Share on Facebook

Ce que j’aurais aimé savoir sur le divorce, avant de divorcer

Prendre la décision de divorcer n’est jamais facile. Et même si ces hommes et ces femmes ne regrettent pas d’avoir mis fin à leur mariage, ils en ont tout de même tiré quelques enseignements sur les procédures de divorce… qu’ils auraient préféré connaître avant!

1 / 8
Le divorce est une transaction commerciale.Andrey_Popov/Shutterstock

Prenez ça comme une transaction commerciale

«Ne vous engagez pas “de tout cœur” dans ce processus, dit Karen L. Souvenez-vous que votre avocat n’est pas votre ami; il est votre conseiller juridique. Un point c’est tout!»

Durant cette période difficile, gardez en tête ces avantages évidents d’être divorcé.

2 / 8
Même en cas de divorce, gardez de bonne relations avec votre ex.4 PM production/Shutterstock

Essayez d’avoir une bonne relation avec votre ex


« N’oubliez pas que vos enfants n’ont pas choisi la fin de votre relation et qu’ils sont toujours les enfants de la mère et du père, quoi qu’il arrive, rappelle Stephanie M. Préserver les enfants de la bataille que se livrent les parents doit être une priorité pour la mère et le père. Il faut d’ailleurs régler cette situation avec les enfants, avant qu’ils ne soient mis au courant du changement qui est sur le point de bouleverser leur vie. »

Même le coeur brisé, ne faites jamais ces 13 choses après une rupture.

3 / 8
Le divorce a un impact sur les enfants.Alena Ozerova/Shutterstock

Vos actes auront un impact sur vos enfants


« J’aurais aimé savoir que les ressentiments et les blessures dont je ne m’étais pas occupé et que j’ai laissés ressortir auraient un tel impact sur la vie de ma fille après le divorce, dit Phil R. La vie était difficile, et elle l’est parfois encore, mais nous sommes sortis grandis de cette phase douloureuse. »

Aidez vos enfants à bien gérer leurs émotions avec ces 8 trucs.

4 / 8
Le divorce ne doit pas vous faire peur.Burdun Iliya/Shutterstock

N’ayez pas peur de franchir le pas


« J’ai perdu de précieuses années en restant mariée 22 ans, confie Liz B. Je craignais de partir parce que mon ex menaçait de prendre ma fille si je le faisais. Si j’avais su ce que je sais maintenant sur la garde des enfants, cela ne serait pas arrivé. Ma fille méritait un meilleur foyer, plus calme et moins chaotique. »

Consultez ces 8 indices que votre mariage s’en va droit vers un divorce.

5 / 8
Un divorce n'arrange pas les désaccord avec votre ex.shurkin_son/Shutterstock

Vos différences avec vos enfants subsisteront


« Notre plus grand défi durant notre mariage a été de concilier nos manières très différentes d’élever nos enfants, dit Randy U. Nous nous sommes affrontés sur tout, du respect de l’intimité de notre chambre à la responsabilité des tâches ménagères. » Et ces différends ne vont pas disparaître du jour au lendemain parce que vous êtes divorcé.

Même seul, mettez en place ces 10 moyens d’économiser pour les études de vos enfants.

6 / 8
En cas de divorce, mieux vaut tenir les livres de comptes.Thayut Sutheeravut/Shutterstock

Tenir des livres de comptes


« J’aurais aimé avoir une connaissance approfondie des actifs financiers et des dettes, y compris les polices d’assurance, de la valeur de l’entreprise et des comptes de stocks », dit Lisa H.

Appliquez ces conseils pour divorcer sans tomber dans un gouffre financier.

7 / 8
Avant le divorce, écoutez votre instinct.GaudiLab/Shutterstock

Écoutez votre instinct


« J’ai divorcé parce que mon ex buvait du matin au soir. Puis il se battait quand il en avait trop bu, dit Gilly H. Je ne voulais pas que mes jeunes enfants grandissent dans ce climat. » Mais, quelle qu’en soit la raison, écoutez votre instinct, dit-elle. « Soyez prête à travailler afin de subvenir à vos besoins et à ceux de vos enfants. Soyez autosuffisante, mais obtenez aussi de l’aide de votre famille et de votre entourage si vous le pouvez. Travaillez dur et vos enfants vous aimeront et vous respecteront, même si vous les élevez seule ou seul. »

Votre ami divorce? Voici comment lui apporter votre soutien!

8 / 8
Le divorce n'empêche pas d'aimer à nouveau.Jacob Lund/Shutterstock

La capacité d’aimer survit au divorce


« Peu importe votre âge ou le nombre d’enfants que vous avez, il y a beaucoup de célibataires dignes d’être connus, dit Erin O. On dit surtout aux femmes qu’une fois atteint un certain âge, on n’est plus “bonne à marier”. N’y croyez pas. Si c’est ce que vous voulez, vous y arriverez. »

Jetez un coup d’oeil à ces propositions de divorce complètement farfelues.

Contenu original Reader's Digest