Voici ce qui arrive à votre corps quand il relaxe vraiment

Vous pensez que le stress vous aide à vous épanouir? C’est une illusion : voyez plutôt ce qui arrive à votre corps quand vous atteignez l’état sublime du relâchement.

1 / 11
Quand votre corps se relaxe, vous faites «haaaa».Goran Bogicevic/Shutterstock

Faites «haaaa»

La vraie relaxation exige que l’on passe de cet état de stress où nous oscillons sans cesse entre «la lutte ou la fuite» à cet état que Melanie St. Ours, herboriste professionnelle et auteure du Simple Guide to Natural Health, qualifie de celui du «repos et de la digestion». Ces 25 façons de se détendre jour et nuit peuvent vous aider à l'atteindre.

«Chacun de ces états du système nerveux a un impact profond sur notre pensée, nos sentiments, notre cœur et nos poumons, notre système immunitaire, notre système digestif, et plus encore.»

2 / 11
Votre corps se relaxe et votre niveau d’hormones préjudiciables diminue.Flamingo Images/Shutterstock

Votre niveau d’hormones préjudiciables diminue

«La relaxation peut aider à réduire votre taux de cortisol, l’hormone du stress, indique Matt Weik, expert en conditionnement physique. Le rôle du cortisol est d’aider votre corps à gérer diverses situations stressantes. Un taux de cortisol qui demeure élevé pendant trop longtemps peut causer de l’hypertension artérielle. Il peut perturber les cycles de sommeil, vous plonger dans un état d’esprit négatif, saper votre énergie et même amener votre corps à stocker des graisses.

Quand vous vous détendez et que les niveaux de cortisol se normalisent, vous avez une meilleure chance d’en minimiser les effets négatifs et d’améliorer votre santé et votre bien-être.»

Essayez ces 50 meilleurs trucs pour gérer le stress et l'anxiété.

3 / 11
Relaxe: mettez sur pause votre pilote automatique.Ditty_about_summer/Shutterstock

Votre pilote automatique décroche de l’état d’alerte perpétuel

Le Dr James Webb, de Tulsa, en Oklahoma, qui explore les bienfaits de la relaxation, souligne que certains faits sur notre bien-être physiologique sont déjà très clairs. «La relaxation se sert généralement de notre esprit conscient et de notre système nerveux somatique pour parvenir à des changements subconscients du système nerveux autonome (SNA)», explique-t-il.

Le SNA contrôle la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la tension artérielle et le flux et le reflux d’hormones comme l’adrénaline, explique le Dr Webb. Lorsque vous vous détendez en toute conscience, votre SNA réagit en ralentissant.

Découvrez comment «doper» vos hormones du bonheur!

4 / 11
Quand votre corps se relaxe, votre rythme cardiaque ralentit.Leszek Glasner/Shutterstock

Votre rythme cardiaque ralentit

Les techniques de relaxation aident à faire passer cette fonction sous-jacente du système nerveux autonome de l’état de «lutte ou de fuite» chargé d’adrénaline vers un état de «repos et digestion». «Cela a toutes sortes d’effets qui vont de la baisse de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle à l’atteinte d’un état de relaxation et d’un sentiment positif de bien-être, observe le Dr Webb. Notre activité consciente devient ainsi plus efficace – entre autres, notre capacité de concentration s’amplifie tandis que notre anxiété diminue.»

5 / 11
Relaxez-vous pour gagner en concentration.Dean Drobot/Shutterstock

Votre concentration s’améliore

Il peut sembler contre-productif de prendre le temps de se détendre puisque la pile de dossiers sur votre bureau ne va pas diminuer. Caleb Backe, un expert en santé et mieux-être, estime cependant qu’il vaut la peine de se permettre un temps d’arrêt. «En termes simples, lorsque vous êtes stressé, votre corps brûle plus d’énergie pour se maintenir en état de lutte ou de fuite, explique-t-il. Résultat : vous êtes anxieux et avez de la difficulté à vous concentrer puisque toute l’énergie de votre corps et de votre esprit est mobilisée pour vous défendre contre des hordes de loups imaginaires.

En relaxant, vous redonnerez à votre corps son équilibre et éliminerez l’excès d’adrénaline, ce qui signifie que vous aurez plus d’énergie physique et mentale.» Voici 15 autres moyens d'améliorer votre concentration.

