Share on Facebook

Pistes cyclables urbaines à découvrir à Montréal et à Québec

Non seulement nous assistons à une explosion de projets d’aménagements de pistes cyclables à Montréal et ailleurs au Québec, mais la hausse marquée des ventes de vélo fait craindre une pénurie. Nous vous avons donc préparé un palmarès des plus belles pistes cyclables urbaines où aller pédaler dans les régions de Montréal et de Québec!

1 / 15

La piste cyclable des Berges à Montréal.©Bernard Amiot via Tourisme Montréal

La piste cyclable des Berges

La piste cyclable des Berges, parc linéaire de plus de 21 kilomètres, longe le fleuve et relie directement le dynamisme de la ville de Montréal à la sérénité des banlieues environnantes. Elle permet de découvrir des paysages méconnus de l’île de Montréal, de l’arrondissement de Verdun jusqu’à la cité de Dorval, en traversant par les quartiers Lasalle et Lachine.

Afin d’admirer des vues uniques sur le fleuve Saint-Laurent, lac Saint-Louis et sur les rapides de Lachine, cette piste est incontournable!

Impossible de ne pas être nostalgique devant ces photos vintages du Québec et de Montréal d’autrefois.

2 / 15

Piste Cyclable Parcours Gouin 1000GUEPE

Le parcours Gouin

Au nord du centre-ville et du Plateau, le parcours Gouin longe la rivière des Prairies notamment dans Ahuntsic. Il s’agit d’une des plus longues pistes en ville, un véritable parcours enchanteur. Vous pourrez contempler plusieurs sites historiques et faire une petite pause dans un des multiples parcs à proximité de la piste dont le superbe parc-nature de l’Île-de-la-Visitation.

Et d’un coup parti, pourquoi ne pas partir à la découverte des espaces verts avec le rallye numérique «Complètement nature»!

On vous donne au moins 13 bonnes raisons de renouer avec la nature!

3 / 15

Vision vélo: la piste cyclable à Montréal sur la rue Bellechasse.Ville de Montréal via montreal.ca

Vision vélo: la piste cyclable de la rue Bellechasse

De l’avenue de Gaspé à la rue Chatelain à Montréal, la piste cyclable de la rue Bellechasse, Vision vélo, est d’une longueur de 6 kilomètres. Située dans l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie, elle relie de nombreux parcs (Parc de la Louisiane, Parc Étienne-Desmarteau, Parc Sainte-Berrnadette, Parc Léon-Provancher, Parc du Père-Marquette), plusieurs bibliothèques (Marc-Favreau, de La Petite-Patrie, de Rosemont) et quelques hôpitaux (Maisonneuve-Rosemont, Santa Cabrini, Institut de Cardiologie de Montréal) – on ne sait jamais!

Deux sas vélo ont également été inaugurés au coin des rues Boyer et de Chateaubriand. Ce sont des espaces verts réservés aux cyclistes vous permettant de vous positionner devant les véhicules arrêtés au feu rouge afin d’être plus visibles.

Vous serez étonné d’apprendre que les trottoirs et des pistes cyclables font partie des trucs qui rendent plus heureux!

4 / 15

La piste cyclable polyvalente du canal de Lachine à Montréal.©Bernard Amiot via Tourisme Montréal

La piste polyvalente du canal de Lachine

Classée parmi les plus belles pistes cyclables urbaines au monde, la piste du canal de Lachine a été inaugurée en 1977, ce qui fait également d’elle une des plus anciennes pistes cyclables de la région de Montréal!

La piste cyclable du canal de Lachine se déploie sur près de 15 kilomètres le long du canal ouvert à la navigation de plaisance. Elle longe le Marché Atwater, passe par le chemin du Musée plein air de Lachine et termine sa course dans un jardin de sculptures en bordure du fleuve. Un paysage urbain riche et verdoyant, avec une belle touche d’intérêt historique.

5 / 15
La piste cyclable Berri / Lajeunesse / Saint-Denis à Montréal.©Freddy Arciniegas - @Arcpixel via Tourisme Montréal
Parc La Fontaine

La piste cyclable Berri / Lajeunesse / Saint-Denis

Cette piste cyclable de neuf kilomètres s’étend du coin Berri/Gouin jusqu’au coin Saint-Denis/Des Pins. Vous pouvez traverser l’île de Montréal du nord au sud et passer par 4 arrondissements en suivant les rues Berri, Lajeunesse et Saint-Denis. Vous croiserez sur votre route la gare intermodale Sauvé, le marché Jean-Talon, les bibliothèques Marc-Favreau et du Plateau et pourrez même faire un petit détour au Parc La Fontaine.

