Share on Facebook

Les 10 avantages les plus évidents d’être divorcée

Le divorce, quel pied ! Je plaisante bien sûr… même si je reconnais que cela n’a pas que des inconvénients. Vous pouvez me faire confiance, je suis passée par là.

1 / 11
Près d'un mariage sur 2 finit par un divorce.KASPARS-GRINVALDS / Shutterstock

D’abord, les mauvaises nouvelles

En Occident, près de 90 % des gens se marient une première fois avant 50 ans, selon l’American Psychological Association, mais entre 40 et 50 % de ces unions se concluent par un divorce. Voici quelques indices que votre mariage prend cette voie.

J’ai joint le premier groupe à l’âge de 28 ans, et rallié récemment le second après 23 ans de mariage. Mon ex et moi avons divorcé parce que notre couple n’allait nulle part. Ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère. Il nous a fallu toutes ces années pour en arriver là, et près de deux ans à discuter de divorce, deux ans au cours desquels nous n’avons pu nous démontrer l’un à l’autre que mettre fin à notre mariage était une erreur. Le divorce n’est pas un motif de célébration. C’est la fin d’un mariage, et peu importe à quel point celui-ci a été désastreux, cet échec a toujours quelque chose de triste. Quels que soient les rêves de vie commune que vous et votre conjoint ayez pu avoir, ils sont bel et bien kaput. Ce n’est qu’une fois les papiers du divorce signés qu’il y a enfin eu de la place pour le deuil. Mais comme tout deuil, le mien a fini par s’estomper et ce qui avait été ressenti comme une perte est devenu une opportunité. Ce qui m’amène aux bonnes nouvelles.

2 / 11
Le divorce permet de prendre du recul sur son mariage.SOLIS-IMAGES / Shutterstock

Je suis maintenant en mesure de voir que j’ai réussi mon mariage

Lorsque j’étais encore mariée et qu’il était clair que ni mon mari ni moi-même n’étions heureux, je vivais cela comme un échec. Pourquoi ne pouvais-je pas être heureuse, me demandais-je? Et lui? Pourquoi était-ce si dur pour moi? Pour nous? Qu’est-ce qui n’allait pas chez moi? Chez nous? Ma tête était une caisse de résonance où grondaient la colère, la déception, la honte et le dégoût de soi. Dans tout ce tumulte, il était facile d’oublier que mon mariage avait tout de même duré deux décennies, et que nous avions donné naissance à deux fils brillants qui fréquentaient maintenant l’université.Ensemble, mon mari et moi avions réussi à passer du stade de jeunes adultes fauchés et inexpérimentés à celui d’adultes propriétaires d’une belle maison dans un coin que nous avions été capables de nous payer, entre autres parce que nous avions investi judicieusement et pris de bonnes décisions.

Pendant le divorce, j’avais perdu tout ça de vue. Mais une fois la séparation consommée, j’ai pu laisser parler mon cœur et regarder enfin tout ce que nous avions accompli en tant que couple. En y réfléchissant, je me suis rendu compte que notre parcours était plutôt réussi. Notre union n’a pas duré éternellement… mais rien ne dure éternellement. Et peut-être que notre dernière et plus grande réussite a été de savoir exactement combien de temps vivre ensemble et quand exactement il fallait jeter l’éponge.

Consultez ces secrets surprenants des plus heureux couples mariés.

3 / 11
Le divorce permet de se sentir moins seul.JKSTOCK / Shutterstock

Je me sentais seule; je ne le suis plus

Un bon mariage devrait être l’antidote absolu à la solitude. Dans le cas contraire cependant, il peut être une source presque inépuisable de solitude. Le fait est qu’on n’a pas besoin d’être seul pour se sentir seul. On peut se sentir seul dans une foule. Avec des amis. Et on peut se sentir seul dans un mariage. Ce n’est pas que mon mari et moi n’avons pas passé assez de temps ensemble. C’est que mon mari et moi n’avons pas «accroché». Aujourd’hui, je vis entourée de gens qui me comprennent et qui tolèrent mes caprices.

Vous souffrez de solitude? Essayez ces trucs pour vous sentir mieux et faire de nouvelles rencontres.

