6 façons d’éviter les germes à la salle de gym

La plupart des amateurs de sport savent qu’il faut essuyer l’appareil de sport après l’avoir utilisé. Mais ce n’est pas le seul endroit où les germes se cachent. Voici six façons de réduire vos risques d’attraper des germes lors de votre prochaine visite au gym.

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Le plancher dans les douches de la salle de gym est une usine à germes.Madiz/Shutterstock

Portez des tongs sous la douche

Le plancher dans les douches de la salle de gym est une usine à germes. Si vous êtes pieds nus dans la cabine, même la plus petite coupure sur votre peau pourrait vous amener à contracter un champignon ou à vous retrouver avec une infection comme le pied d'athlète. Portez des sandales sous la douche pour empêcher vos pieds d'être en contact direct avec le sol. Cela vaut également pour le plancher du vestiaire, puisqu'une infection fongique peut s'attraper n'importe où lorsque vous êtes pieds nus.

Assurez-vous de reconnaître les signes subtils sur vos pieds, révélateurs de maladies.

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Buvez de l'eau dans une bouteille réutilisable quand vous êtes à la salle de gym.New Africa/Shutterstock

Buvez de l'eau dans une bouteille réutilisable

Le norovirus est un virus intestinal hautement contagieux qui peut facilement se propager par l'intermédiaire d'une fontaine d'eau. Les sportifs peuvent toucher le bec verseur avec leur bouche et certains vont même cracher dans le déversoir. Apporter une bouteille d'eau réutilisable (que vous avez préférablement remplie à la maison) est une solution pratique qui vous permet d'éviter d'utiliser la fontaine publique. Évitez aussi d'ouvrir et de refermer la bouteille constamment: vous pourriez transférer les germes de vos mains à la bouteille et, ultimement, à votre bouche. Choisissez une bouteille qui a un bec que vous pouvez facilement ouvrir avec la bouche plutôt qu'avec vos mains.

Prenez une bouteille en aluminium par exemple. On vous donne 50 raisons de dire non au plastique!

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Apportez votre tapis d'entraînement à la salle de gym.Southtownboy Studio/Shutterstock

Apportez votre tapis d'entraînement

Lorsque vous utilisez un tapis communautaire durant le cours de yoga ou quand vous faites des exercices pieds nus, vous risquez, une fois de plus, de contracter une infection fongique. La meilleure solution est d'apporter votre propre tapis de yoga ou d'entraînement et de le nettoyer régulièrement. Si vous utilisez un tapis fourni par la salle de gym, désinfectez-le avec une lingette antibactérienne ou un gel pour les mains et recouvrez-le d'une serviette propre. Vous pouvez aussi acheter des chaussettes antidérapantes ou des chaussures spécialement conçues pour le yoga et vous n'aurez pas à vous entraîner pieds nus.

N’hésitez pas à tester ces étirements inspirés du yoga, pour une bonne nuit de sommeil.

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Désinfectez régulièrement votre sac de sport après votre passage à la salle de gym.Dragon Images/Shutterstock

Désinfectez régulièrement votre sac de sport

Votre sac de sport est un élément que vous déposez probablement à différents endroits: dans votre voiture, au vestiaire ou même sur le sol d'une salle de toilettes publique, et ce, sans même y penser. Malheureusement, cela signifie que vous augmentez votre risque d'entrer en contact avec les germes. Gardez une bouteille de désinfectant dans votre voiture vous permettant de vaporiser la surface de votre sac de sport avant d'entrer dans la maison.

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Parmi les meilleurs appareils de gym pour maigrir, on retrouve le tapis roulant.g-stockstudio/Shutterstock

Gardez vos distances

Dans les salles de conditionnement physique bondées, il est facile d'inhaler des germes, en particulier ceux de la grippe. Pour vous défendre, vous pourriez envisager de vous faire vacciner contre la grippe. Vous pouvez également essayer de garder une distance raisonnable (deux longueurs de bras, par exemple) entre vous et toute personne qui tousse, car elle est potentiellement contagieuse. Lorsque vous utilisez de l'équipement cardio pendant une période d'achalandage, choisissez un appareil qui n'est pas situé juste à côté de quelqu'un d'autre.

Bouger, faire du sport, s’activer: c’est bon pour la santé. Mais c’est meilleur quand on le fait pour une bonne cause!

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Quelques conseils en terminant pour se protéger du rhume et de la grippe...ISTOCK

Lavez vos mains fréquemment

Lavez-vous soigneusement les mains avec de l'eau et du savon ou utilisez un gel antibactérien avant et après la classe. Un lavage de mains régulier est une habitude utile à développer durant toute l'année, mais particulièrement pendant la saison de la grippe. Cela vous empêche de traîner des germes au gymnase, ou de quitter la salle de gym avec des germes que vous auriez pu y attraper. Dans tous les cas, voici pourquoi il faut vraiment se laver les mains!