Découvrez ces 21 bonnes habitudes à conserver après le déconfinement des zones rouges au Québec.

6 / 15

Le Circuit patrimonial à vélo est l'une des pistes cyclables à essayer à Montréal.©Fitz & Follwell Co. via Tourisme Montréal

Le Circuit patrimonial à vélo

Le Circuit patrimonial à vélo est un parcours de 70 kilomètres qui permet de découvrir le patrimoine architectural, historique et naturel de l’Ouest de l’Île de Montréal. Le circuit est un prolongement de la piste cyclable du Pôle des Rapides de Lachine. Ainsi, il débute au Parc du Millénium à Dorval et termine son parcours dans le Village de Senneville – eh oui, il y a un village dans Montréal –, où vous trouverez des routes partagées entre les véhicules, cyclistes et piétons.

Ce circuit vous permettra de lire les plaques descriptives d’une centaine de bâtiments ancestraux qui décrivent le riche patrimoine bâti, qui date parfois de la Nouvelle-France. Vous traverserez notamment les anciens villages de Pointe-Claire et Sainte-Anne-de-Bellevue et pourrez profiter de l’environnement champêtre des parcs-nature environnants.

7 / 15

La piste cyclable du boulevard Lévesque Est à Laval, Montréal.Christine Labrie via Tourisme Laval

La piste cyclable du boulevard Lévesque Est à Laval

Débutez votre parcours au bord de la rivière des Prairies à Montréal, plus particulièrement à l’entrée du pont Pie-IX, qui surplombe la rivière. Aussi surnommé le pont de l’île Perry, celui-ci vous mènera au boulevard Lévesque à Laval, sur l’autre rive. Soyez attentif aux quelques marches qui débouchent sur le boulevard dès la sortie du pont, puis longez la rivière sur la rive-nord de Montréal. Une toute autre perspective vous attend!

Cette année, le Rallye des rivières ajoute 9 nouvelles bornes permanentes et informatives du côté sud de Laval situées sur les berges de la rivière des Mille Îles et de la rivière des Prairies. Le parcours comporte donc à présent 22 bornes qui offrent chacune un point de vue intéressant sur l’eau. De tout nouveaux panneaux d’interprétation présentent des informations enrichissantes portant sur différents aspects liés aux rivières. De plus, l’application mobile gratuite permet d’offrir des informations complémentaires aux participants. Une activité «covid proof» pour toute la famille!

Découvrez la province! Choisissez l’une de ces activités à faire en famille dans toutes les régions du Québec.

8 / 15

La piste cyclable du parc Jean-Drapeau à Montréal.©Freddy Arciniegas - ©Arcpixel via Tourisme Montréal

Piste cyclable du parc Jean-Drapeau

La piste cyclable du parc Jean-Drapeau offre des vues splendides sur le centre-ville et sur le fleuve. Situé au sud du centre-ville, sur une île au milieu du fleuve, le parc offre 25 kilomètres de pistes multidisciplinaires qui débutent sur l’île Sainte-Hélène pour poursuivre sur l’île Notre-Dame. Le circuit Gilles-Villeneuve, qui accueille le Grand Prix de Formule 1 du Canada, est simplement un bonus!

9 / 15
La promenade du Lac-des-Nations à Sherbrooke est l'une des pistes cyclables à faire aux alentours de Montréal.Destination Sherbrooke
La boucle autour du lac totalise 3.5 km et fait partie de la Véloroute des Grandes-Fourches.

Promenade du Lac-des-Nations à Sherbrooke

Située en plein cœur du centre-ville de Sherbrooke, la promenade du Lac-des-Nations est un sentier urbain polyvalent qui encercle le lac des Nations. Le sentier est bordé d’un important aménagement paysager afin de créer une réelle immersion en nature.

La halte des Nations et plusieurs aires de repos permettent de s’arrêter pour profiter de la fontaine cascade et reprendre ses forces pour le reste de la balade. Et pourquoi pas faire un arrêt au marché de la Gare ou au parc Jacques-Cartier pour admirer sa belle plage?

Jetez un œil à ces 25 randonnées pédestres à faire au Québec.

10 / 15

Le parcours des Anses à Lévis est l'une des pistes cyclables à faire à Montréal et à Québec.Erika Bisaillon

Parcours des Anses à Lévis

Le Parcours des Anses est une piste multifonctionnelle d’environ 15 kilomètres en bordure du fleuve Saint-Laurent à Lévis. Tout au long du trajet, le décor force à l’admiration de panoramas grandioses qui vous en mettront plein la vue: ponts, fortifications de Québec illuminées en soirée, Château Frontenac, Île d’Orléans et Chute Montmorency. Le parcours traverse également le site du lieu historique du Chantier A. C. Davie et la maison natale du poète Louis Fréchette. On y découvre des vestiges des siècles passés, comme l’écurie et les installations pour sortir les bateaux de l’eau.