6 / 11
Relaxez-vous, vous allez gagner en clarté d’esprit.Benevolente82/Shutterstock

Vous allez gagner en clarté d’esprit

«La relaxation profonde bloque les ondes cérébrales hyperactives», dit le psychologue clinicien Sal Raichbach. Il explique qu’il est essentiel que ces ondes cérébrales à haute fréquence, utilisées pour la communication et la résolution de problèmes, atteignent l’équilibre. «Les substances chimiques du stress telles que le cortisol et l’adrénaline perturbent cet équilibre. La relaxation profonde vous permet de réguler le cerveau pour atteindre un état d’esprit calme et stable, même lorsque vous n’êtes plus en train de relaxer activement», assure Sal Raichbach.

Ne manquez pas ces 6 trucs pour apprendre aux enfants à se relaxer.

7 / 11
Quand votre corps se relaxe, vous avez plus chaud.Anton Mukhin/Shutterstock

Vous aurez plus chaud

Un symptôme fréquent de l’anxiété est d’avoir froid ou les mains moites. La psychologue clinicienne Urszula Klich, spécialisée en biofeedback, explique pourquoi : «Les vaisseaux dans vos mains et vos pieds se contractent pour refouler votre sang vers vos organes vitaux, votre cœur et votre cerveau.

Beaucoup de gens, surtout les femmes, ont les mains perpétuellement froides, ce qui indique que leur corps est stressé et qu’il a besoin de se détendre.» Prenez un temps d’arrêt pour une séance de méditation rapide – vous n’aurez pas besoin de plus de trois minutes. Fermez les yeux et respirez lentement et profondément afin de permettre à votre flux sanguin de revenir à la normale et d’irriguer vos extrémités.

8 / 11
Se relaxer permet de guérir plus vite.Cookie Studio/Shutterstock

Vous guérissez plus vite

Le soulagement du stress est une forme de restauration du corps, dit Urszula Klich. En régulant les hormones et en équilibrant les ondes cérébrales, l’objectif est de ramener votre corps à un état de restauration et de guérison. L’activation de ces parties du cerveau nécessite un certain entraînement, et la thérapie du biofeedback peut vous y aider.

La Clinique Mayo définit le biofeedback comme une technique permettant d’apprendre à contrôler certaines fonctions de votre corps, comme l’entraînement à la variabilité du rythme cardiaque (apprendre à contrôler votre rythme cardiaque) et le contrôle de la température périphérique (apprendre à contrôler la vasodilatation ou la constriction des vaisseaux).

9 / 11
Quand votre corps se relaxe, il perd en immunité.Jacob Lund/Shutterstock

Votre système immunitaire s’affaiblit

Si vous venez de traverser une période incroyablement stressante, vous avez peut-être l’impression d’avoir été heurté par un camion. Le psychologue Marc Schoen appelle cela «l’effet de descente».

En période de stress, votre corps vous protège en stimulant sa réponse immunitaire. Lorsque le stress s’atténue, le corps peut subir des changements rapides qui affaiblissent le système immunitaire, vous laissant «vulnérable à des maladies ou à des symptômes physiques tels que les maux de tête, les troubles gastriques, les crises de panique et autres réactions douloureuses», dit-il.

Adoptez les 30 meilleurs trucs pour «doper» votre immunité.

10 / 11
Se relaxer permet de se détoxifier.shurkin son/Shutterstock

Vous allez vous détoxifier

L’expert en méditation et auteure Patt Lind-Kyle croit que le relâchement de la tension et de l’anxiété entraîne votre esprit à desserrer les résistances imposées par une vie quotidienne surchargée et à apprendre à vivre le moment présent.

Lorsque nous «lâchons prise», un certain nombre de choses se produisent; notre respiration devient par exemple plus profonde, ce qui réduit les niveaux de dioxyde de carbone pouvant causer de l’acidose (un état excessivement acide des fluides ou des tissus du corps). La recherche indique que les gens qui méditent régulièrement subissent également des changements positifs dans la structure et le fonctionnement du cerveau.

Retrouvez 6 moyens de détoxifier votre corps naturellement.

11 / 11
Lorsque votre corps se relaxe, vos ondes cérébrales peuvent s’améliorer.Rawpixel.com/Shutterstock

Vos ondes cérébrales peuvent s’améliorer

Une étude de 2010 suggère que la méditation produit plus de changements dans l’activité des ondes cérébrales électriques – des changements associés à une plus grande «attention éveillée et détendue» – que lorsqu’on essaie simplement de se reposer.

Les chercheurs ont découvert que pendant la méditation, les ondes thêta affluent dans les parties frontale et centrale du cerveau. «Ce type d’ondes provient probablement d’une attention relâchée, à l’écoute de nos expériences intérieures», observait l’auteur de l’étude, Jim Lagopoulos, professeur à l’Université de Sydney, dans un communiqué de presse.

Essayez ces 11 façons de devenir plus intelligent... dans votre temps libre!

Contenu original Reader's Digest