Les bienfaits de la marche: 14 avantages de marcher pendant 15 minutes

Les bienfaits de la marche vont bien au-delà de la simple perte de poids. En effet, de l’amélioration de l’humeur au soulagement du stress en passant par la stimulation de la créativité, elle ne peut faire que du bien!

1 / 14

Bienfaits de la marche: elle permet de se ressourcer.
lzf/Shutterstock/Sélection.ca

La marche pour se ressourcer

Pendant un jour de repos, ou même de tristesse, rien ne vaut une promenade pour se remonter le moral, surtout si elle se fait à l’extérieur, rapporte une étude de l’American Journal of Preventive Medicine. Les participants à cette étude qui ont fait 150 minutes d’activité modérée (golf, tennis, aérobie, natation ou danse en ligne), ou 200 minutes de marche hebdomadaire démontraient une plus grande énergie, un meilleur équilibre émotionnel et une vie sociale plus remplie trois ans plus tard, ont noté les chercheurs.

C’est bon pour le moral! Voici pourquoi marcher est bon pour la santé physique et mentale.

2 / 14

Bienfaits de la marche: elle permet de stimuler la créativité.
lzf/Shutterstock/Sélection.ca

La marche pour une créativité insoupçonnée

Vous manquez d’inspiration? Allez faire une petite promenade dans votre quartier. Que ce soit pour résoudre un problème professionnel, ou vous inspirer pour votre roman, la marche est idéale pour stimuler votre créativité dans tous les domaines.

Une étude de l’Université Stanford a découvert que marcher pouvait accentuer de 60% votre production créatrice. On obtient un résultat semblable après un entraînement à l’intérieur ou à l’extérieur, et l’inspiration se poursuit après la marche.

Si cela ne vous convainc pas, on vous donne d’autres bonnes raisons de marcher, notamment si vous souhaitez maigrir.

3 / 14

Bienfaits de la marche: elle permet de tempérer les crises d’asthme.
lzf/Shutterstock/Sélection.ca

La marche pour tempérer les crises d’asthme

Vous n’avez pas à craindre toute activité physique parce que l’une d’elles vous a un jour causé de l’asthme. Vous devez simplement trouver l’exercice qui vous convient dans les bonnes conditions.

Selon l’American College of Allergy, Asthma and Immunology, la marche, la natation, le golf et le vélo sont les activités qui irritent le moins les voies respiratoires. Recherchez des activités qui se font par temps doux et qui demandent une endurance modérée.

Vous pouvez facilement rendre votre marche plus saine et en faire un réel exercice.

4 / 14

Bienfaits de la marche: elle permet de stimuler le métabolisme.
lzf/Shutterstock/Sélection.ca

La marche pour stimuler le métabolisme

Le syndrome métabolique qui comporte le trio – tension artérielle/cholestérol, taux de glycémie élevé et graisse abdominale – est l’une des conséquences les plus graves de la sédentarité. Il annonce le diabète, les cardiopathies et même un décès prématuré. Mais voici une cure à l’ancienne pour ce mal nouveau: l’activité physique. Selon le Nigerian Medical Journal, le risque de syndrome métabolique diminue de 29% avec une simple marche d’une heure par jour.

5 / 14

Bienfaits de la marche: elle permet de prolonger l’existence.
lzf/Shutterstock/Sélection.ca

La marche pour prolonger l’existence

Vous aimeriez vivre plus longtemps? Alors, marchez, mais hâtez-vous! Selon la clinique Mayo, les recherches démontrent que des marches actives sont plus efficaces que de lentes promenades pour accroître la durée de sa vie. (Assurez-vous cependant de ne pas faire ces erreurs courantes en marchant, et de partir du bon pied!)

6 / 14

Bienfaits de la marche: elle permet d'économiser.
lzf/Shutterstock/Sélection.ca

La marche pour mettre des sous dans la tirelire

S’entraîner peut coûter cher! L’abonnement au gym, l’équipement maison, les vêtements et les chaussures font vite grimper la facture. Mais il y a une solution. Marcher n’exige absolument rien, pas même de chaussures spécialisées, et ses bienfaits pour la santé sont immenses. Des économies de sous et de soins de santé!

Selon une étude du Journal of the American Heart Association, ceux qui font régulièrement de l’exercice épargnent beaucoup sur leurs frais de santé, comparé à ceux qui ne satisfont pas aux exigences minimales d’exercice hebdomadaire (30 minutes ou plus d’aérobie d’intensité modérée à intense, 5 jours/semaine, ou au moins 25 minutes d’aérobie soutenue, 3 jours/semaine).

7 / 14

Bienfaits de la marche: elle permet de mieux dormir.
lzf/Shutterstock/Sélection.ca

La marche pour bien dormir

Une bonne nuit de sommeil de huit heures est ce qu’il y a de mieux pour votre santé. Mais ce n’est pas toujours évident. Une marche rapide pourrait être la solution. Par contre, on vous conseille de ne PAS de faire ces choses avant d’aller au lit!

Selon la Sleep Foundation, les gens qui font couramment de l’exercice, comme la marche, s’endormaient plus vite et dormaient plus longtemps et plus profondément que ceux qui pratiquaient un exercice plus intense ou qui soulevaient des poids.