11 / 15

Le corridor cyclable de la Rivière-Saint-Charles à Québec est l'une des pistes cyclables à faire vers Montréal.Ville de Québec via ville.quebec.qc.ca

Le corridor cyclable de la Rivière-Saint-Charles à Québec

Le corridor de la Rivière-Saint-Charles est une piste multifonctionnelle de 9 kilomètres qui longe la rivière Saint-Charles à partir du pont Samson situé à l’est jusqu’au pont Scott en direction ouest. Vous croiserez notamment sur votre route le lieu historique national Cartier-Brébeuf ainsi que de nombreux parcs (Parc de la Pointe-aux-Lièvres, Parc d’Iberville, Parc Victoria, Parc Gilles-Lamontagne).

12 / 15
Le corridor cyclable des Cheminots à Québec est l'une des pistes cyclables à faire à Montréal et à Québec.Erika Bisaillon
Photo prise en mars 2021 à la fonte des neiges; les pistes cyclables n’étant pas encore officiellement ouvertes.

Le corridor cyclable des Cheminots à Québec

Le corridor des Cheminots parcourt 22 kilomètres de l’arrondissement de La Cité-Limoilou – du Domaine de Maizerets pour être exact – jusqu’à l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles en traversant les arrondissements de Charlesbourg et des Rivières, ainsi que le village de Wendake.

À l’origine un tracé de chemin de fer de la Quebec and Lake St-John Railway, la voie ferrée a été reconverti et aménagé en piste cyclable à deux voies au tournant des années 2000. Le Corridor des Cheminots devient la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf un peu avant la ville de Shannon, aux abords de la MRC de La Jacques-Cartier.

Pourquoi ne pas rêver un peu en faisant des projets pour l’après-pandémie: voici 10 conseils pour préparer un vélotour en Europe!

13 / 15

Le corridor cyclable des Beauportois est l'une des pistes cyclables à faire à Montréal et à Québec.Erika Bisaillon

Le corridor cyclable des Beauportois

Le corridor des Beauportois est une piste multifonctionnelle qui relie le Centre de plein air de Beauport au secteur commercial de la rue Clemenceau. D’environ 6 kilomètres, il est parfait pour les débutants! Il donne également accès au corridor du Littoral via la piste cyclable située le long de la rivière Beauport.

Le corridor du Littoral est une piste polyvalente de 48 kilomètres de la Route verte qui s’étend de Saint-Augustin-de-Desmaures à la chute Montmorency. Elle passe notamment par le Bassin Louise dans le Vieux-Port de Québec et la superbe côte Gilmour, un incontournable de la ville de Québec!

14 / 15

La promenade Samuel-De Champlain est l'une des pistes cyclables à faire à Québec et à Montréal.Erika Bisaillon

La promenade Samuel-De Champlain à Québec

La promenade Samuel-De Champlain est un grand parc aménagé le long du fleuve Saint-Laurent sur près de 4,3 kilomètres. Elle est située sur le boulevard Champlain, entre le pont Pierre-Laporte et la côte de Sillery. Cette oasis urbaine a été inaugurée lors du 400e anniversaire de Québec en 2008.

Les plus aventureux pourront prendre une pause rafraichissante sur le bord du fleuve et se laisser bercer par le son de la marée.

15 / 15
La piste cyclable du boulevard du Versant-Nord à Québec et à Montréal.Erika Bisaillon
Photo prise en mars 2021 à la fonte des neiges ; les pistes cyclables n’étant pas encore officiellement ouvertes.

La piste cyclable du boulevard du Versant-Nord à Québec

Doux mélange entre la ville et la beauté de la nature, la piste cyclable du boulevard du Versant-Nord longe pendant 6 kilomètres le chemin de fer et la falaise située entre les quartiers Sainte-Foy et Cap-Rouge. Vous pourrez admirer une vue des plus magnifiques sur le Mont-Bélair, surtout au coucher du soleil, de la Rue Galvani jusqu’au chemin Ste-Foy.

Quelques bancs sont placés un peu partout sur le parcours, mais il vous faudra parfois traverser la rue pour vous reposer sur le seul banc situé de l’autre côté de la piste cyclable.

Pas encore rassasié? Consultez notre palmarès des plus belles pistes cyclables à travers le Québec!