Share on Facebook

Comment savoir si vous êtes psychopathe

Autrefois, c’était une certitude: on était psychopathe ou on ne l’était pas. Aujourd’hui, on a élargi le spectre et c’est plus difficile à déterminer. Un chercheur en comportement criminel a répondu à nos questions.

1 / 6
Certains psychopathes ignorent-ils qu’ils le sont?Andrey_Popov/Shutterstock

Certains psychopathes ignorent-ils qu’ils le sont?

Probablement pas. Ceux qui souffrent d’un trouble du spectre de la psychopathie savent en général qu’ils sont différents – ils comprennent sans doute qu’ils n’ont ni conscience ni remords et qu’une mauvaise action ne les empêche pas de bien dormir la nuit. Cela dit, c’est possible. Le neuro­scientifique James Fallon a raconté dans The Psychopath Inside, publié en 2013, que c’est en étudiant les scintigraphies de cerveaux de psychopathes qu’il a noté des similitudes avec son propre cerveau. Ébranlé, il s’est souvenu de sa jeunesse aventureuse, téméraire et avide de sensations fortes – des traits communs aux psychopathes qui s’atténuent souvent avec l’âge. Adulte, il est resté doué pour le mensonge et arrive toujours à se tirer des pires situations. Sauf que, contrairement à d’autres, James Fallon a su tirer le meilleur de ces caractéristiques et à les canaliser de manière prosociale.

Assurez-vous de reconnaître les signes qui indiquent que vous côtoyez un psychopathe!

2 / 6
Selon l'âgeShutterstock

Comment favoriser cette adaptation positive?

La psychopathie relève-t-elle de l’acquis ou de l’inné? Les gènes ne sont habituellement pas seuls responsables d’une psychopathie – disons plutôt qu’il y a des prédispositions génétiques qui s’exprimeront ou pas, suivant le contexte. Un enfant qui se montre dur et sans émotion s’en sortira s’il est élevé dans une famille aimante, s’il va à l’école, si ses parents lui inculquent des règles de discipline, s’il a de bons modèles. Une éducation prosociale lui apprendra à jouer le jeu de la vie et l’empêchera de devenir un voleur ou de faire souffrir les autres.

3 / 6
On a longtemps considéré qu’on était psychopathe ou qu’on ne l’était pas.Alexkoral/Shutterstock

Vous avez évoqué le spectre de la psychopathie. De quoi s’agit-il?

On a longtemps considéré qu’on était psychopathe ou qu’on ne l’était pas. Aujourd’hui, on se sert de l’échelle de Hare pour déterminer le degré du trouble. Le test comporte 20 questions valant zéro, un ou deux points. Un cumul de 30 points signalerait une psychopathie, mais c’est un peu arbitraire. Celui qui a 29 points n’est pas très différent d’un autre qui en a 30. Les détenus en Amérique du Nord ont en moyenne 22 points, tandis que le citoyen type qui a un emploi, des relations et des responsabilités ne dépasse en général pas 10.

Savez-vous que la sociopathie ou la schizophrénie peuvent avoir des symptômes similaires à ceux de l’autisme?

4 / 6
Personnalité du psychopathe: charme superficiel.Shutterstock

Quels traits peuvent entraîner un score élevé?

Il y a deux dimensions principales à la psychopathie. La première réunit les caractéristiques interpersonnelles et émotives, comme le fait d’être charmant, de bien s’exprimer et de savoir séduire tout en étant impitoyable et dénué d’empathie. La seconde est un mode de vie antisocial chronique. Cela conduit à la cruauté contre les gens ou les animaux, au vandalisme et à la violence. Mais, selon le cas, on a plus de ceci et moins de cela; les psychopathes ne sont pas tous violents, par exemple. Toutes les personnes charmantes ne sont pas psychopathe heureusement! On vous dévoile les secrets de gens irrésistiblement charmants.

5 / 6
Traits de personnalité du psychopathe: Absence de remords et de culpabilité.Shutterstock

Peut-on entretenir une relation relativement saine…?

Peut-on entretenir une relation relativement saine avec quelqu’un qui montre des signes de psychopathie?

C’est possible, mais les problèmes finiront toujours par se manifester, car la psychopathie est essentiellement un trouble relationnel. Un psychopathe aura du mal à partager des émotions ou à manifester de l’empathie si vous avez eu une journée difficile ou si un membre de votre famille est décédé. Certains font preuve de violence domestique, mais pas tous. Tromper son conjoint ou dépasser sa limite de crédit est fréquent. Dans le pire des cas, le psychopathe mènera une double vie. Mais c’est rare. C’est une chose qu’on voit surtout à la télé. Si vous êtes friand de ce genre de scénario, consultez notre rubrique cinéma pour les dernières sorties de films et de séries!

6 / 6
ISTOCK

De la mauvaise publicité aux psychopathes?

Est-ce que des cas illustres comme Paul Bernardo ou Ted Bundy font de la mauvaise publicité aux psychopathes?

Sans doute. Dans mes travaux scientifiques et ma pratique clinique, je n’utilise pas le terme «psychopathe». Je préfère dire «personne souffrant de psychopathie». Même s’ils sont différents, ces patients ne veulent pas d’une vie insupportable. Je ne dis pas de s’empresser de prendre dans ses bras le premier psychopathe venu, mais il faut leur reconnaître la même dignité qu’à tous les êtres humains. Vérifiez si vous présentez l’un ddes signes que vous êtes (trop?) empathique!

Mark E. Olver est docteur en psychologie et professeur à l’université de la Saskatchewan.

Contenu original Selection du Reader’s Digest