé. Bien sûr, il renferme de nombreux secrets. Par exemple, saviez-vous que la reine aurait dormi dans un donjon?

1 / 17
Le château de Windsor ne devait pas être une résidence royale.chateau-de-windsor-grande-demeure

Le château de Windsor ne devait pas être une résidence royale

Lorsque William le conquérant fait construire le château de Windsor à la fin du 11e siècle, l’endroit doit être une forteresse. Le souverain fait ériger le château afin d’être stratégiquement bien situé sur la Tamise, tout en assurant la domination normande autour de Londres.

À l’époque, la famille royale réside dans l’ancien palais d’Édouard le Confesseur dans le village d’Old Windsor. En 1110, Henri le 1er devient le premier membre de la famille royale à utiliser le château de Windsor comme résidence principale.

Vous rêvez de vivre dans un château? Louez l’un de ceux-ci sur Airbnb!

2 / 17
Le château de Windsor est vraiment énorme!DAVID HARTLEY/REX/Shutterstock

C’est vraiment énorme!


L’endroit est officiellement l’une des plus grandes demeures de la planète. Le château possède 1000 pièces et s’étend sur 484 000 pieds carrés. Installé sur 13 acres de terrain, il possède deux tours qui peuvent être vues de très loin, à 360 degrés.

Si vous aimez les lieux enchanteurs, vous allez tomber sous le charme de ces endroits aux allures d’un conte de fées.

3 / 17
Le château de Windsor est le plus vieux château continuellement occupé au monde.NEIL HALL/EPA-EFE/REX/Shutterstock

C’est le plus vieux château au monde


Ou du moins, c’est le plus vieux château continuellement occupé au monde. C’est la résidence de la famille royale britannique depuis près de 1000 ans, et pas moins de 39 monarques y ont résidé.

Pour imaginer la vie que devait avoir la famille royale, jetez un oeil à ces photos rarement vues par le grand public.

4 / 17
Au château de Windsor, la reine Élisabeth a dormi dans les donjons.REX/Shutterstock

La reine Élisabeth a dormi dans les donjons


Durant la Seconde guerre mondiale, alors que Londres et le palais de Buckingham sont constamment bombardés, la famille royale décide que le château de Windsor est l’endroit le plus sécuritaire pour les jeunes princesses Élisabeth et Margaret.

Lorsque Windsor est à son tour en danger, les jeunes filles doivent se réfugier dans les donjons souterrains. « Une cloche sonnait lorsque les appareils ennemis étaient au-dessus de nous; le signal qu’il fallait se rendre dans l’un des donjons infestés de scarabés », a écrit Marion Crawford, ex-nourrice royale, dans son livre The Little Princesses. « Nous vivions dans un monde souterrain plongé dans la pénombre, dénué de chauffage central ».

Vous pensez tout connaitre de la vie d’Élisabeth II grâce à la série The Crown? Détrompez-vous, ces 13 faits tirés de la série relèvent de la fiction.

5 / 17
Le château de Windsor a été adapté pendant la guerre.Geoffrey Swaine/REX/Shutterstock

S’adapter pendant la guerre


Afin de sauver les précieuses antiquités meublant l’endroit, la forteresse est partiellement réorganisée durant la guerre.  « Tous les chandeliers ont été retirés, le mobilier de verre a été tourné contre les murs, les tableaux retirés des murs et la majorité des meubles s’est retrouvée sous des draps pour les protéger de la poussière », ajouter Marion.

Vous ignoriez sûrement que ces habitudes avaient été inventées pendant la guerre.

6 / 17
Au château de Windsor, les joyaux royaux sont dans des cachettes.FACUNDO ARRIZABALAGA/EPA-EFE/REX/Shutterstock

La cachette des joyaux royaux


Ça ne surprend personne d’apprendre que la famille royale a fait preuve d’ingéniosité pour cacher ses bijoux. « Un jour de pluie [pendant la Seconde guerre mondiale], le bibliothécaire royal, sir Owen Morshead, nous a laissé explorer les voûtes situées sous le château.

« Voudriez-vous voir quelque chose d’intéressant », a-t-il demandé. « Il nous a amenés vers une pile de boîtes à chapeaux très ordinaires, qui semblaient ne contenir que de vieux journaux. En y jetant un œil plus attentif, nous avons réalisé que nous déballions les bijoux royaux, cachés ici pendant toute la période du conflit », indique Marion.

7 / 17
Château de Windsor : sa plus grande pièce est une chapelle.REX/Shutterstock

Sa plus grande pièce est une chapelle


Avec assez de sièges pour asseoir environ 800 personnes, la chapelle Saint-Georges est la plus grande pièce du château. Bâtie au 14e siècle par le roi Édouard III, la chapelle fut régulièrement agrandie jusqu’au 15e siècle.

L’endroit est considéré comme l’un des meilleurs exemples de l’architecture gothique en Angleterre.

8 / 17
Le château de Windsor a connu de nombreux mariages royaux.Ben Cawthra/REX/Shutterstock

De NOMBREUX mariages royaux y ont été célébrés


Le prince Harry et Meghan Markle s’y sont mariés en mai 2018, mais ils ne sont que les derniers d’une très longue liste de membres de la famille ayant choisi l’endroit pour échanger leurs vœux. Plusieurs enfants de la reine Victoria s’y sont mariés, à l’instar du prince Charles et de Camilla Parker Bowles.

