Share on Facebook

7 aliments qui diminuent le cholestérol

De nombreuses études démontrent que le taux de cholestérol est bas chez les personnes qui mangent beaucoup de céréales entières, de fruits et de légumes. Celles qui ont des antécédents de maladie cardiaque dans leur famille devraient éviter les aliments qui font monter le cholestérol et privilégier ceux-ci.

1 / 7
1. Légumes

1. Légumes

Consommez par exemple du maïs sucré, de l’oignon, de l’ail, des haricots de Lima, des haricots secs et d’autres légumineuses.

Les fibres des haricots contribuent à faire baisser le taux de cholestérol.

On a aussi démontré qu’une consommation quotidienne de carottes peut faire baisser le taux sanguin de cholestérol de basse densité (LDL).

2 / 7
2. Pain

2. Pain

Préférez le pain de blé entier, de seigle, pumpernickel et multigrains. Le seigle, par exemple, contient près de trois fois plus de fibres solubles que le blé, contribuant ainsi à abaisser le taux de cholestérol.

Attention toutefois: le pain de seigle du commerce est généralement fait d’un mélange de farine raffinée de seigle et de blé. Or, ces farines ne sont pas aussi riches en fibres et n’offrent pas les mêmes bienfaits que la farine de seigle entier. Vérifiez que l’ingrédient farine de seigle entier soit inscrit sur l’étiquette et qu’il figure en tête de liste. Le vrai pain de seigle est lourd et dense, et ne ressemble en rien au pain à sandwich ordinaire.

3 / 7
3. Gruau et céréales

3. Gruau et céréales

Essayez le gruau et les céréales contenant du son d’avoine ou de riz, tofu et autres produits à base de soja.

L’avoine est réputée pour abaisser le taux de cholestérol grâce à ses fibres solubles. Le soya est bon pour le cœur, compte tenu de sa richesse en bons gras, en fibres et en stérols, composés qui abaissent le taux de cholestérol.

4 / 7
4. Bons gras

4. Bons gras

Consommez de la margarine molle non hydrogénée, des huiles d’olive et de canola, des huiles de carthama, de tournesol, de coton et de soja.

Les bons gras favorisent la santé cardiaque. En remplaçant le hamburger au fromage par des fruits de mer ou le beurre par du beurre d’arachide, vous faites baisser votre taux de mauvais cholestérol (LDL) sans modifier votre taux de bon cholestérol (HDL).

5 / 7
5. Fruits

5. Fruits

Préférez les oranges, les pommes, les poires, les bananes et les fruits secs comme les abricots, les figues et les pruneaux.

Leur teneur élevée en fibres diminuera votre cholestérol.

6 / 7
6. Noix

6. Noix

Privilégiez les amandes, les noix de Grenoble, les pacanes; les graines, comme celles de sésame et de tournesol.

Quelques poignées de noix chaque semaine suffisent pour diminuer de 25% le risque de maladie cardiaque.

7 / 7
7. Poissons riches en acides oméga-3

7. Poissons riches en acides oméga-3

Saumon, sardines et autres poissons d’eau froide, à raison de deux ou trois portions par semaine, ont été associés à une réduction des crises cardiaques et des AVC. On croyait d’abord que les acides gras oméga-3 réduisaient le risque d’accidents cardio-vasculaires en abaissant le taux de cholestérol ; on estime maintenant qu’ils empêchent la formation de caillots sanguins et modifient peut-être la façon dont le foie métabolise d’autres lipides.

Sur le même sujet:
8 façons d’échapper au piège des graisses « trans »
Les 7 ennemis du coeur
3 mythes et réalités sur les glucides