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9 leçons époustouflantes apprises de ma coach de santé personnelle

Il arrive parfois dans la vie des moments charnières où il faut aller chercher de l’aide ailleurs que sur Internet pour atteindre ses objectifs de poids et de forme physique. Pour moi, c’est l’embauche d’une conseillère en santé qui m’a permis de me reprendre en main.

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Une recette décadente de hamburger avec garniture à la pizzaShutterstock

Je mangeais mal

En théorie, j’avais une saine alimentation, mais je ne mangeais pas pour perdre du poids. J’ai embauché une coach en santé, Alex Salzberg, instructrice en yoga qui se spécialise à la fois en nutrition et en mise en forme. Une année après la naissance de mon bébé, je savais que je n’avais pas retrouvé le corps que je voulais. Il me restait quelques centimètres à perdre si je voulais pouvoir remettre les vêtements rangés dans ma garde-robe. Nous avons étudié mon alimentation ensemble et constaté que je recherchais des aliments riches en protéines et faibles en glucides, mais que je puisais surtout mes glucides dans des produits céréaliers qui ne m’aidaient pas à perdre du poids. Nous avons donc modifié mon alimentation en optant pour un régime cétogène (riche en lipides, faible en glucides, modéré en protéines) qui aiderait mon organisme à brûler les graisses. J’ai tellement aimé ce régime – j’ai perdu une taille de vêtements en deux semaines – que je vais probablement le garder à vie, en passant à la version de maintien quand j’aurai atteint mon poids cible.

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Bien-être: sortit courir le matinA. and I. Kruk/Shutterstock

Mes longues courses ne me faisaient pas de bien

Même si j’adore courir, il m’a fallu bien du temps pour m’y remettre après la naissance de mon deuxième enfant. Ensuite, je ne voulais plus arrêter. Alex m’a expliqué que même si la course est excellente pour la santé en général (en particulier le cœur, le cerveau et l’endurance), rien ne peut égaler les entraînements par intervalles de forte intensité pour brûler les graisses. « C’est nettement plus efficace pour brûler les graisses de réserve, affirme-t-elle. Pour une personne occupée, le fait que ces intervalles prennent moins de temps rend l’effort encore plus agréable. » Ce type d’entraînement augmente le métabolisme et permet de continuer à brûler des calories même après l’effort, confie-t-elle. « Pour une maman occupée de deux enfants qui est déjà active et qui fait de l’exercice, l’entraînement par intervalles de forte intensité est ce qu’il y a de mieux pour atteindre ses objectifs. »

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Le coach santé est la seule personne dont vous devez suivre les conseils.Syda Productions/Shutterstock

Je devais arrêter d’écouter tout le monde

Quand on essaie de perdre du poids ou de mieux s’occuper de sa santé, tout notre entourage semble avoir une idée sur le sujet. Dans mon cas, c’était mon mari. Il est dans les forces armées et estime y avoir appris la seule bonne façon de perdre du poids pour quiconque, y compris sa femme après un accouchement. Alex m’a fourni les renseignements nécessaires pour que je me concentre sur le plan qui me convenait le mieux.

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Le coach santé vous demandera un compte rendu de votre alimentation.gpointstudio/Shutterstock

Je devais rendre compte de mes gestes

Lorsque je suivais un régime seule, personne d’autre que moi ne savait que j’avais triché en mangeant un biscuit au chocolat avant d’aller au lit. Je me pardonnais bien trop de petites incartades. (Vos amis des médias sociaux peuvent peut-être vous aider.) Quand j’ai retenu les services d’Alex, je savais que nous allions nous rencontrer une fois par semaine, que j’allais lui montrer mon journal quotidien d’alimentation et d’exercice et qu’elle allait me dire quelles améliorations faire pour atteindre mes objectifs. Je me sentais presque comme une écolière qui rapporte un devoir. Je ne voulais pas qu’elle soit mécontente, je voulais qu’elle me félicite – et c’est ce qui m’a fait suivre le plan.

