Utiliser des huiles essentielles pour combattre l’acné? Lisez d’abord ceci

Si vous avez recours à des produits chimiques pour combattre l’acné, vous êtes peut-être en train d’empirer le problème ou d’irriter votre peau. Voici pourquoi vous devriez envisager l’utilisation d’huiles essentielles.

1 / 11
L’acné ne touche pas seulement les adolescents. Comment le combattre?SUROWA/SHUTTERSTOCK

L’acné ne touche pas seulement les adolescents

Environ 80% de toutes les personnes âgées entre 11 et 30 ans connaissent des poussées d’acné. Et ce n’est pas rare que des boutons apparaissent sur le visage d’adultes dans la quarantaine ou même la cinquantaine.

Bien qu’il existe beaucoup de traitements efficaces, certains préfèrent opter pour une solution naturelle comme les huiles essentielles. Les Égyptiens les utilisaient déjà 4500 ans avant Jésus-Christ. Aussi, des savants indiens ont inventé la science de l’ayurvéda en utilisant des huiles essentielles vers l’an 3000 av. J.-C., alors que des savants chinois utilisaient les huiles essentielles comme remèdes à différents maux entre 2067 et 2597 av. J.-C. Renseignez-vous sur les traitements et la prévention de l'acné chez l’adulte.

2 / 11
Apprendre le fonctionnement des huiles essentielles pour combattre l'acné.SANDDEBEAUTHEIL/SHUTTERSTOCK

Le fonctionnement des huiles essentielles

Les huiles essentielles étant directement extraites de l’écorce, de la fleur, du fruit, de la feuille, de la graine ou de la racine d’une plante ou d’un arbre, puis distillées, elles sont très concentrées. Quelques gouttes suffisent pour obtenir des bénéfices incroyables. Les bénéfices des huiles essentielles viennent de leurs propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

Des études ont démontré que les huiles essentielles aident à prévenir les infections bactériennes, à améliorer la qualité du sommeil, à réduire l’anxieté ainsi qu’à combattre les bactéries causant l’acné. Il existe trois manières principales d’utiliser les huiles essentielles: l’application sur la peau, l’inhalation ou l’ingestion. Si vous les appliquez directement sur la peau, testez d’abord une petite goutte à l’intérieur de votre poignet pour voir si vous faites une réaction, recommande Hope Gillerman, fondatrice de H. Gillerman Organics et auteure de Essential Oils Every Day. Si vous ne savez plus comment traiter votre peau ou vous cherchez simplement une méthode plus holistique, il existe plusieurs huiles essentielles pouvant aider à combattre l’acné. Elles font partie de ces remèdes maison et naturels sont efficaces pour guérir l’acné!

3 / 11
L’huile essentielle de sauge sclarée est efficace pour combattre l'acné.SAGE-OXIK/SHUTTERSTOCK

La sauge sclarée

L’huile essentielle de sauge sclarée, une proche parente de la sauge commune, est l’une des trois meilleures huiles pour combattre l’acné, selon la Dre Cybele Fishman, dermatologue à New York. «L’huile de sauge sclarée agit aussi contre la mauvaise bactérie Staphylococcus aureus», note-t-elle. Il existe de plus en plus de preuves voulant que cette bactérie soit en grande partie responsable des infections de la peau. Une étude réalisée en 2015 a permis de tester la puissance de la sauge sclarée sur les multiples souches bactériennes pharmacorésistantes.

Elle a aussi révélé qu’elle agissait contre les bactéries causant les infections cutanées, lesquelles peuvent aggraver ou imiter les poussées d’acné. Pour combattre l’acné, appliquez à l’aide d’un tampon d’ouate propre une à trois gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée sur les zones affectées. «J’aime en mettre quelques gouttes dans une huile porteuse pour la diluer, déclare la Dre Fishman. J’aime le jojoba comme huile porteuse parce qu’il n’est pas comédogène [c’est-à-dire qu’il n’obstruera pas vos pores].»

Abandonnez ces mauvaises habitudes responsables de l’obstruction des pores.

4 / 11
L’huile d’arbre à thé est efficace pour combattre l'acné.AFRICA-STUDIO/SHUTTERSTOCK

L’huile d’arbre à thé

Incroyablement bénéfique, l’huile d’arbre à thé est considérée comme une des huiles essentielles les plus efficaces contre l’acné. «En plus de ses propriétés antimicrobiennes reconnues, l’huile d’arbre à thé a des effets anti-inflammatoires, confirme la Dre Jeanette Jacknin, une dermatologue holistique certifiée à San Diego, en Californie. Une goutte de cette huile pure peut être appliquée directement sur chaque lésion d’acné deux fois par jour. Les résultats obtenus devraient être comparables à ceux du peroxyde de benzoyle.» L’huile essentielle de l’arbre à thé est incontournable, informez-vous sur ses nombreuses vertus.

