Réglisse : 10 bienfaits et vertus thérapeutiques

Découvrez les bienfaits et vertus santé de la réglisse. En outre, la réglisse peut notamment faciliter la digestion et stimuler le système immunitaire.

Réglisse: Les bienfaits et vertus de la réglisse.Shutterstock

Réglisse: une foule de bienfaits et vertus santé

Dans la Grèce antique, la réglisse était déjà employée pour calmer la toux et soigner les indigestions. Non seulement les recherches scientifiques récentes ont confirmé les vertus thérapeutiques de cette plante, mais elles ont même permis de lui en découvrir d’autres bienfaits thérapeutiques.

Ses substances actives sont localisées dans ses racines rhizomateuses, riches en glycyrrhizine, son constituant le plus caractéristique. La réglisse renferme d’autres composants aux propriétés bénéfiques potentiels, comme des flavonoïdes et des phyto-oestrogènes. On l’utilise à des fins médicinales sous forme de plante séchée, de cachous ou de pastilles, et de teinture mère notamment. Sans plus tarder, découvrez les nombreux bienfaits et vertus de la réglisse.

1. Les bienfaits santé de la réglisse pour les voies respiratoires

La glycyrrhizine contenue dans la réglisse réduit l’inflammation des voies respiratoires. Elle inhibe la croissance et l’effet pathologique de nombreux virus. Préconisée dans le traitement des troubles respiratoires, cette plante soulage les symptômes tels que la toux et le mal de gorge et contribue à fluidifier le mucus. Elle peut combattre les virus qui s’attaquent aux voies aériennes.

2. La réglisse contre l’inflammation

Son action sur les glandes surrénales la rend efficace dans le traitement du syndrome de fatigue chronique. Elle se révèle utile aussi dans quasiment toutes les affections de type inflammatoire. Ainsi, elle est préconisée dans le traitement de l’hépatite, car elle aide à réduire l’inflammation du foie et à inhiber l’action des virus qui sont souvent à l’origine de cette maladie.

3. Les vertus de la réglisse pour faciliter la digestion et contrer les maux d’estomac

Antispasmodique, la réglisse combat les troubles digestifs, notamment les ballonnements épigastriques, lenteur à la digestion, éructations, flatulences. Elle s’avère utile aussi en cas d’ulcère, de gastrite et de colopathie fonctionnelle. Des études en laboratoire ont montré, in vitro, que ses flavonoïdes tuaient la bactérie Helicobacter pylori, impliquée dans l’ulcère de l’estomac. Elle peut également contribuer à la guérison des aphtes et lésions de la bouche.

4. L’activité oestrogénique de la réglisse

La glycyrrhizine exerce en effet une légère activité oestrogénique : elle se fixe sur les récepteurs oestrogéniques de l’organisme. Ainsi, lorsque le taux d’oestrogènes est trop élevé (c’est le cas dans le syndrome prémenstruel), la glycyrrhizine bloque les récepteurs de ces hormones et réduit leur action ; quand le taux d’oestrogènes est bas (comme après la ménopause), la glycyrrhizine exerce un effet substitutif léger, mais cependant efficace. La réglisse est aussi recommandée dans le traitement de certains troubles du cycle menstruel ou liés à la ménopause.

5. Les bienfaits de la réglisse pour mieux se prémunir contre le cancer?

Des études préliminaires sur l’animal indiquent que la réglisse pourrait avoir des propriétés anticancéreuses et favoriser notamment la prévention des cancers du côlon et du sein. Elle devrait ces propriétés à son principe actif, la glycyrrhizine, qui renforce l’activité du système immunitaire, ainsi qu’aux phyto-oestrogènes présents dans la racine, qui semblent intervenir dans la prévention du cancer du sein.

6. Des effets potentiels de la réglisse pour réduire le taux de mauvais cholestérol

Si de plus amples recherches scientifiques doivent être effectuées sur ces vertus, les chercheurs ont constaté que la prise de seulement 100 mg de réglisse par jour permettait de réduire le taux du cholestérol LDL (mauvais cholestérol).

Effets secondaires possibles de la réglisse

Consultez votre médecin avant de prendre de la réglisse et d’autres suppléments. En outre, absorbée en quantités excessives, la réglisse peut faire monter la tension artérielle ; ne dépassez donc pas les doses indiquées. Si vous prenez des compléments de réglisse pendant plus de 1 mois, faites contrôler régulièrement votre tension artérielle et faites un suivi avec votre médecin.

Vous aimerez aussi:

Cancer du sein : 6 conseils pratiques
Cancer du sein chez l’homme: statistiques et vérités
Les 40 meilleurs trucs pour baisser votre taux de cholestérol 

Vidéos les plus populaires