Maigrir et manque de motivation: 6 trucs efficaces

Vous souffrez d’un manque de motivation? Découvrez pourquoi vous avez du mal à faire des choix santé, mais aussi et surtout, comment y remédier.

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Manque de motivation: allez-y progressivement et fixez des objectifs réalistes.Syda Productions/Shutterstock

Première cause d'un manque de motivation: vous en demandez trop à votre volonté

La solution à votre manque de motivation: si vous avez pris la décision d'arrêter de fumer et de faire de l'exercice cinq fois par semaine, ne faites pas les deux choses en même temps. Au besoin, échelonnez vos objectifs sur une plus longue durée. Et si possible, n'attendez pas la fin de la journée, alors que vos réserves de volonté sont déjà à moitié épuisées, pour entreprendre quelque chose d'exigeant.

Pourquoi ça fonctionne: on a montré dans un grand nombre d'études que la volonté avait des limites. Autrement dit, quand vous avez épuisé vos réserves de volonté, vous êtes sans moyens et il devient alors beaucoup plus difficile de faire preuve de discipline. Au cours de l'une de ces études, on avait donné à un premier groupe (A) la consigne de regarder une scène vidéo ennuyeuse, mais pas au second (B). Puis on a demandé aux deux groupes d'encercler, sur un long document, toutes les lettres «e». Le groupe A, qui avait déjà épuisé une partie de sa volonté à regarder la vidéo, a abandonné plus rapidement que le groupe B. Une hypothèse avancée est que la volonté fonctionne à l'instar d'un réservoir qui se vide au gré des efforts fournis durant la journée.

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Pour être plus motivé, entraînez-vous plus tôt en journée.Bojan Milinkov/Shutterstock

Vous manquez de motivation car vous choisissez mal le moment de votre entraînement

La solution à votre manque de motivation:  adaptez votre emploi du temps de manière à faire appel à votre volonté plus tôt dans la journée, avant que votre cerveau ne soit fatigué: entraînez-vous le matin et évitez de faire les courses le soir et, si vous le devez, tenez-vous loin du rayon des friandises.

Pourquoi ça fonctionne: des chercheurs ont révélé que la volonté était sous la responsabilité du cortex préfrontal, qui gère également la mémoire à court terme et l'aptitude à se concentrer sur un problème et à le résoudre. C'est beaucoup pour une si petite partie du cerveau. Si votre journée s'est avérée exigeante pour votre cortex préfrontal, par exemple si vous avez dû vous concentrer intensément, résoudre des problèmes abstraits ou exercer votre mémoire à court terme. Quand ces deux autres fonctions réclament l'attention du cortex préfrontal, ce dernier manque tout simplement d'énergie pour stimuler la volonté.

Lors d'une étude menée à l'Université de Stanford, on a donné à deux groupes la consigne de mémoriser un nombre, qui comprenait deux chiffres, pour le premier et sept, pour le second. Les deux groupes devaient ensuite emprunter un couloir au bout duquel on leur offrait de choisir entre deux collations, soit un morceau de gâteau au chocolat ou une salade aux fruits. Les sujets du groupe auquel on avait demandé de mémoriser le nombre à sept chiffres ont choisi deux fois plus souvent le gâteau que les fruits.

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Motivation: assurez-vous d'avoir assez d'énergie et de glucose.merc67/Shutterstock

Vous manquez de motivation car vous êtes à court de glucose

La solution à votre manque de motivation: consommez un aliment sucré; il vaut mieux que ce soit un fruit, mais si vous n'avez qu'une boisson sucrée ou une friandise à portée de main, allez-y. Limitez-vous toutefois à quelques gorgées ou petites bouchées.

Pourquoi ça fonctionne: la volonté nécessite une source d'énergie, plus précisément du glucose. On a montré dans plusieurs études que le recours à la volonté épuisait les réserves de ce sucre. Si vous négligez de refaire ces réserves, vous aurez beaucoup plus de mal à tenir vos nouvelles habitudes. En revanche, il suffit de prendre une source de glucose, par exemple du jus ou un fruit pour corriger le déséquilibre. Cependant, il est important de prendre du vrai sucre: Roy Baumeister, psychologue à l'université d'état de la Floride, a fait la preuve que les sujets qui buvaient de la limonade édulcorée au succédané de sucre n'arrivaient pas à s'autodiscipliner autant que ceux dont la limonade était édulcorée au sucre.

