Share on Facebook

6 conséquences du tabagisme sur vos dents

Tout le monde sait que la cigarette peut nuire à la santé en général. Mais voici 6 mauvais effets du tabagisme qui s’exercent sur votre bouche.

1 / 8
Fumer augment les risques de souffrir d’une maladie buccale.ISTOCK/TERROA

La cigarette et votre santé buccale

Après avoir vu un nombre incalculable d’affiches, de brochures et de messages commerciaux contre le tabagisme-même les annonces imprimées sur les paquets de cigarettes-tout le monde ou presque sait que le tabagisme est mauvais pour la santé. La cigarette peut engendrer de graves problèmes comme le cancer, les maladies pulmonaires et les cardiopathies. Mais avez-vous déjà pensé aux effets de la cigarette dans votre bouche ? Chaque bouffée met en jeu vos lèvres, votre langue,  vos dents et vos gencives. Voici six mauvais effets du tabagisme sur la santé de votre bouche.

2 / 8
Le tabagisme augmente le risque de cancer de la bouche.RossHelen/Shutterstock

Cancer de la bouche

Fumer ou mâcher du tabac peut provoquer les cancers de la bouche, de la langue, des lèvres, des gencives et de la gorge. Santé Canada estime qu’il s’est produit 3 400 nouveaux cas de cancer buccal l’an dernier dont plus de 50 p. 100 des victimes ont été des hommes. « Si vous fumez et buvez de l’alcool, vos risques sont très grands, » déclare Mary Bertone, hygiéniste dentaire au centre communautaire de santé buccale de l’Université du Manitoba. Malheureusement, dans plusieurs cas, le cancer de la bouche n’est découvert que lorsqu’il a atteint un stade avancé. « Voilà le problème lié au taux de survie du cencer buccal-il est découvert trop tard, » déclare Mary Bertone. Plus de mille Canadiens mourront d’un cancer de la bouche cette année. Assurez-vous de connaitre les 20 symptômes et signes du cancer buccal.

3 / 8
Le tabagisme attaque les gencives.Stefano Garau/Shutterstock

Maladie des gencives

Le tabagisme attaque vos gencives de deux façons. En premier lieu, vous êtes plus susceptible d’avoir de la plaque bactérienne dans la bouche, ce qui expose vos gencives à des risques constants. En second lieu, les fumeurs ont moins d’oxygène dans le sang, ce qui ralentit la cicatrisation. Il s’ensuit donc que lorsque vos gencives s’infectent, votre corps est moins en mesure de lutter contre cette infection. Comparativement aux non fumeurs, la maladie des gencives progresse à un taux plus rapide chez les fumeurs.

4 / 8
Le tabagisme augmente le risque de caries.g-stockstudio/Shutterstock

Caries

Compte tenu de l’augmentation de la plaque buccale et des problèmes de gencives causés par le tabagisme, il va de soi que vous êtes plus exposé à avoir des caries dentaires. Si vous fumez, vous êtes susceptible d’avoir trois fois plus de caries que ceux qui ne fument pas.

5 / 8
Le tabagisme donne mauvaise haleine.Kleber Cordeiro/Shutterstock

Mauvaise haleine

Les fumeurs-on ne s’en étonnera pas-ont mauvaise haleine et ce n’est pas une petite menthe qui peut régler leur problème. Plus de 4 000 produits chimiques circulent dans votre bouche chaque fois que vous fumez et plusieurs s’accumulent sur ses surfaces internes. En outre, le tabagisme assèche la bouche; cette situation peut entraîner une infection des gencives et même irriter vos sinus et produire de la rhinopharyngite.

6 / 8
Le tabagisme tâche les dents.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Dents tachées

La bouche du fumeur n’a rien de séduisant; le goudron et la nicotine laissent sur vos dents des taches jaunes fort peut ragoûtantes et la couleur peut s’infiltrer dans les petites fissures de l’émail dentaire. C’est dire qu’après avoir fumé pendant plusieurs années, les taches peuvent devenir permanentes.

7 / 8
Le tabagisme fait perdre les sens du goût et de l'odorat.Shutterstock

Altération du goût et de l’odorat

Quand vous fumez régulièrement, votre goût et votre odorat peuvent s’altérer. Conséquences? Vous n’avez plus la même aptitude à percevoir le goût et l’odeur des aliments. Non seulement êtes-vous ainsi privé en partie du plaisir de manger, mais vous pouvez être amené à ajouter trop de sel ou de sucre dans l’espoir de ranimer le goût de vos aliments. La recherche démontre qu’un fumeur sur cinq environ a un sens moins précis du goût et de l’odorat. Heureusement, cet effet est réversible dès lors que vous cessez de fumer.

8 / 8
Tabagisme: Il est temps d'arrêter.

C’est l’heure d’y renoncer


Vous voilà donc convaincu que l’heure est venue d’abandonner la cigarette; mais comment y arriver? Le secret du sucès, c’est d’essayer sans vous lasser. «Il faut faire plusieurs essais avant de réussir, déclare Mary Bertone qui ajoute: on vous offre plein de ressources.» Il y a les timbres transdermiques de nicotine, les médicaments qui réduisent l’attachement maladif au tabac et les symptômes du sevrage et enfin les organismes de santé qui offrent de l’aide. Votre hyiéniste dentaire ou votre dentiste peuvent aussi vous informer davantage. «Si vous venez de vous faire nettoyer les dents, c’est le moment d’abandonner la cigarette puisque votre bouche est de nouveau fraîche et propre,» conclut Mary Bertone.

 

Sur le même sujet:
Arrêter de fumer : 20 trucs efficaces
Trucs et remèdes naturels contre la mauvaise haleine
30 erreurs que vous commettez et qui peuvent abîmer vos dents