Le yoga du rire et ses bienfaits sur la santé

Vous aimez rire ? Vous pouvez maintenant vous adonner à cette activité à profusion en assistant à une classe du yoga du rire. Découvrez ses bienfaits.

Le rire est une activité thérapeutique contribuant au bien-être. Marco Saroldi / Shutterstock.com

Le yoga du rire : une thérapie pour le coeur et le bien-être

La thérapie par le rire, ou gélothérapie, est aujourd’hui intégrée à des programmes de soins. En agissant tout à la fois sur le psychisme et sur certaines fonctions de l’organisme, les séances de rire aideraient à maintenir ou à recouvrer une bonne santé : pour cela, il suffit de leur consacrer dix minutes par jour.

Ce que propose la gélothérapie :

  • La gélothérapie peut vous aider à améliorer votre digestion, à renforcer votre système immunitaire et à apaiser certaines de vos douleurs (céphalées entre autres).
  • Si vous souffrez de troubles du sommeil, de troubles sexuels, de stress, ne vous privez pas d’éclater de rire !

Yoga du rire : Contre-indications

Évitez les crises de fou rire si vous souffrez de descente d’organe, de glaucome, de hernie abdominale, d’hypertension artérielle, de crises d’hémorroïdes, de troubles cardiaques, ou après une chirurgie abdominale (comme l’appendicite) et durant une grossesse à risque.

Comment trouver un praticien :
On peut s’adresser à l’organisme Dr Clown (www.drclown.ca, 514-845-7628) pour trouver un gélothérapeute actif au Québec.

Les bienfaits du rire

Le rire provoque dans le corps une série de phénomènes dont l’un des plus intéressants est la libération d’endorphines. Ces hormones permettent d’évacuer le stress et possèdent une action antidouleur, capitale pour apaiser les tensions musculaires.

Il favoriserait également l’activation de la production des lymphocytes T et des immunoglobulines, essentiels au fonctionnement du système immunitaire.

Les mouvements musculaires déclenchés par le rire entraînent la contraction d’une quinzaine de muscles faciaux, du diaphragme, des abdominaux. Le ventre et les voies digestives sont ainsi massés, ce qui améliore la digestion et le transit intestinal.

La pression sanguine augmente et les échanges respiratoires sont multipliés par quatre, d’où un meilleur apport en oxygène.

D’autres informations sur le yoga du rire

Il existe des clubs du rire, qui organisent des séances pour rire ensemble. Ces séances se déroulent autour d’un animateur qui enseigne la technique du yoga du rire. Cette méthode, inventée par le docteur indien Madam Kataria, consiste en une série d’exercices, inspirés du yoga, qui peuvent paraître insolites la première fois qu’on les pratique.
Chaque exercice a une fonction précise : par exemple, le «rire du lion» délie la langue et desserre la gorge, le «cocktail de rire » est très euphorisant. Au cours de la séance, vous faites également des mouvements de gymnastique, ainsi que des pauses respiration et de la méditation. Les séances sont hebdomadaires et durent une heure.

Vous aimerez aussi :

Vidéos les plus populaires