5 / 11
Le sapin de Corée en huile essentielle est méconnue mais efficace pour combattre l'acné.ANNA-GRATYS/SHUTTERSTOCK

Le sapin de Corée

Cette huile essentielle ne vous dit peut-être rien, mais si vous avez des problèmes d’acné, vous voudrez sûrement en apprendre davantage à son sujet. «Le sapin de Corée présente des effets [antibactériens] contre P. acnes (Propionibacterium acnes) et réduit de nombreux marqueurs inflammatoires impliqués dans l’acné», déclare la Dre Cybele Fishman.

Elle suggère d’en mettre quelques gouttes dans une huile porteuse et d’en appliquer directement sur la peau. L’utilisation d’un coton-tige assurera de concentrer l’huile à l’endroit voulu sans la gaspiller ou l’étendre à d’autres zones n’ayant pas besoin de traitement.

Connaissez-vous les causes et les raisons des boutons d’acné?

6 / 11
L’huile de lavande est efficace pour combattre l'acné.ER_09/SHUTTERSTOCK

La lavande

L’huile de lavande fait probablement partie des huiles essentielles les plus communes. Elle est reconnue pour sa capacité à éliminer la tension nerveuse, à relâcher les muscles, à améliorer l’humeur et le sommeil, selon la Dre Cybele Fishman. Mais également pour traiter les poussées d’acné grâce à ses propriétés antibactériennes. Parce que certains boutons d’acné sont associés au stress, diminuer la tension peut également calmer les éruptions.

L’huile essentielle de lavande peut être appliquée à l’aide d’un coton-tige en se concentrant sur les zones affectées. Assurez-vous d’abord de la diluer dans une huile porteuse, car le fait d’utiliser l’huile essentielle de lavande directement sur la peau serait nocif.

7 / 11
L’huile essentielle de genièvre est reconnue pour ses propriétés antiseptiques et donc pour combattre l'acné.VLADIMIR-PANKOV/SHUTTERSTOCK

La baie de genièvre

L’huile essentielle de genièvre est reconnue pour ses propriétés antiseptiques, explique la Dre Jeanette Jacknin. C’est un tonique naturel qui peut aussi aider à réduire les éruptions d’acné. Utilisez l’huile essentielle de baie de genièvre pour traiter l’acné en diluant 2 à 3 gouttes dans une huile porteuse que vous appliquerez localement sur la zone affectée.

Stress ou problèmes respiratoires... voici ce que révèle l’emplacement de votre acné.

8 / 11
Des recettes d’huiles essentielles pour combattre l’acné.AFRICA-STUDIO/SHUTTERSTOCK

Recettes d’huiles essentielles contre l’acné

En plus de diluer les huiles essentielles dans une huile porteuse comme celle de jojoba, vous pouvez également préparer vos propres traitements, selon la Dre Hope Gillerman.

9 / 11
Une recette de nettoyant pour visage pour combattre l'acné.VGstockstudio/Shutterstock

Nettoyant pour le visage

Mélangez les ingrédients suivants dans une bouteille et conservez-la dans un endroit frais:
1 c. à soupe d’huile de noix de coco
3 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
20 gouttes d’huile d’arbre à thé
2 capsules de probiotiques

Se laver le visage deux fois par jour n'est pas conseillé à tout le monde! C'est même l'une des fausses «bonnes habitudes» à abandonner immédiatement.

10 / 11
Concoctez une pâte pour combattre l'acné et ses cicatrices.Budimir Jevtic/Shutterstock

Traitement des cicatrices d’acné

Concoctez cette pâte en mélangeant les ingrédients suivants. Appliquez sur un visage propre et sec, laissez reposer pendant une heure puis rincez:
2 c. à thé de miel naturel
3 gouttes d’huile de lavande
3 gouttes d’huile d’arbre à thé
3 gouttes d’essence d’oliban

Suivez ces conseils de dermatologues pour vous débarrasser des cicatrices d’acné!

11 / 11
N'abusez pas de la crème hydratante avant de vous maquiller.ISTOCK/VOYAGERIX

Sérum pour reconstituer les huiles naturelles du visage

Ajoutez les ingrédients suivants dans une bouteille de 60 ml (ou plus grande) que vous mélangerez pendant 30 secondes en agitant la bouteille. Sur un visage propre et sec, appliquez en massant une goutte de sérum sur le front, les joues et le menton:
60 ml d’huile de jojoba
5 gouttes d’huile d’arbre à thé
5 gouttes d’huile essentielle de «lemongrass»
10 gouttes d’huile de lavande

Contenu original Reader's Digest