Eczéma: remèdes naturels et trucs maison

Voici quelques bons remèdes naturels, des trucs maison et des suppléments efficaces pour soulager et guérir l’eczéma pour de bon!

1 / 8
Eczéma: les meilleurs remèdes naturels et suppléments.Ternavskaia Olga Alibec/SHUTTERSTOCK

Eczéma: les meilleurs remèdes naturels et suppléments

Les rougeurs et les démangeaisons des poussées d'eczéma sont parfois soulagées par l'application de certaines crèmes. Cependant, des remèdes naturels et suppléments nutritionnels parviennent aussi à accélérer la guérison et pourraient même permettre de mieux prévenir les récidives.

Assurez-vous de connaître les dermatoses les plus courantes.

2 / 8
Qu'est-ce que l'eczéma?Pan Xunbin/SHUTTERSTOCK

Qu'est-ce que l'eczéma?

L'eczéma se manifeste par des plaques enflammées, rouges et squameuses, sur le visage, les mains et les poignets, aux coudes et dans le creux des genoux, ainsi qu'en d'autres endroits du corps. Il occasionne de violentes démangeaisons.

Essayez l’huile d’arbre à thé contre l'eczéma: elle fait partie des applications extraordinaires de l’huile d’arbre à thé.

Au cours des prochaines pages, vous retrouverez les remèdes maison et suppléments les plus efficaces pour traiter cette condition.

3 / 8
Les meilleurs remèdes naturels et suppléments pour soulager l'eczéma.Shutterstock

Quelles sont les principales causes de l'eczéma?

L'eczéma est souvent provoqué par une allergie à des aliments, au pollen, au poil des animaux ou à d'autres substances; certaines familles y sont naturellement prédisposées.

Les victimes d'eczéma présentent des taux supérieurs à la normale d'histamine, produit chimique qui, libéré dans la peau, provoque des réactions allergiques. Certains cas surviennent après un contact avec des allergènes que contiennent les plantes vénéneuses, les bijoux en nickel ou en chrome, les teintures, les produits cosmétiques, les médicaments en application locale et les produits nettoyants, par exemple.

Une mauvaise circulation sanguine dans les jambes peut conduire à un type d'eczéma, appelé dermatite de stase, qui provoque des plaques squameuses autour des chevilles. L'eczéma peut également être causé ou aggravé par la sécheresse de l'air, un excès de soleil et le stress.

Suivez ces astuces de médecins pour vous protéger des allergies dans votre maison.

4 / 8
Les principaux symptômes de l'eczéma.TY Lim/SHUTTERSTOCK

Les principaux symptômes de l'eczéma

  • Zones cutanées rouges, sèches, squameuses, rugueuses ou craquelées
  • Petites cloques semblables à des boutons
  • Plaques sèches épaisses dans les cas d'eczéma tenace
5 / 8
Les meilleurs remèdes naturels et suppléments pour contrer l'eczéma.Ternavskaia Olga Alibec/SHUTTERSTOCK

Les meilleurs remèdes naturels et suppléments pour contrer l'eczéma

Pris individuellement, combinés à d'autres suppléments ou associés à des médicaments classiques, divers suppléments vont soulager les poussées d'eczéma, avec des résultats positifs dès le troisième ou le quatrième jour. Ils peuvent aussi se prendre à long terme pour éviter les récidives. Un certain nombre de suppléments pris par voie orale servent à lutter contre l'inflammation et à atténuer la réaction allergique.

  • Le zinc facilite la cicatrisation et stimule les réactions du système immunitaire. Il est également nécessaire à la transformation des acides gras essentiels. En traitement prolongé ou intensif, il est préférable de prendre le zinc avec du cuivre pour ne pas déséquilibrer les réserves de l'organisme. Ces aliments sont naturellement riches en zinc.
  • Adjoint au traitement, l'extrait de pépins de raisin, riche en substances antioxydantes (des flavonoïdes), empêche les réactions allergiques. Apprenez-en plus sur les vertus de l'extrait de pépins de raisin.
  • Il est souvent recommandé d'appliquer localement une crème à la camomille. Cette plante atténue l'inflammation cutanée et peut apporter un soulagement surprenant en application directe sur les lésions.
  • Les diverses sources d'acides gras oméga-3, comme les huiles de poisson et l'huile d'onagre, contiennent différentes sortes d'acides gras régénérateurs susceptibles de calmer les démangeaisons et l'inflammation.
  • La vitamine E combat à la fois la sécheresse de la peau et les démangeaisons.

Le curcuma agit contre l’eczéma et le psoriasis. C'est l'un des bienfaits du curcuma pour une peau et des cheveux resplendissants.

6 / 8
Quels suppléments et remèdes naturels prendre pour contrer l'eczéma?Shutterstock

Les suppléments recommandés pour traiter l'eczéma

Huiles de poisson
Dose: 2 capsules par jour, soit 600 mg d'acides gras oméga-3.
Attention: ne dépassez pas la dose si vous prenez des anticoagulants.

Huile d'onagre
Dose: 500 mg 3 fois par jour d'onagre.
À savoir: vous pouvez la remplacer par la même quantité d'huile de bourrache 1 fois par jour.

Zinc
Dose: 15 mg par jour.
Attention: si vous prenez un complément de zinc pendant plus de 1 mois, choisissez une préparation contenant 1 mg de cuivre.

Vitamine E
Dose: 50 mg par jour.
À savoir: il est préférable d'utiliser de la vitamine E sous forme naturelle (germe de blé, fruits oléagineux...).

Extrait de pépins de raisin
Dose: 50 mg 2 fois par jour.
Attention: choisissez une préparation à 92-95% de raisin de procyanidines.

Camomille
Dose: appliquez de la crème ou une lotion sur les zones atteintes 3 ou 4 fois par jour, en commençant par une petite zone pour observer les réactions éventuelles.
À savoir: disponible dans les magasins de produits diététiques.

Attention: si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin avant d'utiliser ou de consommer tout produit naturel.

7 / 8
Les meilleures plantes pour guérir l'eczéma. Shutterstock

Les meilleures plantes et produits naturels pour soulager l'eczéma

      • Certaines autres plantes donnent également des résultats sous forme de tisanes, en particulier la feuille d'ortie, le trèfle des prés, la salsepareille et la racine de grande badiane, employées seules ou en mélange. Ajoutez 200 ml d'eau bouillante à 15 g environ de la plante ou d'un mélange, laissez infuser 10 min, puis filtrez. Buvez-en au cours de la journée en une ou plusieurs fois.
      • Des recherches ont établi qu'un traitement à l'huile d'onagre, appliqué chaque soir pendant 6 mois à des adultes et à des enfants atteints d'eczéma apaisait leurs démangeaisons et atténuait l'inflammation.
      • En matière de traitement local de l'eczéma, les solutions ou lotions à base de plantes donnent de meilleurs résultats sur les lésions suintantes, tandis que les crèmes et onguents agissent mieux sur les plaques sèches. Cette recette de pommade, combinant ingrédient naturel et médicament, peut s'avérer très efficace.
      • La crème à l'hamamélis mérite une mention spéciale: elle a prouvé que, pour soigner l'eczéma, elle était aussi efficace qu'une crème titrée à 1% d'hydrocortisone. Apprenez-en plus sur l'hamamélis.
      • Les herboristes traditionnels chinois prescrivent contre l'eczéma une tisane à base de réglisse et, selon les symptômes, de quelque 9 autres végétaux.

N'hésitez pas à consommer ces aliments qui rajeunissent et hydratent les peaux sèches.

8 / 8
Conseils et astuces pratiques pour prévenir l'eczéma. Shutterstock

Autres astuces et conseils pratiques pour mieux prévenir l'eczéma

  1. Portez des vêtements amples en coton, moins susceptibles que les autres tissus d'irriter la peau.
  2. Éliminez tous les aliments pouvant être responsables d'allergies. Parmi ceux-ci, on compte le lait, les œufs, les crustacés, le blé, le chocolat, les oléagineux et les fraises.
  3. Prenez des bains ou des douches moins souvent pour empêcher la peau de se dessécher et d'aggraver l'eczéma.
  4. Employez de l'eau tiède et évitez les savons désodorisants, les bains moussants et tous les produits parfumés.
  5. Consultez votre médecin s'il apparaît des plaies suintantes ou couvertes de croûtes: elles peuvent indiquer une infection bactérienne. Consultez également votre médecin si votre eczéma persiste ou s'aggrave.

Retrouvez plus de conseils de dermatologues pour prendre soin de votre peau.

Contenu original Guide des vitamines et des minéraux pour une bonne santé