Share on Facebook

Peut-on vraiment avoir une mémoire photographique?

La mémoire photographique est cette capacité d’enregistrer de l’information et de la restituer parfaitement: mais, est-ce vraiment possible?

1 / 4
Peut-on vraiment avoir une mémoire photographique?GrAl


La mémoire photographique est présente au cinéma, où des gens peuvent retenir des tonnes d’informations en un seul coup d’œil. La réalité est un peu plus compliquée. Imaginez être capable de réciter chaque mot du livre que vous venez de lire, dessiner une mer de gratte-ciel dans les moindres détails (après l’avoir brièvement survolée) ou être capable de vous rappeler parfaitement une image 25 années plus tard. Ce pouvoir surhumain est appelé mémoire photographique: elle désigne la capacité d’enregistrer de l’information et de la restituer parfaitement. Mais, est-ce vraiment possible?

Rassurez-vous, même les petits oublis sont bons pour la mémoire.

2 / 4
La mémoire eidétique est cependant ce qui se rapproche le plus d’une mémoire photographique.COOKIE STUDIO/SHUTTERSTOCK

Peut-on vraiment avoir une mémoire photographique?


La réponse courte est non: il est peu probable que vous ayez une mémoire de ce type. «Bien que cette idée de mémoire photographique soit fascinante, il n’existe aucune preuve scientifique qui en démontre l’existence. Elle n’a pas encore été étayée par autre chose que des preuves anecdotiques», déclare Madison Eubanks, psychiatre clinique.

La mémoire eidétique est cependant ce qui se rapproche le plus d’une mémoire photographique. Après plusieurs expositions à une image, les personnes ayant une mémoire eidétique peuvent s’en souvenir avec une précision incroyable pendant un court laps de temps. «Vous pouvez considérer la mémoire eidétique comme une “mémoire éclair”: on vous montre quelque chose pendant un court laps de temps (30 secondes, par exemple) et vous êtes capable de décrire l’objet en détail dès que vous ne l’avez plus sous les yeux», explique Madison Eubanks.

Voyez-vous correctement? Essayez ces 10 trucs pour améliorer votre vision!

3 / 4
Mémoires photographiques et eidétiques chez les enfants.Metamorworks

La mémoire eidétique chez les enfants


Pendant dix ans, le chercheur Ralph Norman Haber a étudié les souvenirs d’enfants d’âge scolaire de niveau primaire. L’étude a montré qu’un faible pourcentage d’enfants de 6 à 12 ans est doté de mémoire eidétique, «et qu’elle est pratiquement inexistante chez les adultes». Étonnamment, les enfants ayant une mémoire eidétique parlaient de l’image au présent, comme si elle était encore devant leurs yeux.

Comment font-ils ça? Parler au présent («La photo montre une montagne enneigée avec une chèvre perchée sur son flanc») suggère qu’ils ont imprimé l’image dans leur cerveau, pas qu’ils s’en souviennent. Et pourquoi les adultes n’ont-ils pas une mémoire eidétique? «Les enfants possèdent une capacité de mémoire eidétique beaucoup plus grande que les adultes, ce qui donne à penser qu’un changement dans le développement (l’acquisition de compétences linguistiques par exemple) vient perturber le potentiel de l’imagerie eidétique», écrit Andy Hudmon dans son livre, Learning and Memory.

Si vous sentez que votre enfant est stressé, n’hésitez pas à tester ces 6 trucs pour lui apprendre à se relaxer.

4 / 4
En quoi les mémoires eidétique et photographique diffèrent-elles?StunningArt

En quoi les mémoires eidétique et photographique diffèrent-elles?


Ce qui différencie la mémoire photographique de la mémoire eidétique, c’est le temps et la précision. Si la mémoire photographique existait, ceux qui en sont dotés pourraient se souvenir parfaitement des choses quand bon leur semble, tandis que la mémoire eidétique est limitée dans le temps et peut-être erratique.

«La mémoire photographique ne s’effacerait pas. Elle serait la capacité de se rappeler des images pour toujours, comme si elles avaient été stockées en permanence dans votre cerveau. D’un autre côté, les souvenirs eidétiques ne durent qu’un temps limité – quelques minutes, heures, jours… – et finissent par s’estomper», explique Madison Eubanks. Vous pouvez toutefois prendre soins de vos souvenirs en repoussant ces 9 voleurs de mémoire.

Contenu original Reader's Digest