Share on Facebook

9 signes que vous devez consulter un psychologue

Consulter un psychologue pourrait-il vous être bénéfique? Certains signes pourraient indiquer que vous avez besoin d’une thérapie. Par exemple, vous perdez l’intérêt pour vos activités préférées, vous ressentez une grande fatigue, vous n’avez plus d’appétit ou vous souffrez de troubles du sommeil. Si vous vivez des difficultés familiales, une thérapie pourrait changer votre vie.

1 / 9
Vous pourriez avoir besoin de consulter un psychologue si vous ISTOCK/TODOR TSVETKOV

Vous ressentez une tristesse ou une colère extrême

Ressentir des émotions instables peut être le signe précurseur que vous avez besoin de consulter un psychologue. Une thérapie pourrait en effet vous aider à régler ce problème. «Si vous mangez ou dormez plus (ou moins) que d’habitude, si vous vous éloignez graduellement de votre famille et de vos amis, ou si vous vous sentez simplement blessé, parlez-en à quelqu’un avant que les choses s’enveniment et que de graves problèmes ne se développent et affectent votre qualité de vie», estime le psychiatre David Sack. «Si ces sentiments s’intensifient au point de vous demander si la vie vaut la peine d’être vécue ou si vous avez des pensées de mort ou de suicide, demandez de l’aide immédiatement.»

2 / 9
Vous pourriez avoir besoin de consulter un psychologue si vous n’aimez plus les choses que vous aimiez faire.ISTOCK/MAX-KEGFIRE

Vous n’aimez plus les choses que vous aimiez faire

Si vous n’avez pas envie de participer à vos activités préférées, un psychologue peut vous aider à comprendre pourquoi, explique Marisa Alter, psychologue clinicienne en pratique privée. «Cela peut être le signe qu’une personne est coincée dans une ornière», explique la psychologue Alter, «ou cela pourrait être le signe d’une dépression plus profonde.» La thérapie peut vous aider à évaluer la situation, à comprendre ce qui vous retient et à créer un plan pour aller de l’avant.

Assurez-vous d’abord de savoir comment trouver un bon psychologue.

3 / 9
Vous pourriez avoir besoin de consulter un psychologue si vous évitez les situations sociales.ISTOCK/GPOINTSTUDIO

Vous évitez les situations sociales

Les gens viennent souvent suivre une thérapie lorsque côtoyer d’autres personnes les rend nerveux. «Si vous évitez les fêtes, les réunions de travail ou même vos propres amis et membres de la famille, il peut y avoir une peur du jugement cachée derrière ce comportement ou encore des sentiments sous-jacents d’insuffisance», explique la psychologue Alter. Lorsque l’anxiété affecte vos activités et interactions quotidiennes, la thérapie est un bon premier pas pour y parvenir.

N’hésitez pas à suivre ces conseils de psychologues sur le trouble affectif saisonnier.

4 / 9
Vous pourriez avoir besoin de consulter un psychologue si vous avez des comportements malsains.ISTOCK/STUDIOTHREEDOTS

Vous avez des comportements malsains

S’il est amusant d’être spontané de temps en temps, il peut être dangereux de laisser des impulsions dicter constamment votre comportement. «Lorsque vous dépensez plus que ce que vous ne pouvez vous le permettre, que vous buvez souvent ou consommez de la drogue, que vous faites des choix instinctifs de relations ou que vous avez des réactions exagérées comparativement à celles des autres, cela peut être le signe de problèmes plus profonds», déclare Ryan Howes, psychologue en pratique privée.

Vous utilisez peut-être ces comportements comme une sorte de carapace pour faire face, ou encore pour éviter de faire face, à des situations ou à des émotions difficiles. Parler à un professionnel peut vous aider à identifier les déclencheurs de ces réactions et à comprendre les problèmes sous-jacents.

En parlant de comportements malsains, faites attention à ces signes que vous côtoyez un psychopathe!

