Share on Facebook

Quand tout va mal: 10 trucs pour ne pas perdre la tête

Vous ne pouvez pas tout contrôler, mais vous avez votre mot à dire sur vos propres actions. Voici quoi faire quand tout va mal dans votre vie.

1 / 10
Quoi faire quand tout va mal: évitez le piège de la généralisation excessiveISTOCK/PESHKOV

Quoi faire quand tout va mal: évitez le piège de la généralisation excessive

Même lorsque l’on a l’impression que tout va mal, c’est rarement le cas dans les faits. Plutôt que de tomber dans le piège de la généralisation excessive, essayez de réfléchir aux choses dans la vie qui vont bien et qui vous rendent heureux: que ce soit vos amis, votre famille, votre partenaire, un talent que vous avez, une activité ou encore une passion que vous nourrissez.

Par ailleurs, chaque fois que vous vous trouvez dans de sales draps, notez dans un journal ce que vous auriez pu faire différemment pour que ça n’arrive pas. Si, par exemple, on vous a réprimandé au travail, ne vous culpabilisez pas, mais convenez aussi que ce n’est pas nécessairement par manque de chance ou parce que votre patron est un sale type! Essayez de comprendre ce qui a mal tourné et voyez si un meilleur respect de vos délais ou un travail plus en profondeur pourrait vous éviter à l’avenir de commettre ce genre d’erreur.

Vous stressez facilement? Chassez ces pensées nuisibles de votre esprit!

2 / 10
Quoi faire quand tout va mal: essayez de vous organiser et de faire de le ménage.ISTOCK

Quand tout va mal, essayez de vous réorganiser… et faites le ménage!

Vous sentez que vous êtes en train de perdre le contrôle de votre vie? Vous avez l’impression que tout va mal? La moindre pagaille semble parfois rendre les choses encore plus accablantes. Rangez armoires et tiroirs pour regagner une impression de contrôle sur la situation. Faites le ménage de votre cuisine ou de votre bureau, par exemple. Gagnez en efficacité avec ces trucs ultra simples.

3 / 10
Quoi faire quand tout va mal: trouvez-vous un loisir ou un passe-temps que vous aimez pour vous relaxer!Rawpixel.com/Shutterstock

Commencez une nouvelle activité pour vous changer les idées et vous détendre

Même si vous ne pouvez pas tout contrôler dans votre vie, vous exercez au moins un contrôle sur le temps que vous pouvez consacrer à chaque chose. Lisez ces secrets pour mieux gérer votre course contre la montre.

Trouvez-vous un nouveau passe-temps, et canalisez votre énergie dans une activité que vous aimez, qu’il s’agisse du tricot, de la cuisine ou d’un sport que vous aimiez pratiquer alors que vous étiez enfant.

4 / 10
Quand vous avez l'impression que tout va mal, acceptez ce sur quoi vous n'avez aucun contrôleISTOCK/KIEFERPIX

Quand vous avez l’impression que tout va mal, acceptez ce sur quoi vous n’avez aucun contrôle

Acceptez aussi les choses que vous ne pouvez contrôler et servez-vous de cette énergie pour changer les choses que vous pouvez. Vous ne pouvez rien changer à la circulation, à l’humeur imprévisible de votre patron ou aux aléas de l’économie: ne les laissez pas vous accabler. Faites une liste des choses que vous ne pouvez pas contrôler dans la vie, et mettez-la bien en vue sur votre frigo ou votre ordinateur. Puis quand ces problèmes surviennent, essayez plutôt d’y faire face avec patience et sérénité.

Voyez comment votre perfectionnisme vous gâche la vie.

5 / 10
Avant de vous attaquer à un problème... chassez le stressISTOCK/M-IMAGEPHOTOGRAPHY

Avant de vous attaquer à un problème… chassez le stress!

Prenez le temps de vous allonger, de boire une tasse de tisane, ou d’écouter une musique relaxante avant d’essayer de résoudre un problème sérieux. Essayez aussi ces techniques pour vous détendre rapidement. Vous ne pouvez pas vous attaquer sereinement à un problème sans d’abord vous libérer du stress et de toutes ces émotions négatives.

6 / 10
Quand tout va mal, essayez de dresser une liste de choses à faireISTOCK/RAWPIXEL LTD

Quand tout va mal, essayez de dresser une liste de choses à faire

Vous vous sentez débordé ? Établissez une liste des corvées et des courses que vous devez faire. Puis fixez-vous un jour et une heure pour chacune d’elles ainsi que la durée maximale que vous y consacrerez. Au lieu de ressentir une énorme pression pour que le ménage de la maison soit terminé en une journée, vous nettoierez ainsi une ou deux pièces à la fois durant toute la semaine, et les limites de temps instaurées vous permettront de travailler efficacement pour respecter vos délais.

7 / 10
Jeune femme pensive assise à son bureau.ISTOCK/BARTEKSZEWCZYK

Offrez-vous quelques mots d’encouragements afin d’y voir plus clair et de vous calmer

Lorsque vous avez besoin d’un message optimiste, faites de l’automotivation positive. Adressez-vous des messages tels que : «Je vais réussir cette présentation car je vais m’assurer d’y être bien préparé», ou «Quelques minutes, c’est tout ce dont j’ai besoin pour en discuter avec mes collègues».

Voyez la vie du bon côté : débarrassez-vous de ces attitudes négatives.

8 / 10
N'oubliez jamais qu'une simple impression de contrôle peut faire toute la différenceISTOCK/ADRIAN825

N’oubliez jamais qu’une simple impression de contrôle peut faire toute la différence

La perception du contrôle est tout aussi importante que le contrôle lui-même. On a par exemple établi que des gens supportent mieux la chaleur d’une pièce s’ils ont le pouvoir de changer la température. Trouvez quelques petits trucs à faire pour faire en sorte que vous avez l’impression de mieux contrôler la situation, et vous parviendrez à atteindre un meilleur état d’esprit.

9 / 10
Quoi faire quand tout va mal: repassez des vêtements en écoutant un podcast ou votre musique préféréeISTOCK/SESTOVIC

Quoi faire quand tout va mal: repassez des vêtements en écoutant un podcast ou votre musique préférée

Repasser est une tâche irréfléchie… mais qui donne des résultats instantanés. Changer un morceau de tissu informe en un vêtement aux plis impeccables apporter un léger sentiment de satisfaction, De plus, les mouvements répétitifs du repassage peuvent vous aider à relaxer plus facilement.

Vous n’êtes pas convaincu? Essayez-le en écoutant vos chansons préférées ou votre émission de radio coup de coeur, et vous nous en redonnerez des nouvelles!

Apprenez-en plus sur les bienfaits incroyables de la musique.

10 / 10
Entraînez-vous à perdre le contrôle pour mieux prévenir le coupISTOCK/AZARUBAIKA

Entraînez-vous à perdre le contrôle pour mieux prévenir le coup

Renforcez votre tolérance à l’imprévu en créant sciemment des situations où le contrôle vous échappe. Confiez le volant à votre partenaire si vous êtes le conducteur habituel, ou demandez-lui de payer vos factures ou de planifier une fin de semaine sans vous consulter. Vous apprendrez ainsi à accepter que vous ne pouvez pas toujours tout contrôler… et c’est une très bonne chose!

Au besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel de la santé qui saura vous guider vers les bons organismes et personnes ressources, comme un psychologue par exemple. Suivez ces pistes pour trouver l’aide dont vous avez besoin.

Contenu original Reader's Digest