4 / 11
Le divorce permet de retrouver ses amis.UBER IMAGES / Shuttterstock

J’ai retrouvé mon groupe de filles

Bien que mon mari et moi étions tous les deux conscients jusqu’à en avoir mal de notre malheur, nous avions pris la décision de garder secrète notre intention de nous séparer jusqu’à ce que nous sachions avec certitude ce que nous allions faire. Malheureusement, ce processus s’est étalé sur un certain nombre d’années. J’ai trouvé difficile de ne pas en parler avec mes amies. Il m’était interdit d’aborder les choses dont j’avais besoin de discuter. Quand elles m’appelaient, je laissais se déclencher le répondeur. Si elles m’envoyaient des textos, mes réponses étaient de plus en plus composées d’émojis souriants. Ce n’est que lorsque mon ex et moi avons finalement accepté de dévoiler publiquement notre projet de divorce que j’ai pu dire la vérité à mon entourage qui, heureusement, a compris pourquoi je l’avais mis à l’écart.

Voyez comment aider une amie en instance de divorce

5 / 11
Le divorce permet de savoir qui vous aime vraiment.MONKEY BUSINESS IMAGES/ Shutterstock

J’ai pu découvrir ceux qui m’aimaient vraiment

Mon ex et moi nous sommes rencontrés en première année de droit. Nous sommes restés amis pendant trois ans avant d’entamer une liaison. Pendant tout ce temps, nous avons évolué dans les mêmes cercles où nous avons connu beaucoup de nos amis. Bon nombre d’entre eux étaient à notre mariage, et beaucoup sont restés amis avec l’un d’entre nous aujourd’hui. Lesquels? Ça dépend de l’ami. Mais presque tous ont semblé croire qu’ils devaient faire un choix. Peu importe que je leur aie dit et répété que personne n’avait à choisir. Presque aucun de nos amis communs n’est resté ami avec nous deux. Au moins, maintenant, je sais qui m’aime vraiment.

Vous serez surpris par ces effets bénéfiques de l’amitié sur la santé.

6 / 11
Le divorcer peut permettre de devenir ami avec son ex-mari.BBERNARD / Shutterstock

Mon ex et moi sommes vraiment copains, maintenant

C’est peut-être un peu exagéré. Mais mon ex et moi, sommes redevenus amis. C’est comme ça qu’on a commencé, après tout. Au fil des années, cependant, notre amitié s’était évanouie. Je savais que cela n’était pas de bon augure, mais je me sentais impuissante à faire quoi que ce soit, et nous avons commencé à nous en vouloir, comme ça arrive quelquefois quand on réalise qu’on ne devrait plus être mariés. Mais l’eau a coulé sous les ponts et j’ai enfin pu constater que mon ex est toujours le même homme que celui dont je suis devenue l’amie à la fac de droit. En fait, nous nous entendons si bien qu’il s’est même installé dans ma chambre d’ami pendant qu’il cherchait un appartement. Je l’ai même aidé à composer un de ses profils sur un site de rencontres en ligne.

7 / 11
Le divorce redonne confiance en soi.JACOB LUND / Shutterstock

Je me sens mieux vis-à-vis de moi-même

Quand nous étions mariés, mon ex ne me faisait pas de compliments. J’ignore pourquoi j’ai accepté ça puisque rien ne me fait plus plaisir qu’un beau compliment. Je voulais qu’on me dise que j’étais belle. Que j’étais intelligente. Au lieu de cela, il m’a dit et répété d’arrêter de grignoter tard le soir et que, pour une fille intelligente, je pouvais vraiment être stupide. Après notre divorce, j’ai commencé à comprendre que ce sentiment de bien-être que je cherchais, je ne pouvais le trouver qu’au fond de moi. Et vous, vous cherchez à mieux vous sentir dans votre peau? Suivez ces 20 conseils pour augmenter vote confiance en vous.

