Les prendre en mangeant
En général, la digestion aide à l’absorption des vitamines et minéraux. Prendre des suppléments l’estomac plein prévient aussi la nausée, un effet secondaire fréquent des vitamines. Mais il y a des exceptions, comme le fer: c’est à jeun qu’il est le mieux absorbé.
Choisissez bien vos vitamines: voici 8 vitamines et minéraux qui pourraient être une perte d’argent!
Avec des médicaments
Sur ordonnance ou en vente libre, les médicaments et les vitamines peuvent se nuire mutuellement. Par exemple, le calcium peut gêner l’absorption de la lévothyroxine, une hormone thyroïdienne. D’autres peuvent en revanche stimuler l’effet des médicaments. On a déjà montré que, pris avec une huile de poisson riche en oméga 3, les antidépresseurs étaient plus efficaces. Mais certaines combinaisons peuvent mener à l’excès. L’huile de poisson, la vitamine E et le ginkgo sont par exemple des fluidifiants sanguins naturels; s’ils sont pris avec un anticoagulant, le sang devient trop fluide, augmentant les risques d’hémorragie interne et d’accident vasculaire cérébral hémorragique.
Il vaut mieux demander conseil au médecin ou au pharmacien avant de prendre des suppléments.
Attention! Sachez repérer ces 11 signes qui prouvent que vos médicaments vous rendent malades.
Les combiner
Certaines vitamines se marient bien avec les minéraux. Les vitamines D et K2 facilitent l’absorption du calcium, et la vitamine C aide l’organisme à absorber le fer.
Informez-vous sur ces 15 aliments riches en vitamine C.
Les séparer
Il est préférable d’en prendre quelques-unes séparément. À fortes doses, le zinc et le cuivre, comme le zinc et le fer, entrent en conflit. Le calcium inhibe l’absorption du fer; il faut prendre le fer à jeun le matin, et le calcium le soir – cela calme l’humeur.
Assurez-vous de connaître ces 13 suppléments ou combinaisons de médicaments à ne pas mélanger!
Les aider à travailler
Les levures et bactéries des probiotiques favorisent la digestion et l’assimilation des nutriments. Les enzymes digestives végétales faciliteront l’absorption des substances nutritives que l’acide gastrique détruirait.
Apprenez-en plus sur ces 6 trucs pour améliorer sa digestion.
Les conserver
Pour rester actives, les cultures probiotiques doivent être gardées au frais. De même, les gélules d’huile de poisson gras et d’oméga 3 seront conservées dans un endroit sombre et froid. Certains spécialistes recommandent même de les congeler.
Privilégier le naturel
Bien que les études soient mitigées, la vitamine E reste un puissant antioxydant qu’il vaut mieux prendre sous forme naturelle – l’organisme en tire un meilleur profit. Le «D» sur l’étiquette indique qu’elle est naturelle; «DL» s’applique aux produits synthétiques.
Testez ces 40 aliments parmi les plus riches en antioxydants.
Surveiller la caféine
Le café du matin peut nuire à l’absorption des vitamines et minéraux, et dissoudre le calcium des os. Ne pas boire plus de trois tasses par jour, prendre suffisamment de calcium et de vitamine D, puis attendre 15 minutes après le café pour prendre des suppléments réduit ces risques.
Les prendre au bon moment
Les vitamines B tendent à donner de l’énergie – il vaut mieux les prendre en début de journée. D’autres suppléments sont préférables le soir parce qu’ils rendent somnolent. Le magnésium, par exemple, a un effet calmant.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!