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Collation santé: salade de quinoa.Shutterstock

Je devais viser des objectifs à long terme

Au départ, j’ai dit à Alex que j’avais un objectif à court terme : passer d’une taille 10 à une taille 8. Elle a cependant insisté sur le fait que c’était une démarche au long cours, et cela a vraiment changé ma façon de penser. Quand je lui ai fait parvenir les premières pages de mon journal alimentaire, elle m’a tout de suite fait remarquer que j’avais diminué mes calories d’environ 30 %. Pour que le changement soit viable, je devais manger davantage et réduire mes calories de seulement 20 %, ce qui me permettrait de perdre peu à peu du poids et de maintenir cette perte. Elle m’a rappelé qu’« il faut toujours arrimer ta motivation et tes objectifs à long terme. En visant des buts liés à l’affectivité, comme acquérir une plus grande confiance en soi, tu te donnes une cible concrète et plus motivante. »

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Recette de pizza santé avec sa salade.Shutterstock

Je pouvais encore manger de la pizza

Ce fut vraiment une grande surprise. De toute évidence, au début d’un régime cétogène, ce n’est pas un aliment permis. Je lui avais cependant expliqué que parfois, mon mari voulait de la pizza pour souper et que je succombais. Comme elle voulait que j’adopte ce régime à vie, elle m’a appris quand et comment ajouter la pizza à mon alimentation sans me sentir coupable. Il existe aussi des solutions de rechange à la croûte de pizza qui sont vraiment bonnes pour la santé.

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Conseil de coach santé : notez tous les aliments que vous mangez dans une application spécialisée.GaudiLab/Shutterstock

Je devais agir au lieu de réagir

Noter chaque jour tout ce que je mangeais m’ennuyait au plus haut point, mais cela m’a aidée à réfléchir à la valeur réelle des aliments et à l’équilibre recherché pendant la journée. J’ai alors pris l’habitude d’ouvrir mon application de perte de poids au réveil et de planifier mes menus plutôt que de noter après coup tout ce que j’avais mangé. Cela m’a aidée à garder le cap, mais aussi à intégrer certains éléments – comme du vin ou une petite gâterie à ma journée –surtout si je savais que j’allais sortir en soirée.

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Confiance en soi: restez positive!ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

J’ai amorcé un dialogue avec mon corps

Cela peut sembler un peu stupide quand je le dis comme ça. Ce dialogue m’a cependant rappelé tous les jours que je voulais perdre du poids. Quand j’ai rencontré Alex, elle m’a suggéré de commencer à parler à mon corps pendant la journée et, même si cela me semblait étrange au départ, c’est devenu une habitude. Selon elle, « les pensées sont porteuses d’une énergie qui affecte les sentiments. Si vous pensez que vous n’arrivez pas à perdre du poids et que vous n’êtes pas en santé, vous envoyez un message négatif à votre corps. Au contraire, si vous renforcez vos comportements sains en pensant que vous êtes plus musclée, que vous vous sentez mieux et que vous perdez du poids, cela donne au corps un petit coup de pouce dans la bonne direction. »

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Le coach santé vous apporte l'aide dont vous avez besoin.Gpointstudio/Shutterstock

Je n’aurais pas pu y arriver sans Alex

J’ai toujours résisté aux « mauvais » aliments quand je surveillais mon poids et que je m’entraînais au moins quatre fois par semaine. Je n’ai jamais pensé avoir besoin de quelqu’un pour me conseiller au sujet de ma santé. J’avais tort. Je ne pouvais pas y arriver seule. J’essayais depuis presque un an de perdre le poids accumulé pendant ma grossesse et, malgré certains succès, il me fallait un soutien et une motivation de l’extérieur pour réussir. J’avais besoin des conseils d’un guide bienveillant qui savait ce que je devais faire pour atteindre mon but.

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Contenu original Reader's Digest