Share on Facebook

11 façons de combattre la déprime d’après les fêtes

Après les fêtes, la déprime peut frapper dur. Voici comment faire face à la déception émotionnelle qui peut venir assombrir la fin des festivités.

1 / 12
La déprime de l’après-fête.JO PANUWAT D/SHUTTERSTOCK

Déprime de l’après-fête

La fin de la saison des fêtes et les longues et mornes journées d’hiver sont difficiles pour beaucoup – même pour ceux qui ne souffrent pas de trouble affectif saisonnier (TAS) clinique ou de dépression.

«Quelqu’un qui souffre de déprime saisonnière peut avoir de bons et de mauvais jours comme quelqu’un qui souffre de dépression, dit Elise Hall, travailleuse sociale clinique dans le Massachusetts. Même s’il y a des moments lumineux dans leur journée, ils se sentent toujours mal.» Voici comment survivre aux blues de l’hiver et à la déprime saisonnière.

Nous avons trouvé des stratégies simples pour faire face à ces sentiments pendant les mois d’hiver froids. en devenant actifs, en découvrant des projets passionnants et en gardant une attitude positive envers la saison.

2 / 12
Essayez l’exercice pour contrer la déprime.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

Essayez l’exercice


Que ce soit à la maison ou au gymnase, l’exercice est un stimulant de l’humeur reconnu et efficace, explique Hall. «L’exercice libère dans le cerveau des substances chimiques naturelles qui ont une qualité antidépressive.» Essayez un nouveau cours, sortez courir ou marcher si le temps le permet.

Le sport est un réel allié! Pratiquer une nouvelle activité physique permet également réduire le risque de démence.

3 / 12
Soyez réaliste dans vos résolutions pour éviter la déprime.selinofoto/shutterstock

Soyez réaliste dans vos résolutions


La plupart des gens connaissent cette déception que l’on ressent lorsqu’on se fixe des objectifs trop élevés et qu’on est ensuite incapable de les atteindre. Restez concentré sur ce que vous êtes capables de faire, dit Taz Bhatia, experte en santé intégrative. «Les résolutions peu réalistes du Nouvel An peuvent vous donner un sentiment d’échec, alors que de petits objectifs bien définis joueront en votre faveur.»

Testez ces résolutions santé pour la nouvelle année.

4 / 12
Prenez des vacances pour éviter la déprime d'après fêtes.MAX4E PHOTO/SHUTTERSTOCK

Prenez des vacances


Éloignez-vous du stress des journées sans lumière et planifiez un voyage – il est bon d’avoir quelque chose à attendre avec impatience. «Les vacances peuvent améliorer notre santé mentale en réduisant la dépression et l’anxiété, selon l’American Psychological Association. Elles peuvent améliorer l’humeur et réduire le stress en nous permettant de prendre nos distances par rapport aux activités et aux environnements que nous associons au stress et à l’anxiété.» Apprenez à mieux gérer votre stress et votre anxiété grâce à ces astuces.

5 / 12
Tenez-vous occupé en compagnie de vos amis et en vous amusant pour éviter la déprime.RAWPIXEL.COM/RAWPIXEL.COM/ SHUTTERSTOCK

Tenez-vous occupé en compagnie de vos amis et en vous amusant


Une autre chose que vous devriez attendre avec impatience? Passer du temps avec vos amis ou prendre soin de vous. «Je pense que la clé, c’est de créer de la joie dans les semaines qui suivent les fêtes, dit la Dre Taz. Planifiez un repas avec des amis, ou commencez à prendre soin de vous – faites-vous masser, par exemple. Rester avec des gens positifs fait aussi beaucoup de bien.»

6 / 12
Notez ce qui vous arrive de bon pour lutter contre la déprime.LIDERINA/SHUTTERSTOCK

Notez ce qui vous arrive de bon


«Se concentrer sur le côté positif des choses qui vont bien peut être utile pour les personnes qui ont l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose dans leur vie», explique Elise Hall, qui suggère de tenir une liste et de «consigner par écrit chaque jour ce que vous avez vécu de positif». De plus, tenir un journal intime est l’une des choses à faire pour lutter contre la solitude.

