5 trucs pour amorcer une nouvelle vie saine

Commencer un nouveau plan de remise en forme ‘ et s’y tenir ‘ peut être difficile durant les premières semaines. Voici quelques conseils d’experts pour entreprendre et poursuivre vos objectifs.

1 / 6

C'est un changement de mode de vie

Vous l'avez probablement déjà entendu auparavant, mais s'engager dans un programme de remise en forme et de saine alimentation est un ajustement majeur du style de vie. Il est important de s'assurer que le corps et l'esprit sont sur la même longueur d'onde. Pour vous inspirer et vous procurer un peu de motivation supplémentaire, voici ce que certains des experts recommandent.

2 / 6

Nettoyez la cuisine

Un grand ménage de la cuisine est une excellente façon de repartir à neuf en remplaçant les aliments sucrés et gras si tentants par des options plus saines, affirme l'experte en science de la nutrition et en communications Lucia Weiler.

Voici les aliments qu'elle recommande de vous procurer et ceux dont vous devriez vous débarrasser:

Gardez: fruits et légumes frais, grains entiers, lait faible en gras, fromage et yogourt et des protéines comme des noix et des graines, du beurre de noix, du poisson et des légumineuses en conserve.

 

Jetez: tous les aliments périmés, les biscuits, les croustilles, les grignotines au fromage et salées, les viandes grasses.

3 / 6

Restez fidèle au plan de remise en forme

Ne pas planifier à l'avance et se retrouver au dépourvu est une raison fréquente qui fait que les gens ne respectent pas leurs objectifs de mise en forme, affirme Louise Green, entraîneuse personnelle certifiée et monitrice de mieux-être.

Avant de vous engager, elle recommande de considérer les points suivants:
• Avez-vous l'équipement requis?

• Mesdames, investissez dans un bon soutien-gorge sport!

• Comment envisagez-vous de vous hydrater?

• Avez-vous du soutien?

• Trouvez quelles sont les activités physiques que vous aimez.

• Avez-vous prévu du temps pour votre remise en forme?

• Définissez bien vos objectifs.

4 / 6

Faites des courses santé

Avec le peu d'options d'achat à l'épicerie, il peut être difficile de choisir des aliments nutritifs. Voici 4 conseils de l'experte en nutrition, Lucie Weiler, pour vous aider à gagner du temps tout en obtenant toujours ce qu'il vous faut :

 

• Recherchez les symboles de qualité et de fraîcheur.

• Planifiez vos repas pour la semaine avant d'aller faire les courses afin de savoir quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin.

• Organisez votre liste de courses. Vous trouverez la plupart des aliments frais autour du périmètre de l'épicerie, tandis que les conserves et les denrées non périssables sont dans les allées du centre.

• Mangez bien avant de vous rendre à l'épicerie. Si la faim vous tenaille pendant que vous faites vos achats, vous serez plus susceptible de combler vos besoins du moment avec de mauvaises options.

5 / 6

Sachez d'où vous partez

Avant de commencer un programme de remise en forme, votre médecin, votre entraîneur ou le moniteur du gymnase pourrait vous recommander de subir d'abord une série de tests physiologiques et de dépistage, prévient Colin Berenhaut, un expert sportif, cofondateur de Sport Performance Centre Ltd.

 

On effectue un dépistage orthopédique pour s'assurer que vous êtes médicalement apte à participer à l'activité physique et non à risque de problèmes cardio-vasculaires qui sont souvent associés à l'effort physique, explique-t-il.

 

Alors que le dépistage orthopédique permet de détecter s'il y a des zones à risque de blessure dans votre corps, poursuit Colin Berenhaut, un test de base en conditionnement physique va servir à analyser votre condition physique actuelle afin qu'un entraîneur ou un moniteur puisse déterminer une intensité de départ appropriée.

6 / 6

Évitez les pièges communs de la remise en forme

En restant positif tout au long de votre expérience de remise en forme, vous aurez plus de chances de réussir, explique la monitrice de mieux-être, Louise Green. Voici quelques pièges communs que l'entraîneuse personnelle certifiée vous recommande d'éviter:

 

• En faire trop, trop vite.

• Fixer des objectifs irréalistes - «Beaucoup de gens commencent à un niveau trop élevé et ne parviennent pas à terminer ce qu'ils avaient entrepris», dit-elle. «En commençant doucement et en accumulant rapidement de petits changements, vos objectifs deviendront faciles à atteindre.»

• Ne pas se réchauffer ni s'étirer.

• Sous-estimer l'importance du repos.

• Ne pas comprendre les réalités - «3500 calories équivalent à une livre de graisse, ce qui signifie que pour perdre une livre par semaine, vous devrez dépenser 500 calories (de plus) par jour ou consommez 500 calories de moins», explique Louise Green.

 

Sur le même sujet:
6 raisons qui expliquent votre manque de motivation
L'entraînement ultime pour brûler la graisse
Optimisez votre entraînement