8 / 14

Bienfaits de la marche: elle permet de rester calme et en contrôle.
lzf/Shutterstock/Sélection.ca

La marche pour rester calme et en contrôle

Levez la main, ceux qui sont stressés. Si vous avez levé les deux mains, vous faites partie de la majorité dont le stress gruge sérieusement la santé physique et mentale. Selon les scientifiques, marcher est l’un des moyens les plus rapides et efficaces pour reprendre le dessus. L’Anxiety and Depression Association of America affirme qu’une simple marche de 10 minutes peut être aussi efficace qu’un entraînement de 45 minutes pour apaiser l’anxiété et la dépression. Bouger permet d’éliminer de notre système le cortisol, qui est l’hormone du stress, et de contribuer à mettre fin au flux d’inquiétude incessant qui nous occupe l’esprit.

9 / 14

Bienfaits de la marche: elle permet de protéger le cerveau.
lzf/Shutterstock/Sélection.ca

La marche pour protéger le cerveau

C’est reconnu, marcher est également bon pour le cerveau. Les chercheurs de l’Université de New Mexico Highlands (NMHU) ont découvert qu’en marchant, l’impact des pieds sur le sol déclenchait des ondes de pression à travers les artères qui activaient le flot sanguin vers le cerveau. Et de plus, marcher protège le cerveau en réduisant le risque de maladies cognitives telles que l’Alzheimer, et autres types de démence. En d’autres termes, marcher tous les jours fait partie des choses recommandées pour réduire le risque de démence.

10 / 14

Bienfaits de la marche: elle permet de diminuer la douleur.
lzf/Shutterstock/Sélection.ca

La marche pour une analgésie sans médicament

La douleur chronique, nommée épidémie silencieuse, touche un Canadien de plus de 15 ans sur quatre, et environ 100 millions d’Américains. Si vous faites partie de ceux qui combattent la douleur tous les jours, la dernière chose qui vous vient probablement à l’esprit est d’aller marcher. Une recherche publiée dans Annals of Rehabilitative Medicine révèle qu’une promenade de routine a diminué la douleur des lombalgies chroniques chez les participants à l’étude. Marcher ne fera pas disparaître totalement la douleur chronique, mais elle pourra vous aider à mieux la gérer.

11 / 14

Bienfaits de la marche: elle permet de renforcer les os.
lzf/Shutterstock/Sélection.ca

La marche pour une meilleure densité osseuse

La densité osseuse peut ne pas avoir d’attrait pour vous, mais c’est un bienfait important de la marche. Les personnes qui ont des os plus solides ne font pas d’ostéoporose avec ses conséquences: fractures, invalidité et rétrécissement de la colonne vertébrale (oui, on peut vraiment raccourcir). Le mieux pour renforcer les os est de faire de l’exercice comme la course, la danse et, bien sûr, la marche, souligne l’American Bone Health Association. Selon les chercheurs, les programmes de marche de plus de six mois étaient très bénéfiques à la densité osseuse de la hanche.

Vous pourrez même brûler plus de calories en marchant en appliquant ces conseils.

12 / 14

Bienfaits de la marche: elle permet de conserver une bonne vue.
lzf/Shutterstock/Sélection.ca

La marche pour des yeux de lynx

Vous ne pourrez jamais voir à travers les murs, mais vous pouvez protéger votre vue avec l’âge en marchant tous les jours, selon une étude publiée dans The Journal of Neuroscience. Les chercheurs précisent que les gens qui font de l’aérobie régulièrement présentent des globes oculaires plus sains, et sont moins sujets à la dégénérescence maculaire ou la perte de vision associées au vieillissement. Alors, même sans être un superhéros, il y a moyen de conserver votre vue parfaite.

13 / 14

Bienfaits de la marche: elle permet de se rapprocher des siens.
lzf/Shutterstock/Sélection.ca

La marche pour se rapprocher des siens

Une longue promenade en solitaire est certainement bonne pour se vider la tête et décompresser, mais marcher peut vous donner une très bonne occasion pour vous rapprocher de vos amis et de votre famille, loin des distractions électroniques de la maison. Rien de mieux que la marche pour résoudre un problème, c’est pour cela qu’il est important de renouer avec la nature.

Et de plus, vous démontrerez aux autres les effets bénéfiques de la marche, ce qui pourrait les encourager à suivre votre exemple.

14 / 14

La marche a des bienfaits miraculeux gratuits.
lzf/Shutterstock/Sélection.ca

La marche pour des effets miraculeux gratuits

On a dit que l’exercice, en général, et la marche en particulier, était une «drogue miraculeuse» par sa capacité à réduire le risque de maladie chronique comme les cardiopathies, les AVC, le diabète de type 2 et certains cancers. Soyons honnêtes, il ne semble pas exister de problème que la marche ne puisse améliorer d’une façon ou d’une autre. Et contrairement aux vraies drogues, marcher n’a aucun effet secondaire, et est accessible et efficace, et surtout, sans ordonnance!

Vous atteindrez facilement les 10 000 pas par jour en suivant ces astuces.

Newsletter Unit