Et au contraire, sachez reconnaître les signaux d’alarme d'une alimentation trop riche en sucre.

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Le bonheur est liée au niveau de motivation et de discipline.kikovic/Shutterstock

Vous manquez de motivation car vous ne vous changez pas les idées

La solution à votre manque de motivation: si vous découvrez que vous êtes obsédée par la nourriture ou par la longue marche que vous devez faire pour vous rendre au gym, faites quelque chose pour vous changer les idées: donnez un coup de fil, faites jouer une pièce de musique ou préparez votre sac de gym. Si vous avez décidé de renoncer à la camelote alimentaire: vous y parviendrez beaucoup plus difficilement si vous passez votre temps à imaginer un morceau de chocolat à la menthe, ou toute autre gâterie, en train de fondre dans votre bouche. Vous devez, au contraire, vous distraire l'esprit.

Pourquoi ça fonctionne: dans les années 1960, Walter Mischel, professeur à l'université Colombia, a voulu tester la volonté d'un groupe d'enfants de quatre ans en les faisant asseoir devant une guimauve. La consigne était la suivante: s'ils attendaient 20 minutes, ils auraient droit à 2 guimauves. Beaucoup ont craqué au bout de quelques minutes, mais ceux qui ont tenu le coup avaient eu recours à divers moyens pour détourner leur attention, par exemple en chantant ou en jouant avec leurs lacets. Même chose pour l'imagination: les enfants tenaient plus longtemps si Mischel leur suggérait d'imaginer que la guimauve était, en fait, autre chose, un nuage par exemple.

Inspirez-vous de ces idées pour prendre soin de vous.

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La volonté est comme un muscle: il faut l'exercer.Have a nice day Photo/Shutterstock

Vous manquez de motivation car vous n'exercez pas assez votre volonté

La solution à votre manque de motivation: il est important de faire travailler sa volonté quotidiennement. C'est que la volonté est comme un muscle: plus on s'en sert, plus elle se renforce. Le truc consiste à ne pas en abuser, particulièrement les jours où l'on en a le plus besoin. Pour travailler votre volonté, optez pour un exercice qui a) vous demande peu de volonté, b) n'a rien à voir avec le but que vous vous êtes fixé et c) peut se faire à la fin de la journée et n'interfère donc pas avec vos activités et objectifs quotidiens. Pour exercer votre volonté, vous pouvez, par exemple, écrire quelques mots dans votre journal, lire cinq pages d'un roman avant d'aller au lit ou préparer votre repas du lendemain midi.

Pourquoi ça fonctionne: on a montré dans des études qu'il suffisait d'un geste aussi simple que de se brosser les dents avec sa main non dominante pour développer «le muscle» de la volonté. On a également montré que les effets de ce genre d'exercices permettant de faire travailler le muscle de la volonté pouvaient se répercuter sur tous les autres aspects de l'existence: les gens rapportent regarder moins la télé, faire plus de ménage, prendre moins d'alcool, cesser de fumer et diminuer leur consommation de malbouffe.

N'hésitez pas à entraîner votre cerveau à détester le «fast food»!

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L'humeur favoriserait une meilleure motivation et discipline.Max kegfire/Shutterstock

Vous manquez de motivation car vous ne vous amusez pas assez

La solution à votre manque de motivation: si vous comptez faire quelque chose qui nécessite une certaine discipline, par exemple préparer un repas sain, suivre un cours de Pilates ou faire du jogging, consacrez quelques minutes à un petit geste qui vous fera sourire. Regardez une vidéo amusante, jouez à un jeu vidéo que vous aimez ou écoutez votre musique préférée.

Pourquoi ça fonctionne: une hypothèse avancée est que l'hormone de la sérotonine, communément appelée hormone du bonheur, puisse contribuer à limiter l'impulsivité et favoriser une plus grande discipline. Bien que les chercheurs ne comprennent pas encore tous les mécanismes et liens impliqués dans l'humeur et la motivation, il semble que les gens ont en effet plus de détermination quand ils sont de bonne humeur, tant au travail, en milieu académique, qu'en matière de choix santé.

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