Share on Facebook

Art-thérapie : voici pourquoi vous devriez l’essayer

L’art-thérapie constitue un excellent moyen de se découvrir et de surmonter
 des blocages émotionnels et relationnels. Guidée par un thérapeute, la création artistique aide parfois à exprimer une souffrance. Un dessin, une danse, la lecture de textes permettront d’exprimer des émotions, de dédramatiser des peurs intimes… Voici pourquoi vous devriez essayer l’art-thérapie.

1 / 5
Les bienfaits de l'art-thérapie.Shutterstock

Qu’est-ce que l’art-thérapie?

L‘art-thérapie, ou psychothérapie par l’art (on parle également de psychothérapie de créativité ou de thérapie
 à médiation artistique), est une méthode qui utilise des outils de création artistique – le dessin, la peinture, la photographie, les arts de la scène, l’écriture, etc. – pour aider l’individu à exprimer ses émotions et à se libérer de ses angoisses ou de ses difficultés relationnelles.

La stimulation de l’imagination et des capacités créatrices permet de lever certains mécanismes de défense (notamment le refoulement des souvenirs douloureux) et de s’extérioriser. En transformant les difficultés personnelles en productions artistiques, nous les mettons à distance et nous en reprenons le contrôle.

L’art-thérapie permet également de restaurer la confiance en soi et d’avoir une meilleure image de son corps. Dans l’art-thérapie, la valeur artistique de l’œuvre importe peu : l’enjeu est uniquement thérapeutique.

Pourquoi choisir l’art-thérapie?

Vous pouvez vous tourner vers l’art-thérapie pour dépasser des difficultés personnelles (deuil, séparation, isolement, etc.), pour vous remettre d’un état dépressif, ou si vous souffrez d’un handicap psychomoteur ou sensoriel. Si vous êtes sujet à des troubles psychosomatiques, ce type de thérapies peut vous être proposé pour vous aider à lutter contre vos angoisses et à vous libérer du stress.

Si vous êtes suivi pour un problème d’addiction, de troubles du comportement alimentaire ou de troubles psychiatriques sévères, ces thérapies peuvent faire partie de votre prise en charge.

2 / 5
danse-therapieShutterstock

Art-thérapie : danse-thérapie et scénothérapie

La danse-thérapie, ou thérapie par la danse, est un travail corporel, improvisé ou étroitement guidé, qui favorise l’affirmation de soi et l’expression des émotions. Elle est utilisée dans le traitement du stress, de l’anxiété ou des addictions, ou encore pour aider à la réinsertion sociale. Chez des personnes atteintes de troubles psychomoteurs, elle permet de renforcer le tonus et d’améliorer la coordination.

La biodanza, ou danse de la vie, a été créée par le Chilien Rolando Toro. Elle s’appuie sur une méthodologie précise : des danses simples, inspirées de pratiques traditionnelles, sur des musiques expressives (jazz, latino, classique, etc.) sont utilisées comme un langage universel. La biodanza vise à faciliter la rencontre avec soi-même et avec l’autre, et permet l’expression des émotions.

La scénothérapie repose sur la lecture à haute voix de textes littéraires, sélectionnés pour leur capacité à induire des émotions. Elle est utilisée dans la prise en charge des bégaiements, de l’échec scolaire des adolescents, des démences séniles débutantes, et en milieu carcéral.

3 / 5
comment-se-deroule-seance-art-therapieShutterstock

Comment se déroule une séance d’art-thérapie?

Le thérapeute vous aide, la première fois, à exprimer vos problèmes et vos attentes et à choisir le mode d’expression le mieux adapté à votre état. Le travail avec des marionnettes ou des masques peut être utile pour laisser parler votre inconscient.

Le théâtre et la danse vous permettent de mettre en scène vos émotions. Ces arts gestuels favorisent en outre la réappropriation du corps et renforcent la confiance en soi. Pour vous aider à transposer de manière symbolique vos émotions et vos difficultés, le praticien vous propose d’explorer diverses thématiques : couleurs, formes, etc.

En fin de séance, vous êtes invité à vous exprimer verbalement sur ce que vous avez ressenti. Les séances peuvent être individuelles ou collectives ; elles durent au moins une heure.

4 / 5
therapeute-art-therapieShutterstock

Art-thérapie: comment trouver un bon thérapeute

Les psychothérapies par l’art sont proposées par des psychothérapeutes spécialisés, dans les hôpitaux psychiatriques, les centres de réinsertion ou de réadaptation, les foyers d’accueil, etc. Des infirmiers, des éducateurs ou des personnels paramédicaux sont formés à l’encadrement d’ateliers.

Vous trouverez aussi de nombreux thérapeutes dans le secteur privé. Mais il n’y a pas de formation standardisée. Renseignez-vous auprès de l’association des art-thérapeutes de votre région.

5 / 5
shutterstock_150172568Shutterstock

L’art-thérapie: contre-indications et mises en garde

Il n’existe pas de contre-indication majeure. Toutefois, cette pratique peut être inadaptée en cas de dépression profonde ou de grande excitation. L’art-thérapie doit s’inscrire dans un projet de soins global. L’art n’a pas, en lui-même, de vertus thérapeutiques : l’accompagnement par le thérapeute est fondamental. Une psychothérapie par l’art n’est pas appropriée pour développer un don ; ce n’est pas une démarche artistique.

 

Vous aimerez aussi:

5 façons de soigner par l’aromathérapie

3 thérapies douces pour traiter l’arthrite

8 projets d’aromathérapie pour parfumer votre maison