Insolite: 6 choses étonnamment contagieuses

Il n’y a pas que les microbes que nous craignons d’attraper. Les émotions, les humeurs et les comportements aussi sont contagieux. Les traits de caractère et les choix de nos amis – et même des amis de nos amis – ont ainsi une grande influence sur les nôtres.

1 / 6
stress-contagieuxShutterstock

Le stress est contagieux

Notre cerveau arrive à détecter le stress chez les autres, par exemple une accélération du rythme respiratoire. Cela déclenche la production de nos propres hormones du stress, explique Heidi Hanna, conseillère auprès de cadres. Vous n'avez même pas besoin d'être dans la même pièce pour « attraper » le stress d'un autre, il  se transmet également par courriel, texto et réseaux sociaux. (Par exemple, des réponses abruptes peuvent indiquer que votre interlocuteur est pressé par ses délais.)

Lorsque vous êtes tendu, prenez une pause et assurez-vous de dormir suffisamment.  Votre entourage vous en remerciera.

2 / 6
commandes-restaurant-influencentShutterstock

Les commandes au restaurant

Au restaurant, on est plus heureux lorsqu'on commande des plats similaires d'un point de vue nutritionnel à ceux de la tablée, selon une étude menée par l'Université de l'Illinois. Si vous faites attention à votre ligne, passez votre commande en premier afin de ne pas être tenté par les irrésistibles envies de vos amis.

3 / 6
tristesse-contagieuseShutterstock

Les pensées négatives sont elles aussi contagieuses

Une étude de l'Université Notre-Dame, dans l'Indiana, a jumelé au hasard des étudiants de première année d'université avec des colocataires au tempérament sombre et mélancolique. Les premiers avaient tendance à « attraper » cette façon négative de penser après seulement trois mois. Ayez conscience que votre entourage peut influer sur la manière dont vous relevez les défis de la vie.

4 / 6
bonheur-contagieuxShutterstock

Le bonheur

D'un autre côté, les sentiments positifs également marquent les autres de leur influence, selon une importante étude menée sur plus de 5 000 sujets par une équipe des universités Harvard et de Californie à San Diego. Quand vous êtes heureux, un ami habitant dans un rayon de 1,5 km de votre domicile sera 25 % plus enclin à se sentir heureux, et vos voisins, 34 %. La même étude a révélé que recevoir 5 000 $ augmentait le sentiment de bonheur d'environ 2 %, un bénéfice bien inférieur à celui de la compagnie d'un joyeux ami d'un ami (une connexion au deuxième degré), qui peut augmenter vos émotions positives de 10 %.

5 / 6
cesser-fumer-contagieuxShutterstock

Le sevrage tabagique

Bonne nouvelle pour ceux et celles qui tentent de cesser de fumer: la même équipe de recherche  a découvert que, lorsqu'une personne cesse de fumer, ses amis et sa famille ont, eux, 36 % moins de risque de commencer. Et il y a un effet domino : même les vagues connaissances de l'ancien fumeur seront 20 % moins portées à allumer une cigarette. Une contagion bonne pour votre santé!

6 / 6
rire-contagieuxShutterstock

Les tics corporels

Bâiller, rire, se gratter, tousser, vomir, pleurer, tout cela est socialement infectieux. « Nous sommes des animaux grégaires, nous n'avons pas une maîtrise entière et consciente de notre comportement », selon Robert R. Provine, psychologue. Les scientifiques pensent que partager ces gestes serait un avantage en termes d'évolution : rire permet de créer des liens, se gratter est une précaution sanitaire pour éviter d'être infesté par les puces des autres, et bâiller pourrait être la manière dont nos ancêtres des cavernes synchronisaient leur rythme de sommeil.

 

Vous aimerez aussi:
Le yoga du rire et ses bienfaits sur la santé
Sommeil réparateur: un lien entre l'alimentation et un sommeil de qualité?
Les bienfaits santé de la méditation