9 trucs étonnants pour garder la forme

Suivez ces conseils donnés par des experts pour renouveler votre entraînement et garder un corps sain et robuste.

9 trucs étonnants pour garder la forme

1. Aller nu-pieds

Il se pourrait que d’aller nu-pieds durant l’été ait pour effet d’améliorer la circulation sanguine, renforcer les os, donner meilleure posture et meilleure humeur. Selon l’organisme Barefoot in Toronto, qui encourage tout un chacun à vivre nu-pieds, le contact direct des pieds avec le sol améliore la santé de la peau, freine la formation de durillons (foot calluses), accroît la robustesse de la voûte plantaire et rehausse la stimulation sensorielle.  Les ongles des orteils s’en portent également mieux et les mauvaises odeurs des pieds en sont atténuées.

2. Transpirer ne fait pas brûler la graisse

La sueur indique que la température corporelle s’élève, pas nécessairement qu’on brûle une plus grande quantité de calories (bien que, en général, nous suons tous à l’effort) . «Au sauna, on perd des litres d’eau par la transpiration mais on ne brûle pas de graisse», explique Brad Schoenfeld, auteur de 28 Day Body Shapeover.  «La meilleure façon de savoir si on brûle des calories, c’est de mesurer sa fréquence cardiaque ou d’utiliser l’échelle de perception de l’effort (EPE).» Il s’agit d’une échelle subjective qui va de 1 (repos complet) à 10 (effort maximum) et qui correspond a la fréquence cardiaque : plus le chiffre est élevé, plus le cœur bat vite et plus on brûle de graisse.

3.  Les cris, pour augmenter sa forme et sa confiance en soi

«Méditation en action», IntenSati est un programme de mise en forme qui fait appel à la voix et à la pensée pour intensifier l’entraînement physique. Les participants énoncent ou lancent en criant des affirmations tout en tapant dans un ballon, en sautant ou en pratiquant des fentes.  Par exemple, en frappant le ballon, ils crient: «Je. Suis. Fort. En ce moment.» Ces phrases motivantes augmentent la confiance en soi et distraient l’esprit de la fatigue ressentie; les bienfaits de l’entraînement s’en trouvent rehaussés. Si vous ne pouvez participer au programme, vous pouvez essayer de le pratiquer à la maison.

4. L’interval-training, pour maximiser les effets de l’entraînement

«On peut faire trop de cardiomusculation, explique Susie Shina, conseillère (? Je n’ai vraiment rien trouvé pour lifestylist, du moins pour ce qui a trait à l’exercice physique) en entraînement physique et auteure de 60 Second Circuits: 1000 Ways to Get Your Body Back. Pour brûler sa graisse, il est souvent plus efficace de faire, en alternance, une minute de sprint et une minute de récupération (interval-training) sur un appareil de cardiomusculation pendant 20 minutes plutôt que de faire ses exercices à un rythme régulier. » Ou  encore, pratiquez vos intervalles à l’extérieur par la marche, la course, le vélo ou le saut à la corde.

5. Établir des liens avec d’autres, pour augmenter sa motivation et sa concentration

«Ce n’est pas nécessairement la musculation, la cardiomusculation ou le renforcement musculaire qui nous tient en forme, de dire John Kent, propriétaire du camp d’entraînement pour femmes  Adventure (Boot Camp), situé en Floride, mais plutôt les rencontres avec autrui. » Ces moments privilégiés que l’on passe avec d’autres lorsqu’on monte une côte en courant ou participe à une classe de Pilates, permettent de préserver sa motivation et de rester concentré sur ses buts.

6. Les conseils des vedettes : à prendre avec un grain de sel

«Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur les trucs qu’utilisent les vedettes pour rester en forme, conseille Torri Shack, instructeur d’entraînement physique de Los Angeles. De nombreuses vedettes font de l’exercice 4 à 6 jours par semaine à raison de 90 minutes par séance, ont des entraîneurs professionnels et suivent un régime hypocalorique rigoureux. Elles ne font pas seulement du Pilates ou du yoga deux fois par semaine. » Lorsque vous êtes portée à vous comparer à une vedette de cinéma, gardez à l’esprit que son travail consiste, en autres choses, à préserver sa beauté.

7. Manque de temps? L’entraînement n’en sera que plus efficace!

«Les gens sont surpris lorsqu’ils se rendent compte combien peu d’exercice il faut pour rester en forme, souligne entraîneur personnel Keith Morton, fondateur de CityWide SuperSlow  (Chicago). C’est la qualité de l’entraînement et non la quantité d’exercices qui compte.» Marc Lebert, entraîneur de la condition physique de Mississauga ajoute que c’est quand il est pressé qu’il s’entraîne le mieux.  «Si je m’accorde 20 minutes pour travailler mes jambes, je sais que je dois augmenter l’intensité du travail, dit-il. La limite de temps fait que chaque mouvement compte.»

8. L’alimentation pèse plus lourd que l’exercice

«Lorsqu’il s’agit de perdre du poids et d’affiner sa silhouette, l’exercice ne compte que pour 30 pour cent du programme global, de dire Ariane Hundt, entraîneure personnelle certifiée de New York et instructrice au camp d’entraînement  Brooklyn Bridge. Le reste vient d’une bonne alimentation et de l’image positive que l’on a de soi-même.» Il ne faut que quelques minutes pour absorber 1000 calories (un sous-marin italien Quiznos Classic, par exemple) mais plusieurs heures pour les dépenser.

9. Les bons mouvements aux bons moments

Aux personnes qui veulent perdre du poids, Ariane Hundt conseille de faire de la cardiomusculation le matin à jeun. «Comme vous n’avez rien mangé depuis la veille au soir, les réserves de glucides entreposées dans vos muscles et votre foie seront pratiquement épuisées, explique-t-elle; votre organisme devra alors puiser dans ses réserves de graisse pour répondre à la demande énergétique. » Elle recommande de consommer, avant les exercices du matin, des glucides se digérant rapidement, par exemple des flocons d’avoine et un fruit, afin d’éviter de perdre de la masse musculaire.

Popular Videos