Share on Facebook

15 activités estivales santé pour pas cher

Nul besoin de défoncer votre budget pour avoir du plaisir et garder la forme. Voilà 15 activités santé pour cet été, pas chères ou même gratuites!

1 / 15
Essayez des activités estivales comme le yoga.Shutterstock

Mettez-vous au yoga

La carte de membre d’un centre de yoga coûte souvent plus cher qu’un abonnement mensuel à un club de gym. Mais en fouinant un peu et en y mettant un brin de créativité, vous pourriez profiter des bienfaits du yoga à moindre coût, voire gratuitement.
Beaucoup de centres de yoga perpétuent la tradition d’offrir des cours à contribution libre (karma) durant toute l’année. Vérifiez les offres des centres autour de chez vous.

Vous n’avez rien trouvé qui convienne à votre budget? Dans plusieurs villes, il se donne des cours d’été gratuits ou à contribution libre. Vérifiez si ces activités n’ont pas lieu dans un parc de votre quartier!

Apprenez-en davantage au sujet des bienfaits du yoga sur la santé.

2 / 15
Activités estivales: faites du sport de plein air.IZF/ISTOCK

Faites des exercices en plein air

Oubliez les équipements et les salles de sport hors de prix. Si un parc ou un terrain de jeu du voisinage se prête à vos exercices en plein air, ils ne vous coûteront rien du tout. Voyez cela comme une récréation pour adulte et vous ferez des exercices complets tout en vous amusant!

Testez ces 8 exercices pour un ventre plat (à faire à l’extérieur).

3 / 15
Activités estivales: inscrivez-vous dans un cours de danse.Iakov Filimonov

Prenez un cours de danse

Vous cherchez un moyen amusant de vous détendre et de brûler des calories? Essayez un cours de danse! Il n’est vraiment pas nécessaire d’être un pro pour danser avec plaisir, car la salsa (par exemple!) est idéale tant pour les débutants que pour les danseurs invétérés.
Si danser devant des inconnus vous met mal à l’aise, entrez dans la danse en privé grâce aux vidéos gratuites d’exercices de danse que vous trouverez sur YouTube.

Voici comment danser ralentit le vieillissement du cerveau.

4 / 15
Activités estivales: construisez un cerf volant en famille.DGLimages/Shutterstock

Faites voler un cerf-volant

Toute la famille est susceptible d’apprécier cette activité, que vous ayez acheté un cerf-volant bon marché ou que vous l’ayez fabriqué de vos propres mains. Faire voler un cerf-volant n’est pas seulement une activité qui soude la famille, mais c’est aussi un moment de plein air décontracté et agréable.

Amusez-vous avec votre cerf-volant sur l’une des plus belles plages du Québec.

5 / 15
Activités estivales: campez dans votre cours.bokan/Shutterstock

Campez dans votre cour

Le camping, ça finit par coûter cher lorsqu’on ajoute les frais de voyage et de location de l’emplacement au prix de l’équipement. Mais si vous êtes un grand adepte du plein air, pourquoi ne pas vous amuser en famille à camper toute la fin de semaine dans votre cour? Jouez au badminton et au frisbee, dégustez un ou deux bons hamburgers et quelques guimauves grillées avant de vous endormir sous les étoiles. Tout cela sans dépenser un sou d’essence.

En règle générale, mieux vaut éviter de faire l’une de ces pires erreurs en camping.

6 / 15
Activités estivales: partez en randonnée.Shutterstock

Partez en randonnée

Parcourez les sentiers de randonnée de votre région pour le plaisir et pour la forme! Vous voulez des résultats plus nets sur votre santé? « Ajoutez-y des sprints, conseille Sara Celik, docteure naturopathe et entraîneuse fitness installée à Toronto. Partez en randonnée avec des amis et, à intervalles irréguliers, criez « défi! » pour donner le signal d’un sprint de 45 secondes, tout au long de votre promenade.

7 / 15
Activités estivales: trouvez une piscine municipale.YanLev/Shutterstock

Allez nager

Il n’est pas nécessaire d’installer à grands frais une piscine dans votre cour pour vous rafraîchir l’été venu. À la place, voyez la liste des piscines municipales, la plupart offrent des périodes ouvertes à tous, gratuitement ou à prix modique.

Nager n’est pas seulement un moyen vivifiant de traverser les grosses chaleurs, c’est aussi un puissant exercice physique. Cela fait travailler le cœur et développe les capacités pulmonaires, tout en faisant bouger vos articulations en douceur.

Profitez-en pour plonger dans l’un de ces 10 meilleurs endroits au monde pour nager.

8 / 15
Activités estivales: organisez une chasse au trésor.Syda Productions/Shutterstock

Préparez une chasse au trésor

Que ce soit pour distraire une troupe d’enfants ou pour vous amuser entre amis, une chasse au trésor est toujours très appréciée. Dans un parc près de chez vous, cachez des indices ou établissez une liste de choses que les participants à votre chasse devront découvrir. Et pour corser cette sympathique activité sociale, pourquoi ne pas en faire une épreuve chronométrée en récompensant le meilleur temps, afin de faire courir tout le monde? Enfin, concluez votre journée par un pique-nique à la fortune du pot.

9 / 15
Activités estivales: faites vous un spa maison.

Organisez un spa maison


Qui ne voudrait pas avoir une peau douce et soyeuse de la tête aux pieds pendant la saison des sandales et des shorts? Mais plutôt que de laisser tout votre argent à la caisse d’un spa, économisez en organisant une journée spa chez vous, entre amies ou rien que pour vous seule. Préparez votre propre exfoliant naturel maison, faites-vous une pédicure ou suivez les conseils des lecteurs de Best Health :

  • « Depuis 10 ans, je prépare moi-même un masque qui ne me coûte presque rien : je bats un œuf avec une cuillère à soupe de miel. J’applique ce masque sur mon visage et ma gorge pendant 20 minutes, puis je l’enlève. Ma peau est ensuite très douce, mais j’utilise aussi un hydratant. » – Adriana Grillo, Boucherville, Québec
  • « Pour avoir la peau vraiment douce, faites-vous un masque d’huile d’olive extravierge un soir par semaine. Étalez-la avec une éponge de maquillage ou un pinceau souple et gardez-la entre 15 et 20 minutes avant de vous laver avec un savon doux et neutre. » – Kristie Bélanger, Peterborough, Ontario

Essayez ces recettes efficaces de masques maison pour le visage!

10 / 15
Activités estivales: cultivez vos propres légumes.Alexander Raths/Shutterstock

Cultivez vos propres légumes

Le jardinage est efficace contre le stress et les calories superflues, et il vous permet en outre de manger plus sainement et d’économiser! Sans vous tuer au travail, vous récolterez dans votre propre jardin des laitues, des poivrons, des tomates et d’autres riches sources de nutriments. Si vous manquez d’espace, vous pouvez tout de même cultiver quelques herbes aromatiques en pot, à l’intérieur. Elles donneront du goût à vos repas santé. S’il vous est absolument impossible de jardiner chez vous, renseignez-vous sur les jardins communautaires de votre quartier.

Cultivez votre potager facilement avec ces 25 astuces de jardinage.

11 / 15
Activités estivales: fondez un club de cuisine.Uber Images/Shutterstock

Fondez un groupe ou un club

Vous aimez la lecture, la course à pied ou la cuisine? Quelle que soit votre passion, vous pouvez fonder un club! Faites savoir à votre entourage qu’il vous plairait de rencontrer régulièrement du monde autour d’un bon livre ou sur des sentiers de jogging, et dite-leur de passer le message à leur entourage. Cela ne vous coûtera pas un sous, mais les avantages pour votre santé mentale et physique, ainsi que pour vos relations sociales, seront incalculables.

12 / 15
Activités estivales: faites des jeux pour enfants.oneinchpunc/Shutterstock

Redevenez un enfant

Quelle est la dernière fois où vous avez joué au hula-hop, sauté à la corde ou lancé un frisbee juste pour vous amuser? Chacun de ces jeux peut s’acheter pour moins de 5$ et se pratiquer seul, ou avec des partenaires. L’une de ces activités peut devenir un exercice santé très efficace.

Le saut à la corde, par exemple, n’est pas qu’un bon exercice cardiovasculaire: il vous permet aussi de brûler 700 calories par heure. Si le frisbee correspond mieux à votre tempérament, que diriez-vous de vous joindre à une équipe de compétition de votre région? En plus de vous permettre de rester actif tout l’été, ça pourrait être l’occasion de vous faire de nouveaux amis.

Vous êtes nostalgique? Voici 26 façons de revivre l’été de votre enfance! 

13 / 15
Activités estivales: organisez une fête dans votre cours.TORWAISTUDIO/Shuttterstock

Organisez une fête

L’été sans barbecue, ça ne serait pas vraiment l’été, mais organiser une fête dans votre cour pourrait vous coûter cher si vous y invitez beaucoup de gens. Une option moins onéreuse, c’est d’inviter vos amis et vos voisins à une fête santé à laquelle chacun apportera quelque chose à manger.

Non seulement vous vous épargnerez de grosses dépenses d’épicerie, mais chacun aura également la chance de profiter des talents et des recettes santé des autres.

Suivez ces 7 trucs pour devenir un(e) pro du barbecue.

14 / 15
Activités estivales: surfez sur internet.Shutterstock

Tirez parti de la technologie

Vous recherchez un après-midi de tranquillité? Avec un ordinateur portable et une connexion Internet, vous trouverez un grand nombre de choses à lire sur le web. S’il vous faut une activité plus zen, vous trouverez sur Internet des balados de méditation gratuits. Des mouvements de yoga aux recettes santé, ce ne sont pas les applications santé et fitness qui manquent pour votre fidèle téléphone intelligent.

15 / 15
Activités estivales: faites vous votre propre massage.Rob Marmion/Shutterstock

Offrez-vous un massage

Après une longue journée de travail au bureau, cela fait du bien de relaxer et de se laisser aller grâce à un massage apaisant. Plutôt que de dépenser 100 $ chez un professionnel, détendez vos muscles avec un auto-massage. Apprenez des techniques dans un guide pratique de l’auto-massage (A Practical Guide to Self-Massage). Les 10 techniques de base décrites dans ce guide sont conçues pour avoir de l’effet sur la zone massée ainsi que sur votre mental et sur votre corps au complet, ce qui vous revigorera.

Apprenez à tonifier votre visage avec ce massage facial maison.