Share on Facebook

10 recommandations des doyens de la planète pour devenir centenaire

Pour augmenter son espérance de vie et réussir à devenir centenaire, suivez les conseils de ces doyens du monde entier.

1 / 10
Augmenter son espérance de vie et augmenter les glucidesVICUSCHKA/SHUTTERSTOCK

Manger des glucides pour augmenter son espérance de vie

Nabi Tajima détient le record mondial de longévité. Comment augmenter votre espérance de vie? Décédée en avril 2018, cette dame qui était sur le point de célébrer ses 118 ans vient sans surprise du Japon, pays reconnu pour la longévité de sa population. L’espérance de vie y est de 83,6 ans, ce qui le place directement après Hong Kong qui détient le record de 84 ans. Nabi Tajima n’a jamais révélé le secret qui l’a fait vivre assez longtemps pour connaître 35 de ses arrières-arrières petits-enfants, mais on peut se douter que son régime alimentaire y est pour quelque chose.

Une étude (en anglais seulement) japonaise a démontré que les gens qui suivaient rigoureusement le guide alimentaire national réduisaient leur risque de maladie cardiovasculaire et de décès. (Voyez ces quelques habitudes alimentaires qui pourraient vous aider à célébrer vos 80 ans.) Ce guide recommande de consommer des grains et des légumes complémentés par de la viande, du poisson et du soya, et deux portions de fruits et de produits laitiers.  Au Japon, l’apport en glucides passe par la consommation de riz et de nouilles plutôt que d’un morceau de pain blanc.

2 / 10
Donner un sens à votre vie pour augmenter votre espérance de vieMARK NAZH/SHUTTERSTOCK

Donner un sens à sa vie pour vivre plus longtemps

Ne laissez pas le temps filer sans en profiter au maximum. Un reportage de la chaine de télévision WJAC aux États-Unis estime que ce serait la foi et les liens avec la collectivité religieuse qui auraient permis à la doyenne américaine, Delphine Gibson, de se rendre jusqu’à 113 ans. Que vous soyez croyant ou pas, donner du sens à votre vie pourrait prolonger celle-ci.

Une étude publiée dans JAMA Psychiatry révèle que les gens de plus de 50 ans ayant un but dans la vie ont moins de risques de voir leur rythme de marche ralentir et la force avec laquelle ils saisissent des objets faiblir  – deux signes de vieillissement.

 

3 / 10
Pour une meilleure espérance de vie, faire preuve de compassionPRESSMASTER/SHUTTERSTOCK

Pour une meilleure espérance de vie, misez sur la compassion

L’Espagnole Ana Vela Rubio qui fut la doyenne de l’Europe est décédée en décembre 2017 à l’âge de 116 ans. D’après sa fille, le secret de sa longévité repose sur son exceptionnelle gentillesse.  « Elle nous a toujours donné ce qu’il y avait de mieux et fourni une très bonne éducation qui a fait notre bonheur », a confié sa fille au journal La Vanguardia.

 

4 / 10
En avant la musique pour une meilleure espérance de vieAFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

En avant la musique !

La Chinoise Alimihan Seyiti serait la doyenne mondiale avec 131 ans, quoique les certificats de naissance chinois établis avant 1949 puissent être inexacts. Selon le Daily Mail, elle a commencé à chanter et danser à l’adolescence. Et sa passion pour la musique s’est poursuivie avec le temps. Le journal The Sun affirme qu’en 2014 elle pouvait toujours mémoriser des chansons qu’elle avait entendues à la télévision.

5 / 10
Boire plus d’eau, pour augmenter son espérance de vieCRAZYMEDIA/SHUTTERSTOCK

Boire plus d’eau

Alimihan Seyiti boit de l’eau en tout temps, selon The Sun. Des études ont démontré que les gens au régime perdaient plus de poids s’ils buvaient plus d’eau. Le maintien d’un poids santé peut également protéger des maladies chroniques, du diabète et des maladies cardiaques.

6 / 10
SHUTTERSTOCK

Manger moins de viande

Alimihan Seyiti a adopté un régime essentiellement végétarien sans renoncer totalement à la viande. Elle peut à l’occasion consommer quelques buns à la viande de porc, mais n’en fait pas une habitude. Notre doyenne de 131 ans s’en tient à une alimentation simple et ne mange de la viande qu’une fois par semaine, rapporte le Daily Mail.

7 / 10
Manger des œufs au déjeuner, pour augmenter son espérance de vieVASTRAM/SHUTTERSTOCK

Consommer des œufs au déjeuner

L’Italienne Emma Morano a été la doyenne de l’humanité jusqu’à son décès en 2017  à l’âge de 117 ans. Sa famille est connue pour sa longévité, une de ses sœurs est morte alors qu’elle allait avoir 100 ans et l’autre à 102 ans. Son secret de longévité est l’œuf cru. Après la Première Guerre mondiale, un médecin lui a recommandé d’en manger pour combattre son anémie. Elle en a gobé trois par jour pendant 90 ans. « Quand je l’ai rencontrée, elle mangeait trois œufs par jour, deux crus le matin et un en omelette à midi », a confié à l’agence AFP le médecin qui l’a suivie pendant 27 ans. Il n’est pas absolument requis de les manger crus, mais les œufs contiennent des protéines de haute valeur qui comblent l’appétit au déjeuner et vous épargnent une fringale pour des aliments peu nutritifs avant le dîner.

8 / 10
Montrer de la force intérieure, pour augmenter votre espérance de vie 4MAX/SHUTTERSTOCK

Faire preuve de force intérieure

Pour Emma Morano, sa force vient du fait qu’elle a vécu seule pendant des années. Le divorce n’a été adopté en Italie qu’en 1970. Elle a décidé de quitter son ménage malheureux en 1938 après la perte d’un bébé de 6 mois. On l’a courtisée, mais elle a choisi de ne pas se remarier. « Je ne voulais plus dépendre de personne », a-t-elle déclaré au New York Times en 2015. Une étude affirme que les femmes qui souffrent d’insuffisance cardiaque pouvaient mener une vie saine lorsqu’elles possédaient une grande force intérieure.

9 / 10
S’entourer d’amour, pour augmenter son espérance de vie BOGDAN SONJACHNYJ/SHUTTERSTOCK

S’entourer d’amour

Quand les Beatles chantaient « love is all you need », ils ne réalisaient pas à quel point ils visaient juste. L’Indonésie ne tient un registre des naissances que depuis 1900, ce qui n’empêche pas Sodimedjo, nommé également Mbah Ghoto (Pépé Ghoto), d’avoir peut-être été l’humain le plus vieux de l’histoire. Selon ses papiers, il serait mort à 146 ans en 2017. Il a toujours été un gros fumeur, mais « j’ai eu une longue vie parce que beaucoup de gens m’ont aimé et ont pris soin de moi », a-t-il déclaré à la radio NPR. Des études ont mis en évidence un lien entre des relations sociales solides et un moindre risque de décès ainsi qu’une meilleure santé aussi bien physique que mentale.

10 / 10
Manger des produits locaux, pour augmenter son espérance de vieJACK FROG/SHUTTERSTOCK

Manger local

Violet Mosse Brown, devenue à 117 ans la doyenne mondiale quelques mois avant son décès, avait trouvé son régime de prédilection. Elle mangeait de tout, sauf du porc et du poulet, et ne buvait pas de rhum.  Les produits locaux ont peut-être contribué à sa longévité. Le Jamaica Observer a signalé que ses aliments préférés comptaient la patate douce, les mangues, les châtaignes et les oranges – tous des produits locaux en Jamaïque.

Vous aimerez aussi :
Plus court est votre sommeil, plus courte est votre votre vie
5 règles simples pour mener une vie plus saine
10 tendances populaires à suivre pour être en meilleure forme

Tiré de Rd.com : 10 Ways to Live Longer, According to the Longest-Living People in the World