Share on Facebook

10 conseils pour un voyage en voiture

Vous préparez un voyage en voiture? Soyez prêts à répondre à l’appel du bitume. Voici quelques excellents conseils qui vous permettront de profiter pleinement de votre prochain périple. 

1 / 3

Première étape : la voiture

La sécurité. Si vous avez l’intention d’utiliser votre voiture, n’attendez pas à la dernière minute pour la mise au point. On ne compte plus les voyages retardés ou annulés à cause d’un problème d’entretien automobile. Si le constructeur n’offre pas d’assistance routière, devenez membre de CAA-Québec. Si vous louez une voiture, pensez à noter le numéro gratuit de téléassistance de l’entreprise de location.

Le véhicule. Vous avez une voiture, mais est-ce celle qui convient le mieux au voyage envisagé ? Pour être tranquille, trouvez-en une qui soit bien adaptée à votre itinéraire : peu gourmande comme les hybrides pour un long trajet ; à transmission intégrale ou à quatre roues motrices pour explorer l’arrière-pays ; haute performance pour savourer les virages d’une route somptueuse mais tortueuse.

Découvrez en vidéo la liste de contrôle pour la voiture 

L’assurance. Il y a plusieurs manières d’assurer un véhicule de location. Si vous avez une voiture, mais préférez en louer une, vérifiez votre couverture d’assurance et, au besoin, demandez un avenant. Un émetteur de cartes de crédit peut souvent faire office d’assureur, mais il exigera que vous payiez le plein montant de la location avec sa carte. Il
demandera aussi que vous refusiez l’assurance collision sans franchise de l’entreprise de location, laquelle vous proposera sans doute sa propre couverture. Dans tous les cas, lisez bien le texte en petits caractères. Rien ne rend un voyage plus mémorable qu’une facture imprévue.

2 / 3

Deuxième étape : les accessoires

L’atlas routier. Vous serez sans doute muni d’un téléphone intelligent ou d’un GPS, mais un appareil électronique s’égare et tombe facilement en panne. Du reste, il y a encore des endroits au Canada où on est coupé de tout. Un atlas routier ne vous laissera jamais tomber.

L’humour. On rigole rarement quand les choses ne se passent pas comme prévu. Quelques CDs ou balados de votre humoriste favori feront baisser la tension. Et découvrez les 5 meilleurs jeux en voiture.

Les épices. Un assortiment d’épices relevées – paprika fumé, poivre de Cayenne, mélange cajun – donnera du piquant aux plats fades des restos routiers.

Le stylo détachant. Les taches étant inévitables, il vous permettra d’atténuer les dégâts en attendant de faire la lessive.

Les rafraîchisseurs. Serviettes humides, déodorant format poche et petit vaporisateur rempli d’eau vous aideront à prendre votre mal en patience jusqu’à la douche.

Le matériel de sport. Frisbee, corde à sauter, jeu de boules… de quoi vous encourager à arrêter de temps en temps pour vous dégourdir !

Le porte-chaussures. Suspendez un de ces sacs à poches derrière un siège pour pouvoir y jeter les petits objets qui traînent immanquablement sur le plancher de la voiture.

3 / 3

Troisième étape : les extras

Des vêtements tout-confort. La laine mérinos n’est pas ce qui se porte naturellement l’été, mais les articles légers et lavables à la machine d’Icebreaker sont parfaits pour la voiture, car ils n’absorbent pas les odeurs.

Un capteur de souvenirs. Rove est une application iPhone qui produit un journal de voyage sans aucun effort de votre part puisqu’elle suit vos déplacements par GPS et classe les photos, cartes et localisations par ordre chronologique.

La boîte à outils de poche. Le couteau de l’armée suisse fait partie depuis des lustres des articles de voyage indispensables. Le nouveau Mini-Champ Alox de Victorinox mesure seulement 5,7 cm. Outre les accessoires classiques, il contient un mini-stylo, une lime et un ouvre-bouteille, exactement ce qu’il faut pour célébrer votre arrivée à destination.

Découvrez quoi mettre dans votre trousse de secours automobile