9 / 17
Le château de Windsor abrite des dépouilles de monarques.NEIL HALL/EPA-EFE/REX/Shutterstock

Ne laissez pas les dépouilles vous déranger…


La chapelle Saint-Georges est également l’endroit où sont enterrés 10 monarques. Comme l’indique la publication Newsweek, ils ne reposent pas tous en paix… « Certains ont été décapités, d’autres empoissonnés, certains morts de causes naturelles »

Dans tous les cas, on retrouve les tombes un peu partout : près de l’autel, de l’allée, de la porte de l’Ouest, dans une voûte souterraine… regardez où vous mettez les pieds.

Cet endroit ne vous effraie pas? Vous aurez peut-être le courage de passer la nuit dans l’un de ces lieux hantés.

10 / 17
Le château de Windsor possède quelques bonnes histoires de fantômes.NEIL HALL/EPA-EFE/REX/Shutterstock

Le château possède quelques bonnes histoires de fantômes


Lorsqu’un château se tient debout depuis près de 1000 ans, difficile d’échapper aux bonnes histoires de fantômes. Parmis ceux qui hantent le château de Windsor, le roi Henri VIII est sans doute l’un des fantômes les plus tristement célèbres, car tout le monde le craint. Après tout, il a fait décapiter deux de ses six épouses.

Des invités ont affirmé avoir entendu les complaintes du souverain, et aurait même aperçu la silhouette d’un homme corpulent, anxieux et colérique, traînant dans les couloirs. Sa deuxième femme, Anne Boleyn, décapitée à la Tour de Londres, hanterait Deans’ Cloister à Windsor. Peut-être que l’ex-couple a finalement réussi à s’entendre après 500 ans…

Retrouvez des histoires de fantômes à raconter lors de votre prochaine nuit blanche.

11 / 17
Dans le château de Windsor, la cuisine est vraiment vieille.REX/Shutterstock

La cuisine est vraiment, vraiment vieille


La Grande cuisine de Windsor est la plus vieille cuisine fonctionnelle du pays, et a été au service de 32 des 39 monarques ayant résidé au château. Saviez-vous que les horloges de la cuisine ont toujours cinq minutes d’avance, afin de s’assurer que la reine reçoit toujours sa nourriture au bon moment.

Au lieu de changer l’heure sur votre horloge, adoptez ces astuces pour cuisiner plus rapidement.

12 / 17
Le château de Windsor est l'un des endroits préférés de la reine.AP/REX/Shutterstock

Le château est l’un des endroits préférés de la reine


La reine Élisabeth porte l’endroit dans son cœur, y ayant passé la grande majorité de son enfance.

Lorsqu’elle accède au trône en 1952, elle décide que le château deviendrait sa résidence principale pendant le weekend. Les appartements privés sont rénovés pour la reine, son mari et leurs deux filles.

La vie de château facilite le quotidien. Voici 6 gestes que la reine Élisabeth n’a jamais posés.

13 / 17
Le château de Windsor change d'étendard quand la reine est présente.FACUNDO ARRIZABALAGA/EPA/REX/Shutterstock

Comment savoir si la reine est présente?


Si l’étendard royal flotte au vent au-dessus du château, la reine est présente. Sinon, c’est le drapeau anglais qui flotte.

14 / 17
Le château de Windsor abrite des personnes qui y travaillent.Heathcliff O'Malley/REX/Shutterstock

Pas besoin de sang bleu pour y vivre


Ce sont des centaines de personnes qui travaillent au château afin d’assurer son bon fonctionnement. Environ 150 de celles-ci y demeurent.

Vous vous demandez ce que font tous ces domestiques? Apprenez-en plus sur les métiers royaux qui existent réellement.

15 / 17
Le château de Windsor peut être visité.Geoffrey Swaine/REX/Shutterstock

Il est possible d’en visiter les plus anciennes parties


La butte sur laquelle est installée la tour ronde est la plus vieille section du château. Elle a été créée à partir de la terre amassée lorsqu’une tranchée fut creusée autour de l’édifice.

C’est Henri II qui l’a fait en 1170. Les visiteurs peuvent aujourd’hui grimper les 200 marches afin d’admirer la vue une fois en haut.

16 / 17
Le château de Windsor contient 379 horloges.Mike Forster/Daily Mail/REX/Shutterstock

On y retrouve 379 horloges


C’est le curateur horloger du château, Robert Ball, qui en prend soin. « Les deux changements d’heure annuels sont très occupés pour nous, alors que nous devons ajuster toutes les horloges en deux jours », a-t-il indiqué au Royal Collection Trust.

« La collection royale possède des pièces extraordinaires présentant des mécanismes complexes. Il faut donc s’occuper de chacune d’elles avec grand soin ».

17 / 17
Le château de Windsor contient 300 foyers.NILS JORGENSEN/REX/Shutterstock

… et 300 foyers


Chacun des 300 foyers est sous le soin d’une famille de « tendersmith », des ouvriers ayant occupé ce poste depuis des décennies. Inutile de dire que le maintien des traditions est essentiel au château.

Seriez-vous capable de vivre au château de Windsor, en suivant ces 14 règles d’étiquette que la famille royale doit absolument respecter?

Contenu original Reader's Digest