Share on Facebook

10 remèdes maison pour un soulagement naturel de l’anxiété

Si l’anxiété constitue un handicap dans votre existence, songez à apporter ces quelques changements à votre mode de vie. Ce sont des remèdes naturels contre l’anxiété.

Préparation d'infusion contre l'anxiété.Shutterstock/Marilyn Barbone

Soulagement naturel de l’anxiété

La peur, l’inquiétude et la nervosité qui accompagnent l’anxiété peuvent être difficiles à gérer. Une thérapie et/ou des médicaments pourraient vous aider, surtout si vous souffrez d’un trouble anxieux qui interfère avec votre vie quotidienne. Certaines pensées ou sentiments anxieux, cependant, vont et viennent comme les hauts et les bas de la vie. Pourtant, vous pouvez mieux gérer ces sentiments avec des remèdes naturels contre l’anxiété. Voici les remèdes maison pour soulager l’anxiété qui pourraient vous aider.

Tea And A Good Book. What More Do You Need?PEOPLEIMAGES/GETTY IMAGES

Boire du thé à la camomille chaque jour

Les composés de la camomille peuvent aider à soulager les symptômes d’anxiété, selon une petite étude publiée en 2016 dans la revue Phytomedicine. L’étude explique qu’il n’y avait aucun signe d’effets secondaires, comme la prise de poids, qui survient généralement après la prise de certains médicaments anxiolytiques traditionnels.

Une étude du Centre médical de l’Université de Pennsylvanie a démontré que les patients souffrant de troubles généralisés de l’anxiété qui avaient pris des suppléments de camomille pendant huit semaines ont vu une diminution significative de leurs symptômes. Ce qui n’a pas été le cas des patients sous placebo.

Bien que d’autres études doivent encore être menées afin de prouver l’efficacité de la camomille et de ses principes actifs – l’apigénine et la lutéoline – sur l’anxiété. En attendant, cela ne peut pas faire de mal de siroter un petit thé à la camomille…

(Voici les 5 meilleures tisanes pour dormir, à consommer avant de se coucher.)

Omega 3 NoixGEORGE DOLGIKH/SHUTTERSTOCK

Consommer sa dose quotidienne d’oméga-3

Les acides gras oméga-3 soulageraient des symptômes de l’anxiété et amélioreraient l’humeur en diminuant les niveaux d’adrénaline et de cortisol, les hormones liées au stress.

Une étude israélienne a démontré que des étudiants à qui on avait administré des suppléments d’huile de poisson étaient moins d’anxieux, présentaient un taux de cortisol plus bas, ainsi qu’un meilleur état mental et mangeaient et dormaient mieux.

Une étude publiée en 2018 dans la revue JAMA Network Open a évalué les avantages potentiels des acides gras polyinsaturés oméga-3 (AGPI). Bien que ses auteurs notent que davantage d’essais cliniques devraient être faits, leurs conclusions prouvent «que le traitement par les AGPI oméga-3 peut être associé à une réduction de l’anxiété».

Les poissons gras en conserve, comme le thon et le saumon, les noix de Grenoble et les graines de lin, sont tous d’excellentes sources d’acides gras oméga-3.

Toutefois, une méta-analyse commandée par l’Organisation mondiale de la santé a conclut que l’huile de poisson et les autres suppléments d’oméga-3 ne préviennent probablement pas la dépression ou l’anxiété, contrairement à ce que l’on croyait. Elle n’a examiné que les meilleures données provenant d’essais aléatoires d’une durée d’au moins six mois.

Le corps a besoin d’un peu de ces gras, et les poissons huileux comme le saumon, le hareng ou la sardine sont bons pour la santé, comme tous les aliments riches en acides gras oméga 3 (fruits à coque et grains), mais comme la pêche industrielle de poissons huileux cible surtout des espèces clés de la chaîne alimentaire marine, vous devriez y penser à deux fois avant d’acheter des suppléments aux bienfaits incertains.

En revanche, vous devez manger ces 12 aliments santé riches en gras.

