Côtoyez-vous un psychopathe? Ces 10 indices ne mentent jamais.

Un expert nous partage les meilleurs trucs et conseils pour savoir comment mieux reconnaître et démasquer les psychopathes.

1 / 10
Personnalité du psychopathe: charme superficiel. Shutterstock

La loquacité et le charme superficiel du psychopathe

Les psychopathes sont souvent volubiles. Ils peuvent être doués pour la conversation et divertissants. Ils sont toujours prêts à donner la réplique et à raconter des histoires invraisemblables sur eux pour faire bonne impression.

2 / 10
Traits de personnalité du psychopathe: Un ego démesuré.Shutterstock

Un égo démesuré et une surestimation de soi

Les psychopathes sont profondément narcissiques, ont un ego surdimensionné et éprouvent le sentiment que « tout leur est dû ». Ils ont trop confiance en eux, se voient comme le centre de l'univers et ne suivent que leurs propres règles en croyant que ces dernières sont pleinement justifiées.

3 / 10
Un psychopathe ne ressent pas de remord.Nicoleta Ionescu/Shutterstock

Une absence de remords ou de culpabilité chez les psychopathes

Les psychopathes ne se font absolument aucun souci à l'égard des conséquences que peuvent avoir leurs gestes envers les autres, même si les conséquences sont dévastatrices. Ils peuvent en parler ouvertement et affirmer qu'ils ne ressentent aucune culpabilité ni aucun regret pour la souffrance qu'ils causent.

Retrouvez 12 indices pour reconnaitre une personne narcissique.

4 / 10
Traits de personnalité du psychopathe: Un manque d'empathie. Shutterstock

Un manque flagrant d'empathie

Les nombreux traits de personnalité que manifestent les psychopathes sont étroitement associés à leur manque d'empathie envers les autres et leur incapacité à s'imaginer ce que ces derniers peuvent ressentir mentalement et émotionnellement.

5 / 10
Traits de personnalité du psychopathe: Superficiel.Shutterstock

Des émotions superficielles du psychopathe

Les psychopathes semblent souffrir d'une incapacité à vivre des émotions profondes. Parfois, ils semblent de nature impassible tout en étant néanmoins capables de manifester des sentiments superficiels momentanés. Les observateurs avertis en déduisent souvent de la comédie et savent que cela ne va pas plus loin.

Ne manquez pas ces 9 signes d'une amitié toxique et nos conseils pour y mettre fin.

6 / 10
Les psychopathes sont très impulsifs. Shutterstock

Une impulsivité et une difficulté à se contenir

En plus d'avoir un comportement impulsif, les psychopathes réagissent fortement à ce qu'ils perçoivent comme une insulte. Cette impulsivité fait partie des comportements qui peuvent briser la confiance. La plupart d'entre nous possèdent de puissants mécanismes d'inhibition du comportement; même lorsque nous avons tendance à réagir de manière agressive, en général, nous parvenons à contenir nos réactions lors d'un conflit relationnel. Chez les psychopathes, les mécanismes d'inhibitions sont faibles, par conséquent, la moindre provocation ressentie suffira à les bouleverser. Toutefois, la réponse des psychopathes étant ciblée et froide, leur comportement, dans de telles situations, revient vite à la normale.

7 / 10
Les psychopathes ont besoin d'une vie excitante et dangereuse.Jacob Lund/Shutterstock

Un besoin incessant de mener une vie excitante chez les psychopathes

Ayant un besoin excessif d'excitation, les psychopathes ont le désir de vivre en quatrième vitesse ou « dans le risque ». Dans bien des cas, leur façon d'agir les mène à enfreindre la loi.

Assurez-vous de connaitre ces 8 signes qu'on essaie de vous manipuler.

8 / 10
Personnalité des psychopathes: ils sont irresponsables. Shutterstock

Une absence du sens des responsabilités

Les obligations et les engagements n'ont aucune importance aux yeux des psychopathes. Leurs bonnes intentions telles que : « je ne te tromperai plus jamais » sont des paroles en l'air. Leur productivité au travail est inconstante, ils sont souvent absents, ils font un mauvais usage des ressources de l'entreprise et ne respectent pas ses règles et, en général, ils n'inspirent pas confiance. Ils n'honorent pas leur parole ou leurs engagements envers les gens ou les organisations. Voici 12 astuces qu'utilisent les personnes malhonnêtes pour gagner votre confiance.

9 / 10
Les psychopathes ont souvent eu des problèmes de personnalité durant leur enfance.Shutterstock

Une apparition précoce de problèmes de comportement

La plupart des psychopathes manifestent un trouble du comportement dès leur jeune âge. Les caractéristiques de ce comportement se traduisent par le mensonge, la tricherie, la pyromanie, l'absentéisme, l'abus de substance, le vandalisme et une sexualité précoce. Nombre d'enfants présentent quelques-unes de ces caractéristiques à un moment ou un autre, c'est pourquoi il faut préciser que le psychopathe manifeste ces caractéristiques de manière prolongée et sérieuse que la plupart des gens.

10 / 10
Un psychopathe a un comportement antisocial.myboston/Shutterstock

Le psychopathe a un comportement adulte antisocial

Les psychopathes voient dans les règles et les attentes de la société un obstacle disproportionné qui empêche l'expression de leur comportement. Ainsi, ils établissent leurs propres règles. Parmi leur comportement antisocial, on trouve la vente frauduleuse de valeurs mobilières, une conduite douteuse en affaires, en relation amoureuse ou parentale (agression d'enfant), etc. Certains psychopathes n'enfreignent pas la loi, mais leur comportement est néanmoins contraire à l'éthique, immoral ou nuisible aux autres : la tromperie, la violence psychologique, l'intimidation, pour n'en citer que quelques-uns.

Découvrez 7 signes que votre ami(e) n'en est peut-être pas un(e).

Mise en garde

Nous vous avons présenté un sommaire des traits de caractère et des comportements liés à la psychopathie. Évitez d'utiliser ces informations pour diagnostiquer cette maladie, chez vous comme chez les autres. Poser un diagnostic est l'affaire de professionnels qualifiés, ainsi qu'à une grande quantité de renseignements provenant de diverses sources et situations et d'autres aspects de la vie d'une personne. Autrement dit, ces caractéristiques relèvent de la personnalité des gens et de leurs interactions avec les autres, elles ne les décrivent pas uniquement dans un ou deux domaines particuliers comme la famille ou le travail.

Chaque caractéristique peut se manifester de façon extrême ou être inexistante. Chacun des traits peut être présent de manière très forte ou être absent. Certaines personnes pourraient montrer quelques-uns de ces traits (impulsivité, froideur, insensibilité, etc.), mais cela ne fait pas d'elles des psychopathes. La psychopathie est considérée comme un concept clinique mesurable qui sert à analyser les différences de personnalité dans la population au moyen d'une échelle de degré.

La plupart des gens se situent au bas de l'échelle. Certaines personnes se situent plus haut sur l'échelle et, bien qu'elles puissent présenter des comportements dérangeants ou problématiques pour leur entourage, elles ne sont pas considérées comme des psychopathes. Selon les chercheurs et les cliniciens, une personne est atteinte de psychopathie si elle se trouve au sommet de l'échelle, c'est-à-dire que la plupart des caractéristiques liées à la maladie se manifestent de façon extrême durant une grande partie de sa vie. Cette situation ne touche qu'un pour cent de la population.

Si vous croyez connaître une personne dont la personnalité correspond au profil décrit plus haut, et qu'il est important d'obtenir l'avis d'un expert, vous devriez recourir aux services d'un psychologue (ou psychiatre) judiciaire.