5 habitudes qui vieillissent votre apparence

Certaines habitudes ajoutent des années à l’apparence physique. En voici cinq ainsi que des solutions pour les corriger.

5 habitudes qui vieillissent votre apparence

Peut-être avez-vous déjà admiré quelqu’un qui faisait dix ans de moins que son âge en enviant son bagage génétique. Eh bien, selon des chercheurs, le vieillissement prématuré de la peau pourrait aussi être dû à certaines habitudes néfastes.

«Il y a deux causes au vieillissement», explique le docteur Bahman Guyuron, qui a étudié les différences existant entre des jumeaux identiques. «L’une est héréditaire, l’autre est liée à des facteurs que nous pouvons maîtriser.» En d’autres mots, les choix que nous faisons et les stress que nous subissons laissent beaucoup plus de traces sur notre visage qu’on pourrait le croire. Sachant cela, on pourrait peut-être prévenir le vieillissement prématuré en changeant certaines habitudes. D’autant plus qu’il ne s’agit pas seulement d’apparence mais aussi de santé. Voici cinq habitudes qui risquent de saboter votre apparence ainsi que des solutions pour les corriger.

1. Régimes yo-yo

Nous savons toutes que les régimes yo-yo ne sont pas très bons pour nous. Or, il se trouve que ces gains et pertes de poids consécutifs et brusques ont pour effet de nous vieillir, du moins quand on perd plus de 5 kilos au cours d’une même année. Selon les résultats d’une étude publiée dans le Daily Mail du Royaume-Uni par le docteur Rajic Grover, secrétaire de l’association britannique des chirurgiens esthétiques, les régimes yo-yo ont pour effet d’altérer les ligaments qui soutiennent les tissus mous du visage, modifiant la forme de ce dernier et en vieillissant l’aspect.

Solution: Découvrez quel est votre poids santé et tenez-vous y en adoptant une alimentation saine et en faisant de l’exercice.

2. Perte de poids excessive

Selon les résultats d’une étude menée par le docteur Bahman Guyuron, à compter d’un certain âge, un léger surplus de poids peut contribuer à rajeunir l’apparence. Après avoir comparé 186 paires de jumelles identiques, il en a conclu que chez les plus de 40 ans, celle des deux qui était légèrement plus lourde donnait l’impression de paraître plus jeune.

Solution: Si vous avez plus de 40 ans, gardez à l’esprit que vous n’y gagnerez pas nécessairement en attrait en vous entêtant à retrouver votre silhouette d’adolescente et à faire du 0. Si vous êtes plus jeune, veillez à maintenir votre poids santé, ce qui vous épargnera les régimes draconiens plus tard dans l’existence.

3. Mode de vie inadéquat

Les résultats de l’étude du docteur Guyuron sur les jumelles identiques indiquent également que les habitudes quotidiennes influent sur l’apparence. Ainsi, plus longtemps elles fumaient, plus elles paraissaient vieilles. L’exposition au soleil, l’usage d’antidépresseurs et la consommation d’alcool avaient également pour effet de vieillir le visage.

Solution: le cas échéant, cessez de fumer, limitez le temps que vous passez au soleil et restreignez votre consommation d’alcool.

4. Stress

À long terme, l’anxiété influe sur l’apparence. Selon des experts, le divorce, les dettes, un travail qu’on déteste et le chagrin laissent des traces indélébiles. Il ne s’agit pas seulement ici de cernes ou de rides, mais d’acné, d’ongles cassants, d’urticaire et même de chute des cheveux. De plus, les personnes qui sont sous l’effet d’un stress intense sont portées à négliger leur peau, aggravant la situation.

Pis encore, le stress chronique peut faire vieillir prématurément. Lors d’une étude menée auprès de 58 femmes âgées de 20 à 50 ans, la docteure Ellissa Epel a découvert que les cellules immunitaires de celles qui étaient soumises à un stress intense, en l’occurrence des mères s’occupant d’un enfant atteint d’une maladie chronique, présentaient des signes de vieillissement précoce, comparativement à celles des femmes menant une vie moins stressante. On parle d’une différence d’environ dix ans.

Solution: il n’est pas toujours possible d’éviter un divorce ou de quitter un emploi qu’on n’aime pas, mais on peut certainement obtenir de l’aide afin de mieux faire face à son stress. Elissa Epel a constaté que les femmes de l’étude qui avaient une attitude positive ou semblaient imperméables aux effets du stress montraient moins de signes de vieillissement. Par conséquent, trouvez une activité qui vous aidera à vous détendre, que ce soit le yoga, le kick-boxing ou la méditation.

5. Trop de sucre

Le sucre qu’on consomme se transforme dans l’organisme en glucose ; en passant dans le sang, il se lie aux protéines du tissu cutané, formant de nouvelles molécules appelées «produits terminaux de glycation». Ces produits exercent une action nocive sur le collagène et l’élastine, substances qui contribuent à préserver la fermeté et l’élasticité de la peau. En conclusion, quand on consomme trop de sucre, la peau s’affaisse et vieillit.

Solution: évitez les produits sucrés, surtout les produits transformés qui renferment des sucres cachés. Lisez les étiquettes : le sirop de maïs, particulièrement celui qui possède une haute teneur en fructose, le glucose, le fructose, le dextrose et le sucrose sont les plus communs, mais méfiez-vous également du saccharose, de la mélasse, du xylose, de la dextrine et de la maltodextrine. Tous ces noms complexes désignent une seule et même chose : du sucre.

Popular Videos