Aromatherapie LavandeGRAFVISION/SHUTTERSTOCK

Respirer de la lavande

Une étude a démontré que les personnes à qui on avait prodigué un massage à l’huile essentielle de lavande étaient plus optimistes et moins anxieuses que celles dont l’huile de massage ne contenait pas de cette huile.

Une autre étude à démontré qu’un massage avec huile essentielle de lavande faisait chuter la tension systolique (pression maximale au moment de la contraction du cœur), souvent associée au stress.

En 2016, la revue The Mental Health Clinician déclare que l’huile essentielle de lavande a un « profil d’innocuité et d’efficacité favorable ».

Il ne suffit que de vaporiser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur son oreiller, d’en ajouter à l’eau de son bain ou encore à une tasse d’eau bouillante avant d’inhaler le tout. Vous pouvez même en mettre directement sur votre peau, car c’est l’une des rares huiles essentielles qui le permet.

L’odeur de la vanille soulage aussi les symptômes de l’anxiété. Dans une étude réalisée au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, des patients soumis à une séance d’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui avaient respiré un air parfumé à la vanille étaient 63% moins anxieux que ceux ayant respiré un air non parfumé.

Chose certaine, ces 8 projets d’aromathérapie pour parfumer la maison vous plairont.

Aminoacide L LysineLISOVSKAYA NATALIA/SHUTTERSTOCK

Ajouter de la L-lysine à son alimentation

La L-lysine est un acide aminé et l’un des éléments constitutifs des neurotransmetteurs, les messagers chimiques du cerveau.

Certaines études ont établi un lien entre la L-lysine et une réduction des symptômes d’anxiété, dont une qui a été publiée dans la revue Biomedical Research. Les chercheurs ont constaté qu’une combinaison de L-lysine et de L-arginine était potentiellement utile chez les personnes présentant des niveaux élevés de stress mental et d’anxiété.

Les aliments riches en protéines comme la viande rouge, le poisson, le fromage et les haricots contiennent de la L-lysine. On peut aussi s’en procurer sous forme de supplément à prendre par voie orale.

Voici les 9 acides aminés essentiels dont votre corps a besoin.

Profiter Du Soleil Lumiere Du JourSTOCKFOUR / SHUTTERSTOCK

Profiter du soleil 15 minutes par jour

Une exposition à la lumière du jour est le meilleur moyen d’augmenter son niveau de vitamine D – qui peut diminuer les signes de dépression et d’anxiété. Non seulement une exposition de 15 minutes au soleil détend votre esprit stressé, mais elle vous permet de profiter d’activités de plein air. Et plus le milieu est naturel, plus les bienfaits sont importants.

Une étude publiée en 2019 a révélé que les personnes qui passaient 120 minutes ou plus par semaine dans la nature étaient plus susceptibles d’être en bonne santé ou d’avoir un bien-être élevé que celles qui ne passaient pas de temps dans la nature.

Une étude japonaise a démontré que les gens qui avaient marché à travers une forêt pendant 20 minutes présentaient un taux d’hormones de stress plus bas après leur activité, que ceux ayant fait une promenade équivalente en milieu urbain. En zone urbaine, recherchez donc les parcs ou les rues tranquilles, bordées d’arbres pour y faire une promenade.

Jetez donc un oeil à ces 25 randonnées pédestres à faire cet automne au Québec!

Faire Du Sport Activite Physique Bouger ExerciceNOPPANON INTARACHOT/SHUTTERSTOCK

Faire de l’exercice physique

Non seulement l’exercice augmente-t-il l’estime de soi, mais il emplit votre corps d’endorphines bienfaisantes. Même de brèves promenades d’environ 10 minutes peuvent améliorer l’humeur.

Certains chercheurs croient même que l’augmentation de la chaleur corporelle, conséquente à l’exercice, modifie pour le mieux les circuits neuronaux contrôlant les fonctions cognitives et l’humeur, y compris celles régulées par la sérotonine, un neurotransmetteur. Les chercheurs croient que cette réaction améliore l’humeur, relaxe et atténue l’anxiété. En plus, un meilleur sommeil diminue le stress. L’exercice améliore aussi la fonction cognitive globale.