8 / 11
Le divorce peut redonner espoir en l'avenir.NAT CHITTAMAI / Shutterstock

Je suis pleine d’espoir face à l’avenir

Alors que mes enfants approchaient l’âge adulte, j’ai essayé d’imaginer ce que ce serait la vie avec mon mari dans ce nid vide. Au lieu d’une scène idyllique, je ne voyais qu’une vieille femme desséchée à la chevelure blanche comme les plumes de mon oreiller. Assis à côté de moi sur une chaise branlante dont je lui ai dit mille fois de se débarrasser, mon mari regarde un match des Jets de New York sur son téléphone tout en me demandant si je suis sûre de ne pas vouloir qu’il sorte m’acheter une boîte de colorant à cheveux pour couvrir ces vilains cheveux gris. Ce n’est pas une image particulièrement optimiste et, comme vous pouvez vous en douter, elle a disparu le jour où nous avons décidé de divorcer. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve ni qui en fera partie. Mais je suis remplie d’espoir.

9 / 11
Le divorce permet de gagner le respect de ses enfants.ALENA OZEROVA / Shutterstock

Mes enfants me respectent

Mes enfants voyaient bien que quelque chose clochait dans notre mariage. Ils savaient que notre couple ne ressemblait pas à ceux qu’ils voyaient à la télé. Ni chez leurs amis. Ils ne nous ont jamais vus nous tenir la main. Ils ne nous ont jamais vus nous embrasser sur la bouche. Ils ne nous ont jamais entendus nous dire «je t’aime», alors que nous le leur disions toujours à eux. Cela me désole de le dire, et cela me désole encore plus de dire qu’ils ont parfois assisté à d’horribles scènes de ménage. Ils nous ont vus nous chamailler, nous injurier, nous critiquer, nous mépriser et avoir l’un pour l’autre du ressentiment.

On dit que les enfants apprennent de ce qu’ils vivent, et cette pensée m’a terrifiée pendant de nombreuses années. Quand ils sont devenus adolescents, j’ai dit à mes enfants qu’un mariage ne devait pas forcément ressembler à ça, qu’ils ne devaient pas nous voir comme un modèle de couple. Ils n’ont pas été surpris. Je ne leur ai rien dit qu’ils ne savaient déjà, mais il était important pour moi de prendre position sur ce sujet. Finalement, l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de divorcer, c’est que je ne savais plus comment justifier aux yeux de mes enfants que ce mariage perdure, alors que je leur disais que ce n’est pas à cela qu’un mariage devrait ressembler.

Vérifiez à quel stade se situe votre mariage.

10 / 11
Apres le divorce, de nouvelles histoires d'amour sont possibles.MYRONOVYCH / Shutterstock

Revivre le frisson d’un premier baiser?

Nous nous souvenons tous avec tendresse du frisson d’un premier baiser? Qui ne souhaiterait pas éprouver de nouveau cette sensation? Désolée, mais si vous êtes mariée, ça n’arrivera pas. C’est un de ces compromis du pacte de mariage avec lesquels il faut vivre. Par contre, si vous divorcez un jour, vous pourriez très bien faire de nouveau l’expérience du premier baiser. C’est un peu bizarre d’écrire ceci, mais je m’en voudrais de laisser de côté le fait que l’un des avantages du divorce, c’est de pouvoir revivre le frisson d’un premier baiser. Et encore. Et encore… Jusqu’à ce que vous ayez trouvé la personne que voulez continuer à embrasser.

11 / 11
Après le divorce, il est possible de retomber amoureux.OLENA YAKOBCHUK / Shuttterstock

Il est possible que je tombe amoureuse

Quand on vit un mariage malheureux, l’amour est hors de notre portée. On peut se souvenir de l’amour qu’on a autrefois ressenti. Vous pouvez voir cette personne dont vous êtes tombée amoureuse (et vous la voyez même jour après jour), mais ce sentiment… où est-il allé? Et comment avoir une chance de le vivre à nouveau si vous restez marié-e à cette personne? Quand nous divorçons, nous faisons une croix sur cet amour, mais nous ouvrons aussi une belle et grande fenêtre sur un tas d’autres possibilités, une vraie bouffée d’air frais aux effluves de soleil et de gardénias. Je ne sais pas si je tomberai de nouveau amoureuse ni si ce sera réciproque. Mais cette possibilité séduisante et délicieuse existe.

Pour que votre divorce se passe au mieux, lisez ces témoignages de divorcés.

Contenu original Reader's Digest