7 / 12
Apprivoisez la saison pour lutter contre la déprime.OLEG TROINO/ SHUTTERSTOCK

Apprivoisez la saison


Changez votre perception des journées sombres grâce à ce que les thérapeutes appellent «l’activation comportementale», dit Elise Hall. «Il faut se lever et faire quelque chose d’agréable, voire se forcer en quelque sorte à le faire même si on n’est pas vraiment motivé. Dites-vous: “OK, le temps est horrible. Je déteste le froid et je vis dans un pays froid, et on va se geler pendant les trois prochains mois. Alors je vais faire du patin à glace avec des amis ou essayer quelque chose de nouveau avec des gens. Peut-être faire de la luge ou du ski ou quelque chose que je n’ai jamais fait ou que je ne ferais pas d’habitude.”»

8 / 12
Apprenez à ralentir pour contrer la déprime.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Apprenez à ralentir


La plupart d’entre nous ont un emploi du temps chargé pendant les vacances, et lorsque toute cette agitation prend fin, essayez quelques techniques de relaxation comme le yoga doux ou le tai-chi.

Selon le National Center for Complementary and Integrative Health, la relaxation peut aider à gérer certains problèmes de santé, y compris l’anxiété associée aux maladies ou aux soins médicaux, l’insomnie, les douleurs de travail, les nausées induites par la chimiothérapie et le dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire.

Avant de vous lancer, assurez-vous de connaître les règles d’étiquette du yoga.

9 / 12
Mangez des aliments qui stimulent votre humeur pour lutter contre la déprime.CASANISA/SHUTTERSTOCK

Mangez des aliments qui stimulent votre humeur


Selon la Cleveland Clinic, il a été démontré que certains aliments peuvent améliorer votre humeur en stimulant votre production de sérotonine et en nourrissant votre intestin. Essayez les aliments fermentés comme la choucroute, le kimchi, le yogourt nature et le kéfir, qui améliorent tous le microbiome de votre intestin.

De plus, essayez de manger de la viande, de la volaille, des produits laitiers et des légumineuses (haricots) pour aider à stimuler votre vigilance et à combattre la lenteur de l’hiver.

10 / 12
Prenez des suppléments de vitamine D contre la déprime.1989STUDIO/SHUTTERSTOCK

Prenez des suppléments de vitamine D


La vitamine D joue un rôle dans la régulation de l’humeur, le maintien d’un taux de glycémie optimal et le renforcement du système immunitaire, mais si vous vivez dans un endroit où les heures d’ensoleillement se font rares en hiver, un supplément peut vous aider.

Une étude en psychopharmacologie a montré que lorsque les adultes souffrant du blues de l’hiver recevaient 400 à 800 unités internationales de vitamine D3 par jour, leur humeur s’améliorait considérablement.

N’hésitez pas à tester ces 9 façons d’améliorer l’effet des vitamines.

11 / 12
Essayez de méditer pour lutter contre la déprime.PROSTOCK-STUDIO/SHUTTERSTOCK

Essayez de méditer


Des études suggèrent que la relaxation du corps et de l’esprit par la méditation pourrait entraîner une augmentation de l’activité dans le cortex préfrontal gauche, une partie du cerveau associée au bonheur, et une diminution de l’activité dans les régions du cerveau liées au stress.

12 / 12
Illuminez votre environnement pour lutter contre la déprime.JKSTOCK/SHUTTERSTOCK

Illuminez votre environnement


Même si vous ne souffrez pas de trouble affectif saisonnier, votre corps peut avoir besoin de plus de lumière du jour pendant les courtes journées d’hiver. Essayez d’ouvrir les stores et les rideaux, de tailler les branches de vos arbres et de vous asseoir plus près des fenêtres, ce qui peut aussi vous aider à obtenir une dose supplémentaire de soleil.

Si cela ne suffit pas, essayez ces remèdes naturels contre la déprime.

Contenu original Reader's Digest