Les boissons santé sont-elles vraiment saines?

Les boissons santé, ces mélanges de jus, d’eau et d’arômes enrichis en nutriments sont très à la mode. Mais sont-elles aussi bonnes pour la santé qu’on veut nous le laisser croire?

Les boissons santé sont-elles vraiment saines?

Les boissons santé peuvent-elles vous garder en santé?

Il faut le reconnaître : l’eau plate du robinet est plutôt ‘ plate. L’eau aromatisée aux fruits apportant de la variété, on est porté à en boire plus. Si, de surcroît, elles fournissent des vitamines, c’est encore mieux. Du moins, nous sommes nombreux à le croire, d’où la grande popularité des soi-disant «boissons santé», enrichies d’une multitude d’ingrédients, des antioxydants aux vitamines en passant par les électrolytes.

Cependant, Patricia Chuey, diététiste de Vancouver estime qu’on ne devrait consommer ce genre de boisson qu’à l’occasion : «Je ne recommanderais pas d’en boire plus d’une fois par semaine, prévient-elle. Si vous découvrez que vous comptez sur elles pour vous hydrater ou assurer votre apport en vitamines et en minéraux, je vous conseille vivement de jeter un œil critique sur votre alimentation et sur ce que vous buvez par ailleurs, et d’apporter, le cas échéant, les changements qui s’imposent afin de vous nourrir plus sainement.»

Choisir une boisson santé

Si vous cherchez simplement une boisson enrichie de vitamines, Patricia Chuey recommande d’opter pour celles dont la composition se rapproche de celle de l’eau et d’éviter celles auxquelles on a ajouté du sucre ou d’autres édulcorants, de la caféine, du sel, des électrolytes concentrés (potassium) ou des colorants et arômes artificiels. «Ces boissons n’ont aucune valeur, et certaines d’entre elles mériteraient d’être classées dans la catégorie des bonbons liquides», prévient-elle. Les boissons ne comprenant aucun de ces ingrédients, ce qui est plus rare, pourraient vous hydrater adéquatement. Cependant, elles sont habituellement tellement riches en sucre qu’elles se comparent, à cet égard, aux boissons gazeuses ou aux cocktails, fournissant autant de calories. «Comme toutes les boissons sucrées, il faut en consommer avec modération quand on veut réduire son apport calorique», rappelle Alexis Williams, diététiste de Burlington (Ontario).

L’information nutritionnelle qui apparaît sur la plupart des aliments transformés constitue votre guide pour savoir ce que vous ingérez réellement. Cependant, les fabricants de boissons santé ne sont pas tenus de l’indiquer. «D’une part, cela leur permet d’utiliser toutes les surfaces de l’emballage pour faire la publicité de leur produit, d’autre part, il est impossible pour le consommateur de comparer la valeur nutritionnelle de ces produits entre eux ou avec d’autres», souligne la diététiste, qui recommande de lire la liste des ingrédients afin d’avoir au moins une idée du contenu. «Si vous prenez des médicaments, méfiez-vous de certains de ces produits, dont les substances naturelles risquent d’interagir avec votre médication et d’en altérer l’efficacité.»

L’organisme peut-il assimiler leurs vitamines?

Ces boissons peuvent-elles vous fournir des vitamines? Oui, pense Patricia Chuey, mais les teneurs sont habituellement trop faibles pour apporter des bienfaits. «Vous pouvez obtenir vos nutriments et vos liquides des sources habituelles, généralement plus saines», souligne-t-elle. Si vous cherchez à corriger une carence vitaminique attribuable à une mauvaise alimentation, ces boissons ne constituent peut-être pas une bonne solution. «Les vitamines solubles dans l’eau sont absorbées en fonction des besoins de l’organisme, au-delà de quoi elles sont excrétées dans l’urine, explique Alexis William. A supposer que les vitamines et minéraux de ces boissons soient absorbés par l’organisme, une personne en déficit pourrait en tirer un certain bienfait. Mais je conseille de régler le problème sous-jacent plutôt que de faire du rafistolage.»

Vidéos les plus populaires