Ginseng: 10 bienfaits et risques sur la santé

Le ginseng compte plusieurs bienfaits santé et pourrait notamment aider à stimuler le système immunitaire. Assurez-vous toutefois de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser ce produit naturel.

Ginseng: bienfaits, vertus et risques sur la santé.

Les bienfaits et vertus du ginseng

Découvrez le ginseng, un remède naturel utilisé pour renforcer votre énergie et votre concentration. Le ginseng (Panax ginseng) est un remède naturel reconnu qui joue un rôle dans l’endurance, la mémoire et la concentration mentale. Il est utilisé aussi pour stimuler le système immunitaire.

Le ginseng est une racine qui est vendue séché, comme le thé, telle une substance aromatique pour les breuvages, sous forme d’extrait liquide, de teinture ou encore en capsules. Il est possible que le ginseng soit certifié Asian Ginseng, Chinese Ginseng, Korean Ginseng et/ou ren shen. Le ginseng a été utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise et coréenne pour augmenter la force et la vigueur depuis les années 1700.

Le ginseng contient une douzaine d’ingrédients actifs qui contribuent à renforcer l’endurance et la concentration. Ces ingrédients sont plus précisément des composés appelés ginsenosides, qui semblent travailler de concert pour «revitaliser le fonctionnement (du corps) en tant qu’un tout», selon des scientifiques dans le cadre d’une étude pour la Commission E.

Études et recherches sur le ginseng

Dans une étude de l’Université de Northhumbria, les sujets qui avaient pris 400 milligrammes de ginseng ont mieux performé dans le cadre de tests cognitifs et de calculs de soustraction. D’autres études avancent par ailleurs que le ginseng pourrait contribuer à stimuler la mémoire, améliorer la performance physique et augmenter le bien-être général.

En 2008, dans un rapport de la Korea Food Research Institute, des chercheurs ont révisé sept études reliées au ginseng impliquant 349 hommes souffrant de dysfonction érectile et ont constaté qu’un remède au ginseng améliorait de façon significative le rendement, la satisfaction et le désir sexuels chez ces sujets. Enfin, le ginseng pourrait permettre de stimuler le système immunitaire et aider à mieux gérer le diabète de type 2.

Ginseng et contre-indications

Ne prenez pas de ginseng si vous prenez des anticoagulants, des médicaments pour le cœur, tel que la digoxine, ou des antidépresseurs. Les personnes diabétiques devraient être conscientes que le ginseng risque de réduire les niveaux de glucose dans le sang. Le ginseng risque de provoquer de l’insomnie ou de l’anxiété. Si l’un ou l’autre se développe, cessez l’utilisation immédiatement.

Important: comme pour tout autre remède naturel, médicament ou supplément, si vous songez à prendre du ginseng, consultez d’abord votre pharmacien ou votre médecin.

Vous aimerez aussi:

Rhume: les meilleurs remèdes maison

Brûlures d’estomac: traitements, causes et symptômes

Migraine: 10 remèdes qui ont fait leurs preuves

Popular Videos