Cancer du sein chez l’homme : statistiques et vérités

Le cancer du sein touche aussi les hommes. Voici tout ce que vous devriez savoir sur cette maladie qui n’est pas que féminine.

Cancer du sein chez l'homme : statistiques et vérités

Moins de 1 % des victimes de tous les cancers du sein sont des hommes.

Il s’en déclare environ 200 par an au Canada, mais le taux de mortalité est de 40 % plus élevé que chez les femmes.

On estime que 60 hommes meurent chaque année au Canada du cancer du sein. De plus, parce que le cancer du sein chez les hommes est mal compris, mal diagnostiqué et stigmatisé, les hommes consultent trop souvent à un stade avancé de la maladie.

Policier d’Ottawa à la retraite, Peter Platt a été victime de cette réalité. Il y a trois ans, après que sa femme l’ait persuadé de voir un médecin au sujet d’une bosse au sein, Platt a été stupéfait d’apprendre que c’était un cancer du sein. Il a aussi été irrité de voir le peu d’informations pour les hommes sur cette « maladie féminine ». Après avoir subi une mastectomie, la dissection des ganglions lymphatiques, une chimiothérapie et de la radiothérapie, il a rejoint un groupe de soutien dont les membres discutent de sujets divers, de leurs traitements à leur vie sexuelle. Seul homme du groupe, il affirme : « J’ai eu un cancer, j’avais besoin d’aide, et faire partie de ce groupe m’a aidé. »

À 65 ans, Platt a d’abord été irrité par la couleur rose utilisée lors des campagnes de sensibilisation du cancer du sein. « Mais, ensuite, j’ai compris qu’il faut faire en sorte d’amasser le plus d’argent possible pour la recherche. » Il est bientôt devenu le seul directeur masculin de Breast Cancer Action, une organisation de défense et d’éducation.

Platt, dont le cancer du sein a malheureusement essaimé sous forme de métastases osseuses, mais s’est stabilisé, continue de faire de la sensibilisation du cancer du sein masculin par des blogues et Facebook.

Vidéos les plus populaires