5 / 9
Vous pourriez avoir besoin de consulter un psychologue si vous avez de la difficulté à entretenir vos relations.ISTOCK/LAFLOR

Vous avez de la difficulté à entretenir vos relations

Si vous avez de la difficulté à garder des amis ou si vous êtes fréquemment en situation conflictuelle avec celles et ceux qui vous entourent, la thérapie peut vous aider. Parler à un professionnel lorsque vos relations amoureuses semblent difficiles à gérer ou ne valent pas la peine. «Les raisons de ce genre de relation surviennent souvent tôt dans la vie. Une discussion avec un thérapeute sur l’historique de vos relations peut généralement éclairer les conflits actuels», explique la psychologue Alter.

Le psychologue Howes estime qu’en thérapie il est possible d’élaborer des stratégies pour communiquer avec les autres. Il est également possible de s’adonner à un jeu de rôles avec le thérapeute. Vous pouvez donc pratiquer votre manière d’aborder des conversations qui vous semblent éprouvantes avec vos amis, votre patron ou votre compagnon.

6 / 9
Vous pourriez avoir besoin de consulter un psychologue si vous avez vécu un traumatisme.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Vous avez vécu un traumatisme

«De nombreuses personnes veulent entreprendre une thérapie après avoir vécu un traumatisme, comme la mort d’un être cher, une relation abusive, une fausse couche, un traitement inéquitable ou une discrimination au travail», note la psychologue Alter. «Vous pouvez aussi souhaiter une thérapie pour surmonter un traumatisme du passé. Cela peut être bénéfique aux victimes d’abus sexuels dans l’enfance.»

Si vous n’arrivez pas à tourner la page d’une expérience négative et que cela affecte votre travail, votre sommeil, votre qualité de vie ou vos relations, envisagez de parler à un professionnel.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique, voici ce que vous devez savoir pour réussir votre thérapie.

7 / 9
Vous pourriez avoir besoin de consulter un psychologue si vous voulez mieux vous comprendre.ISTOCK/MAX-KEGFIRE

Vous voulez mieux vous comprendre

«Pour certaines personnes, la thérapie est l’occasion de s’autoétudier», déclare le psychologue Howes. Pourquoi avez-vous choisi la carrière que vous pratiquez? Pourquoi entretenez-vous des relations avec des personnes indisponibles? Pourquoi tergiversez-vous? Pourquoi les gens bruyants vous dérangent-ils? «Comprendre pourquoi ces pensées, ces agissements et ces ressentis ont lieu peut être extrêmement stimulant pour aller de l’avant», ajoute-t-il.

8 / 9
Vous pourriez avoir besoin de consulter un psychologue si vous voulez plus de soutien.ISTOCK/KUPICOO

Vous voulez plus de soutien

Il est possible de consulter même si vous n’avez pas besoin d’une évaluation, d’un diagnostic ou d’un plan de traitement spécifique. «Que vous ayez affaire à un divorce, à une perte d’emploi, à une nouvelle relation ou à un décès, la thérapie est un excellent moyen de trouver le soutien de quelqu’un qui ne vous jugera pas, ne vous fera pas la morale, ou ne se concentrera pas sur ses propres besoins», rappelle le psychologue Howes.

Ces conseils vous aideront à savoir comment soutenir un proche atteint de dépression.

9 / 9
Vous pourriez avoir besoin de consulter un psychologue si rien de ce que vous avez essayé ne semble avoir aidé.ISTOCK/COURTNEY KEATING

Rien de ce que vous avez essayé ne semble avoir aidé

«Parfois, nos propres capacités d’adaptation nous font défaut», écrit le psychologue John M. Grohol. «Si vous avez déjà essayé une demi-douzaine de choses différentes — parler à un ami, faire plus d’exercice, demander de l’aide en ligne, lire des informations sur diverses techniques de méditation — et que rien n’a fait une grande différence, cela peut être un signe qu’il est temps de parler à un psychologue.

En attendant votre prochain rendez-vous, la ligne d’écoute gratuite, Écoute entraide, est disponible partout au Québec. Composez le 1-855-365-4463 sans tarder.

Voici ce que votre psychologue ne vous dira jamais.

Contenu original Reader's Digest