Share on Facebook

Pollution: Palmarès des villes les plus polluées du Canada

La pollution atmosphérique augmente constamment et devient de plus en plus menaçante pour la santé. Nous dressons ici le palmarès des villes les plus polluées du Canada, parmi lesquels on retrouve des villes québécoises.

1 / 11
Le palmarès des villes les plus polluées du Canada.manfredxy/Shutterstock

La pollution atmosphérique au Canada: l’état des lieux

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 91% de la population mondiale vit dans des espaces où les directives de l’OMS sur la qualité de l’air ne sont pas respectées. Des niveaux élevés de pollution atmosphérique s’accompagnent d’un risque accru de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de cancer du poumon et de maladies respiratoires telles que l’asthme.

Bien que le Canada soit bien en bas de la liste des pires délinquants de l’OMS (il est en fait le troisième au monde pour la meilleure qualité de l’air), de nombreuses villes canadiennes pourraient encore être à risque de causer des problèmes de santé liés à une mauvaise qualité de l’air. Poursuivez votre lecture pour découvrir les villes canadiennes les plus touchées et les moyens de vous protéger.

Vous serez surpris de voir à quel point les changements climatiques affectent votre santé.

2 / 11
Saskatoon est l'une des villes les plus polluées du Canada.graphbottles/Shutterstock

10. Saskatoon, Saskatchewan

Saskatoon tombe sous le niveau maximal recommandé par l’OMS de 10 microgrammes de PM2,5 (particules d’air de 2,5 micromètres) par mètre cube. La ville a une moyenne de 6,8 microgrammes de PM2,5 par mètre cube, selon un rapport d’Environnement et Changement climatique Canada de 2016. Saskatoon partage ce niveau de particules avec la ville de London, en Ontario.

Vous pouvez diminuer l’exposition aux matières polluantes en limitant vos activités physiques et en restant à l’intérieur durant les périodes de pic de pollution.

Voici à quoi ressemblent les 12 villes les plus polluées avant et après la pandémie de coronavirus.

3 / 11
St. Catharines est l'une des villes les plus polluées du Canada.Mariia Boiko/Shutterstock

9. St. Catharines, Ontario

Située à moins d’une heure de la frontière américaine Buffalo, cette ville affiche 6,9 microgrammes de PM2,5 par mètre cube. Pour améliorer la qualité de l’air de votre maison, Santé Canada recommande de passer l’aspirateur souvent et d’utiliser idéalement un aspirateur muni d’un filtre à haute efficacité (HEPA) qui retient les petites particules dans l’air.

Limitez la pollution intérieure en suivant ces astuces pour purifier l’air de votre maison.

4 / 11
Toronto est l'une des villes les plus polluées du Canada.ArchonCodex/Shutterstock

8. Toronto, Ontario

Il n’est pas surprenant que la plus grande ville du Canada soit très polluée. Toronto a en moyenne 7 microgrammes de PM2,5 par mètre cube. Les villes de l’Ontario sont souvent confrontées à des niveaux élevés de smog pendant les mois d’été.

Ce mélange de polluants atmosphériques peut avoir un impact sur les personnes atteintes de maladies respiratoires telles que la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

5 / 11
Montréal est l'une des villes les plus polluées du Canada.Veronique Duplain/Shutterstock

7. Montréal, Québec

Montréal affiche en moyenne 7,1 microgrammes de PM2,5 par mètre cube, ce qui la situe à peu près au même niveau que la ville de Toronto. Des rapports ont révélé que Montréal avait l’un des pires niveaux de qualité de l’air au Canada, en raison du nombre de poêles à bois par ménage – bien que de nouvelles règlementations incitent maintenant les propriétaires de ce genre d’installation à les remplacer ou à cesser de les utiliser. Les règlementations varient selon la municipalité.

Vous pouvez toutefois profiter de nombreux coins de verdures. N’hésitez pas à écouter les balados pour découvrir les parcs-nature de Montréal.

6 / 11
Kitchener est l'une des villes les plus polluées du Canada.Jacob Lund/Shutterstock

6. Kitchener, Ontario

Située à environ une heure de Toronto, cette ville affiche une moyenne 7,3 microgrammes de PM2,5 par mètre cube.

Vous pouvez réduire votre exposition globale aux polluants en limitant l’activité physique pendant les périodes de mauvaise qualité de l’air et en restant à l’intérieur.

7 / 11
Hamilton est l'une des villes les plus polluées du Canada.Ody_Stocker/Shutterstock

5. Hamilton, Ontario

Hamilton affiche une moyenne de 7,8 microgrammes de PM2,5 par mètre cube. En 2016, la ville connaissait le taux de pollution de l’air le plus élevé de la province de l’Ontario, principalement en raison de l’industrie et des déplacements en voiture.

Malheureusement, les Canadiens ont les voitures les plus grosses et les plus énergivores au monde.

8 / 11
Yellowknife est l'une des villes les plus polluées du Canada.fizkes/Shutterstock

4. Yellowknife, Northwest Territories

Tout comme Hamilton, Yellowknife affiche une moyenne de 7,8 microgrammes de PM2,5 par mètre cube. Mais la tendance évolue dans la bonne direction. En fait, la ville a considérablement amélioré son niveau de pollution atmosphérique: en 2014, Yellowknife affichait en moyenne 15,8 microgrammes de PM2,5 par mètre cube.

9 / 11
Regina est l'une des villes les plus polluées du Canada.Fotos593/Shutterstock

3. Regina, Saskatchewan

Capitale de la Saskatchewan, Régina est située dans les prairies au centre de l’Amérique du Nord. La pollution de l’air de cette ville s’élève à 8,1 microgrammes de PM2,5 par mètre cube.

En 2008, la ville avait un PM2,5 de 4,6, elle affiche donc une augmentation de 170%. En raison des incendies de Fort McMurray en 2016, plusieurs régions situées à l’ouest de la Saskatchewan connaissent maintenant de mauvaises mesures de la qualité de l’air.

Suivez ces étapes pour réduire votre empreinte carbone.

10 / 11
La ville de Québec est l'une des villes les plus polluées du Canada.GagliardiPhotography/Shutterstock

2. Quebec City, Québec

La capitale du Québec affiche en moyenne 8,2 microgrammes de PM2,5 par mètre cube de pollution atmosphérique. Bien que la pollution puisse affecter tout le monde, les personnes les plus à risque sont les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de problèmes respiratoires, les personnes atteintes de diabète, les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes, selon la Fondation des maladies du cœur. Discutez avec votre médecin des stratégies pour vous aider à réduire votre risque quotidien.

11 / 11
Windsor est l'une des villes les plus polluées du Canada.ssuaphotos/Shutterstock

1. Windsor, Ontario

Située le long de la rivière Detroit, Windsor affiche une moyenne de 8,3 microgrammes de PM2,5 par mètre cube. Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire ou cardiaque devraient consulter la cote air santé d’Environnement Canada avant d’entreprendre des activités physiques les jours de pollution atmosphérique accrue.

Voici de bonnes habitudes qu’on pourrait conserver après la pandémie de coronavirus.

Contenu original Best Health Canada