Il est plus facile de maigrir et de rester en forme grâce à ces 6 postures de yoga.

Bain Au Sel EpsomINEWSFOTO/SHUTTERSTOCK

Prendre un bain chaud aux sels d’Epsom

Un bain chaud apaise, calme et élève la température corporelle ce qui régule l’humeur et l’anxiété. Pour en tirer encore plus de bienfaits, ajoutez des sels d’Epsom à l’eau. Le sulfate de magnésium contenu dans ces sels diminue l’anxiété et abaisse la tension artérielle.

En 2017, dans la revue Nutrients , on pouvait lire qu’il « existe des preuves suggestives, mais non concluantes, d’un effet bénéfique du magnésium sur l’anxiété légère. »

Vous pouvez ajouter des huiles essentielles de lavande ou de vanille à votre bain, pour en faire une séance calmante d’aromathérapie.

Ces 50 façons de profiter des bienfaits du sel d’Epsom vous ferons assurément relaxer.

Boire Moins De CafeCOY CREEK/SHUTTERSTOCK

Cesser ou diminuer sa consommation de caféine

La caféine accroît votre énergie, mais elle augmente aussi la nervosité et l’anxiété. Si vous ne pouvez pas vous passer de café, réduisez votre consommation à une tasse par jour et portez attention à la diminution de vos symptômes d’anxiété.

La clinique Mayo note que la caféine peut entraîner des problèmes de sommeil qui affectent l’humeur et, à leur tour, peuvent aggraver la dépression. L’anxiété et la dépression surviennent souvent ensemble, ajoute la clinique.

Vous pouvez passer au thé vert ou encore mieux, à la camomille. Sachez que votre alimentation comporte aussi d’autres aliments contenant de la caféine, comme les boissons gazeuses, le chocolat, le thé et certains médicaments en vente libre.

À ce propos, voyez les bons et les mauvais côtés de la caféine.

Desserts SucreriesPRESSMASTER/SHUTTERSTOCK

Éviter ces aliments

La caféine, l’alcool et les aliments sucrés augmentent l’anxiété, note la clinique Mayo.

Une carence en magnésium, en vitamine B12 ou en zin provoque l’apparition de symptômes d’anxiété. Les végétaliens et végétariens devraient veiller à s’assurer un apport régulier en vitamine B12 parce que cette vitamine ne se trouve que dans les produits d’origine animale.

Des études ont démontré un lien entre un intestin malheureux et un esprit malheureux, alors évitez les mets difficiles à digérer, comme les aliments transformés, ceux riches en gras saturé et les aliments frits. Privilégiez plutôt les fruits, le poisson et les légumes.

Enfin, ne laissez pas votre faim prendre de telles proportions que votre glycémie chute, ce qui pourrait provoquer une crise d’angoisse.

Regime Fruits Et LegumesLISOVSKAYA NATALIA/SHUTTERSTOCK

Manger ces aliments

Une alimentation saine et des niveaux d’anxiété plus faibles semblent aller de pair. La Harvard Medical School réfère à la «psychiatrie nutritionnelle». En d’autres termes, votre cerveau réagit aux aliments que vous mangez, ce qui peut facilement affecter votre humeur.

  • Les pêches et les bleuets contiennent des nutriments qui ont un effet calmant et soulagent du stress.
  • Les céréales de grains entiers sont riches en magnésium et en tryptophane, un acide aminé que votre corps transforme en sérotonine, elle-même reconnue pour calmer et améliorer votre humeur.
  • L’avoine augmente la production de sérotonine et est riche en fibres, ce qui permet d’éviter les pics de glycémie qui affectent l’humeur.
  • La viande, les œufs, le lait et les avocats regorgent tous de vitamine B qui prévient l’anxiété.
  • La gamme des aliments qui régulent et diminuent le cortisol, l’hormone du stress, comprend ceux riches en vitamine C, comme les oranges, et les aliments riches en magnésium et en acides gras oméga-3, tels les épinards et autres légumes vert foncé. S’accorder le plaisir du chocolat noir, de temps en temps, contribue aussi à maintenir un faible niveau de cortisol.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest