Share on Facebook

17 trucs que vous n’oublierez jamais pour entretenir la mémoire

Améliorez votre mémoire grâce à ces stratégies. Recommandées par des experts, elles vous aident à vous rappeler les dates importantes, les noms et les petits détails.

1 / 18
Voici 17 trucs que vous n’oublierez jamais pour entretenir la mémoire.GaudiLab/Shutterstock

Les trucs pour entretenir la mémoire et ne pas oublier

Vous avez oublié le nom de votre nouveau collègue? Vous ne savez pas où vous avez mis vos lunettes? «Oublier ce genre de choses est un signe que vous êtes très occupé, explique le Dr Zaldy S. Tan, directeur de la Memory Disorders Clinic du centre médical Beth Israel Deaconess à Boston. Lorsque nous ne sommes pas suffisamment attentifs, nos souvenirs ne sont pas très résistants, et c’est difficile pour nous de récupérer l’information plus tard.»

La clé, selon Harry Lorayne, auteur de Ageless Memory: Simple Secrets for Keeping Your Brain Young, c’est d’entraîner votre cerveau. «Nous entraînons notre corps, mais à quoi bon avoir un corps performant si nos capacités mentales ne sont pas à la hauteur?»

Vous pouvez évidemment tout noter, faire des listes bien organisées et inscrire des notes dans votre cellulaire, mais quand vous n’avez pas accès à ces aide-mémoire ou si vous voulez juste renforcer votre cerveau, essayez ces stratégies d’experts qui vous aideront à ne pas oublier.

Apprenez à repousser ces 9 voleurs de mémoire.

2 / 18
Être attentif pour entretenir la mémoire et ne pas oublier.SPEEDKINGZ/SHUTTERSTOCK

Être attentif

Lorsqu’on vous présente quelqu’un, écoutez vraiment le nom de cette personne, puis, pour mieux le retenir, visualisez-en l’orthographe. Demandez par exemple si Kathy s’écrit avec un K ou un C.

Faites une remarque sur son nom pour vous aider à ne pas l’oublier en disant par exemple «Oh! Carpentier était le nom de famille de mon meilleur ami d’enfance», et dites son nom à quelques reprises au cours de la conversation et au moment de prendre congé. Suivez ces 6 conseils pour éviter les trous de mémoire.

3 / 18
Visualiser le nom pour entretenir la mémoire et ne pas oublier.SRUILK/SHUTTERSTOCK

Visualiser le nom

Pour un nom difficile à mémoriser comme Robichaud, donnez-lui un sens. Robichaud vous fait peut-être penser à une robe d’été légère? Visualisez-la. Regardez ensuite la personne, choisissez un détail particulier chez elle (sourcils broussailleux, yeux verts, gros nez…) et associez le nom au visage. Si Mme Robichaud a un gros nez, visualisez une robe d’été légère à la place de son nez. Plus l’image est ridicule, mieux c’est.

On en entend souvent parler dans les films et les séries, mais peut-on vraiment avoir une mémoire photographique?

4 / 18
Créer des associations mémorables pour entretenir la mémoire et ne pas oublier.DANIEL PRUDEK/SHUTTERSTOCK

Créer des associations mémorables

Imaginez par exemple Joseph Everett au sommet du mont Everest. Et si vous voulez vous rappeler que Murielle Côté est la PDG d’un bureau d’architectes, vous pourriez l’imaginer en train de peindre une murale sur le côté d’un gros édifice, suggère Gini Graham Scott, Ph. D., auteure de 30 Days to a More Powerful Memory.

5 / 18
S’aider un peu pour entretenir la mémoire et ne pas oublier.MINERVA STUDIO/SHUTTERSTOCK

S’aider un peu

Améliorez ces trucs en agissant plus concrètement. Quand quelqu’un vous remet sa carte professionnelle, griffonnez quelques notes à l’arrière de la carte après la rencontre («lunettes rouges», «habite à Montréal», «a fréquenté la même université que moi») pour vous aider quand vous avez besoin d’un pense-bête. Si vous n’avez pas sa carte, inscrivez son nom dans vos contacts téléphoniques et utilisez l’application Notes pour y ajouter d’autres détails.

Partez explorer les recoins mystérieux du cerveau.

6 / 18
Décrire chaque geste pour entretenir la mémoire et ne pas oublier.THODONAL88/SHUTTERSTOCK

Décrire chaque geste

Égarez-vous des objets plus souvent que vous n’aimeriez l’admettre? Concentrez-vous sur ce que vous êtes en train de faire quand vous rangez vos lunettes ou vos clés. Dites-vous «Je mets mes clés dans la poche de mon manteau» pour avoir un souvenir clair de ce que vous faites, conseille Gini Graham Scott.

7 / 18
Créer une habitude pour entretenir la mémoire et ne pas oublier.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Créer une habitude

Placez un petit panier sur une desserte. Entraînez-vous à toujours y déposer vos clés, vos lunettes, votre cellulaire ou tout autre objet que vous utilisez (ou égarez) fréquemment.

Adoptez les habitudes ultra simples des gens efficaces et organisés!

8 / 18
Adopter un rituel inhabituel pour entretenir la mémoire et ne pas oublier.JUAN LLAURO/SHUTTERSTOCK

Adopter un rituel inhabituel

Pour vous rappeler une tâche à exécuter (écrire une note de remerciement, aller chez le nettoyeur…), adoptez un rituel inhabituel. Comme vous vous attendez à voir vos factures sur votre secrétaire, si vous les laissez là, ça ne vous rappellera pas nécessairement de les payer. Par contre, si vous déposez une chaussure ou encore un fruit sur la pile de factures, l’objet incongru attirera votre attention plus tard et vous rappellera de payer vos factures, souligne Carol Vorderman, auteure de Super Brain: 101 Easy Ways to a More Agile Mind.

9 / 18
Mettre en chanson pour entretenir la mémoire et ne pas oublier.KUCHERAV/SHUTTERSTOCK

Mettre en chanson

Pour mémoriser une liste d’épicerie, un numéro de téléphone, une liste de noms ou une liste de choses à faire, intégrez-en les éléments dans une chanson bien connue, indique Carol Vorderman. Essayez par exemple de chantonner «beurre d’arachide, lait et œufs» sur l’air de «Joyeux anniversaire» ou tout autre de comptine.

Suivez ces conseils pour garder votre cerveau en santé.

10 / 18
Essayer des astuces mnémotechniques pour entretenir la mémoire et ne pas oublier.KODDA/SHUTTERSTOCK

Essayer des astuces mnémotechniques

Nombreux sommes-nous à avoir appris les notes de musique en fredonnant «Do, le do il a bon dos, ré, rayon de soleil d’or…» Créez votre propre méthode pour mémoriser les noms (par exemple les enfants de Suzanne s’appellent Patricia, Adam, Yves et Sophie ou «PAYS»), les listes (lait, œufs, tomates et olives ou «LOTO») et n’importe quoi d’autre que vous ne devriez pas oublier.

11 / 18
Utiliser son corps pour entretenir la mémoire et ne pas oublier.VGSTOCKSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Utiliser son corps

Quand vous n’avez ni stylo ni papier et que vous faites mentalement une liste d’épicerie ou de choses à faire, mémorisez-la en fonction des parties du corps importantes, déclare Gini Graham Scott. Commencez par les pieds en montant. Si vous avez de la colle, de la nourriture pour chats, du brocoli, du poulet, des raisins et du dentifrice à acheter, vous pouvez imaginer vos pieds englués dans la colle, un chat sur vos genoux en quête de nourriture, une tige de brocoli sortant de la poche de votre pantalon, un poulet picorant votre nombril, une grappe de raisins accrochée à votre cou et une brosse à dents dans votre bouche.

Vous oubliez tout? Vous manquez peut-être de sommeil! Voici comment votre corps réagit quand vous ne dormez pas assez!

12 / 18
Faire comme les Romains pour entretenir la mémoire et ne pas oublier.JINGJING-182/SHUTTERSTOCK

Faire comme les Romains

La technique romaine associe la liste d’épicerie, la liste des choses à faire ou la liste des invités à une fête avec les pièces de la maison ou la disposition du bureau, du jardin, ou encore avec le trajet vers le travail. Aussi, plus l’association est loufoque, plus vous êtes susceptible de vous en souvenir, affirme Gini Graham Scott. Imaginez par exemple des pommes suspendues au lustre dans l’entrée de votre maison, des céréales éparpillées sur le sofa du salon, des bulles de savon débordant de l’évier de la cuisine et du fromage répandu sur votre couvre-lit.

13 / 18
Donner forme aux chiffres pour entretenir la mémoire et ne pas oublier.TSPIDER/SHUTTERSTOCK

Donner forme aux chiffres

Attribuez une forme à chaque chiffre: 0 représente une balle ou un anneau; 1 désigne un stylo; 2 est un cygne; 3 ressemble à des menottes; 4 représente un voilier; 5 est une femme enceinte; 6 illustre une pipe; 7 désigne un boomerang; 8 représente un bonhomme de neige et 9, une raquette de tennis. Pour vous souvenir de votre NIP (disons 4298), imaginez-vous sur un voilier (4) où un cygne (2) tente de vous attaquer. Vous le frappez avec une raquette de tennis (9) et il se transforme en bonhomme de neige (8). Essayez maintenant d’oublier cette image!

14 / 18
Idée bien-être: lire un livreDragon Images/Shutterstock

Faire des rimes

Pensez à des mots qui riment avec les chiffres de 1 à 9 (tartre pour 4, bœuf pour 9, etc.). Inventez ensuite une histoire à partir de ces mots: le bœuf (9) souffre de tartre (4) parce qu’il a mangé des petits pois (3) et de la saucisse (6).

Testez l’un de ces jeux de réflexion pour stimuler votre cerveau.

15 / 18
Réciter l’alphabet pour entretenir la mémoire et ne pas oublier.JEREMIAH BENJAMIN YONG/SHUTTERSTOCK

Réciter l’alphabet

Vous ne vous souvenez-vous plus du nom d’un film? Récitez l’alphabet (à haute voix ou mentalement). Lorsque vous arriverez à la lettre R, disons, cela devrait faire resurgir le nom qui vous échappe, Ratatouille par exemple. Ce truc fonctionne également quand vous faites des examens.

16 / 18
Lire, taper, réciter et écouter pour entretenir la mémoire et ne pas oublier.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

Lire, taper, réciter et écouter

Pour mémoriser un discours, un hommage ou du matériel d’examen, lisez vos notes et tapez-les à l’ordinateur. Ensuite, lisez-les à haute voix et enregistrez-les sous forme de mémo vocal. Écoutez l’enregistrement à plusieurs reprises. Pendant le travail de mémorisation, éteignez la télévision, la radio, votre ordinateur. Vous mémoriserez mieux ainsi.

17 / 18
Utiliser de la couleur pour entretenir la mémoire et ne pas oublier.THANTHIMA LIM/SHUTTERSTOCK

Utiliser de la couleur

Mettez de la couleur dans vos notes en utilisant des titres en gras et des sections à puces (c’est plus facile de se souvenir de puces rouges que d’un texte continu). Une étude de 2015 publiée dans le Journal of Education and Practice suggère que l’utilisation de la couleur peut influencer les performances de la mémoire humaine.

Les chercheurs ont remarqué que les étudiants diplômés exposés à des couleurs harmonisées aux mots (le mot bleu écrit en bleu) et à des couleurs achromatiques (blanc, gris, noir) ont obtenu de meilleurs résultats que ceux exposés à des couleurs dépareillées.

Faites attention à la signification des couleurs quand vous offrez des fleurs.

18 / 18
Dessiner une carte pour entretenir la mémoire et ne pas oublier.BRIAN A JACKSON/SHUTTERSTOCK

Dessiner une carte

Imaginez une intersection et placez mentalement un mot, un fait ou un chiffre à chaque coin de rue. Une étude publiée dans la revue Applied Cognitive Psychology a découvert que les gens sont plus susceptibles de se rappeler les rues et les points de repère lorsque ces derniers sont représentés plus clairement et distinctement.

En d’autres mots, plus l’imagerie mentale associée à une rue ou à un point de repère est forte, plus c’est facile de s’en souvenir.

Suivez ces conseils alimentaires pour stimuler votre mémoire.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest