Share on Facebook

Migraine: 10 remèdes qui ont fait leurs preuves (et 2 trucs inefficaces!)

Vos migraines vous empêchent de vivre? Peut-être vous faut-il un remède qui a fait ses preuves. Voici les 10 remèdes (vraiment!) efficaces contre la migraine.

1 / 8
Migraine : adoptez une alimentation à faible teneur en gras.iStock/MaximShebeko

Efficace contre les migraines: une alimentation à très faible teneur en gras

Selon le Headache Center d’Atlanta, les migraines sont déclenchées par le stress (dans 80% des cas chez les adultes), les hormones (65%), la lumière artificielle (38%), la fumée (36%), la chaleur (30%), certains aliments (27%) ainsi que par d’autres facteurs.

Au cours d’une étude, des participants ont suivi un régime à très faible teneur en gras (c’est-à-dire dont moins de 10 à 15% des calories provenaient des lipides) durant 12 semaines. À l’issue de l’étude, presque tous ont rapporté une diminution de 40% de leurs migraines; quand celles-ci se manifestaient, elles étaient 66% moins intenses et duraient environ 70% moins longtemps.

Adoptez quelques-une de ces habitudes pour réduire votre risque de souffrir de migraines.

2 / 8
Migraine : prenez de la vitamine B2, grande camomille, mélatonine et pétasite.iStock/Nicolas McComber

Migraine: parmi les remèdes efficaces, la vitamine B2, la grande camomille, la mélatonine, le pétasite


Vitamine B2 : une étude belge a établi que 60 % des sujets qui prennent 400 mg de B2 chaque jour réduisaient par deux le nombre de migraines dont ils souffraient.

Grande camomille : cette herbe populaire offre un réconfort «léger et passager», selon des chercheurs britanniques, mais une étude récente a constaté qu’un extrait de grande camomille riche en parthénoïde faisait passer de 5 à 3 le nombre de migraines mensuelles dont souffraient les participants.

Mélatonine : les deux tiers des participants à une étude à qui on avait fait prendre de la mélatonine tous les soirs pendant trois mois avant d’aller se coucher finissaient par voir le nombre de leurs migraines chuter de moitié.

Remèdes à base de pétasite : un expert définit cette substance comme « le meilleur produit à base de plante ayant été testé en toute sécurité pour les maux de tête». Selon le magazine Neurology, 68 % de ceux qui prennent un produit à base de pétasite verraient le nombre de leurs migraines réduit de 50 %.

Consultez la liste des meilleurs remèdes naturels contre les maux de tête.

3 / 8
Migraine : achetez des analgésiques en vente libre.iStock/Kwangmoozaa

Un remède efficace contre les migraines légères: analgésiques en vente libre


Si vos attaques ne vous empêchent pas de vous livrer à vos activités quotidiennes, et que vous vomissez au maximum une fois toutes les cinq crises, alors les analgésiques en vente libre tels que l’aspirine, l’ibuprofène, l’acétaminophène et le naproxène pourraient aider. Les produits contenant un mélange d’acétaminophène, d’aspirine et de caféine mettraient 20 minutes de moins à soulager un mal de tête que l’ibuprofène seul.

Posez ces questions à votre médecin avant de prendre des analgésiques.

4 / 8
Migraine : votre médecin peut vous prescrire des médicaments.iStock/PeopleImages

Efficaces pour les migraines graves: médicaments d’ordonnance


Si les analgésiques en vente libre ne vous soulagent pas, les triptans pourraient le faire. Pour peu qu’on les prenne dès les premiers signes d’une attaque, ces médicaments puissants y mettent un terme rapidement; ils peuvent même soulager une attaque en cours. Dans plus de 40% des cas, ils atténuent la douleur en une heure et la soulagent entièrement en deux. Informez-vous auprès de votre médecin.

Sachez quels médicaments prendre et en quelle quantité pour soulager vos maux de tête.

5 / 8
Migraine : des médicaments de prévention existent.iStock/Sezeryadigar

Un remède efficace contre les migraines fréquentes: les médicaments de prévention de la migraine

Si vous avez deux migraines par mois ou plus, vous êtes un bon candidat pour ce genre de médicament. Les gens qui le prennent pendant quatre semaines voient la fréquence de leurs migraines diminuer de moitié. Des études démontrent que 90 % des patients traités avec un bêtabloquant propranolol (Inderal) et du timolol (Blocadren) obtiennent un soulagement de leurs symptômes. Les inhibiteurs calciques pourraient fonctionner lorsque les bêtabloquants sont sans effet.

Ne manquez pas ces signes que votre mal de tête cache quelque chose de plus grave.

6 / 8
Migraine : limitez la prise d'analgésiques.iStock/agrobacter

Une approche efficace contre la migraine: moins d’analgésiques

Cela peut sembler contraire à toute logique, mais abuser des analgésiques pourrait aggraver votre cas. Prendre des analgésiques en vente libre plus de deux fois par semaine, ou avaler des triptans plus de 17 fois par mois pourrait au bout du compte «raviver» les migraines, nous avertit une équipe de chercheurs allemands.

7 / 8
Migraine : l’acupuncture peut être un bon remède pour certaines personnes.iStock/AndreyPopov

Une alternative efficace pour certains: l’acupuncture pour contrer la migraine

Une revue britannique de 13 études conclut qu’il est trop tôt pour dire si oui ou non l’acupuncture peut prévenir ou soulager la migraine. Cela étant dit, un groupe qui a reçu 12 traitements d’acupuncture en trois mois a pris 13 % moins d’analgésiques qu’un groupe témoin qui n’en avait pas reçu.

8 / 8
Migraine : le magnésium et l’homéopathie sont inefficaces.iStock/Pia_iStock89

Ces remèdes sont inefficaces contre la migraine: le magnésium et l’homéopathie


Magnésium : il existe un lien entre le niveau de magnésium dans le cerveau et les migraines, mais deux ou trois études ont démontré que les suppléments de magnésium n’apportaient aucun soulagement aux personnes prédisposées aux migraines.

Homéopathie : des chercheurs britanniques n’ont relevé aucune différence dans l’occurrence des migraines chez les participants d’une étude qui avaient suivi un traitement homéopathique pendant trois mois et pris des placebos pendant trois autres mois.

Suivez ces conseils de naturopathes pour soulager votre mal de tête.

Contenu original Reader's Digest