12 causes insolites de l’éternuement

Un verre de vin, l’exercice ou … une simple pensée coquine? Oui, sans plaisanter, tout cela peut déclencher une crise d’éternuement!

1 / 12
L'éternuement peut être causé par une lumière vive.d13/Shutterstock

Regarder le soleil ou des lumières vives

Si vous avez déjà éternué après avoir regardé le soleil, vous appartenez au 10 à 35% de la population doté de ce qu’on appelle le réflexe photo-sternutatoire. Cette particularité est aussi désignée par un acronyme adéquat, syndrome de l’ACHOO (Autosomal Dominant Compelling Helio-Ophtalmic Outburst Syndrome), ou encore éternuement héliotropique.

C’est un réflexe typiquement héréditaire qui se déclenche quand le nerf optique est sur-stimulé par le soleil ou d’autres lumières vives. Le nerf trijumeau, qui longe le nerf optique et contrôle l’éternuement, va être excité à son tour et déclenchera un éternuement… à vos souhaits!

Vous pensez bien connaître votre corps? Lisez ces 30 secrets qu'il aimerait vous confier sur sa santé.

2 / 12
L'éternuement peut être causé par des boissons gazeuses.JJFarq/Shutterstock

Siroter une boisson gazeuse

Croyez-le ou non, votre corps peut percevoir les bulles des boissons gazeuses comme un stimulus douloureux. Le gaz carbonique qu’elles contiennent active les récepteurs d’acidité de la langue, dont la fonction est de détecter les produits chimiques dangereux.

Si les récepteurs transmettent un signal puissant au cerveau, celui-ci peut l’interpréter comme une douleur et mettre en branle une série de réactions de défense comme les larmes, la toux et bien entendu, l’éternuement.

Avant de boire un soda, consultez ses effets néfastes sur votre santé.

3 / 12
L'éternuement peut être causé par les relations sexuelles.MRProduction/Shutterstock

Avoir une relation sexuelle (ou y penser)

Mais oui, le seul fait de penser au sexe peut faire éternuer. Si l’éternuement se produit comme une séquelle de pensées érotiques ou d’un orgasme, il portera le nom scientifique d’exacerbation post-coïtale de la rhinite, ou plus poétiquement, de rhinite de la lune de miel.

Quoique ce phénomène n’ait pas d’explication précise, la recherche suggère que lorsqu’on vit des émotions intenses, le système parasympathique du corps, qui règle diverses réactions corporelles comme le plaisir sexuel et le réflexe d’éternuement, déclenche par erreur un éternuement.

Voyez ces autres effets insolites des relations sexuelles sur votre corps.

4 / 12
L'éternuement peut être causé par l'air froid.Leszek Glasner/Shutterstock

Respirer de l’air froid

En hiver, vous vous attendez à éternuer à cause d’un rhume ou de la grippe, mais pas à cause d’une simple bouffée d’air frisquet. Pour certaines personnes, c’est pourtant ce qui se produit.

Le nerf trijumeau – responsable des sensations du visage – reçoit aussi des signaux de la paroi sensible des voies nasales. Chez certaines personnes, un « court-circuit » se produira, et une bouffée d’air froid va déclencher un réflexe d’éternuement.

Attendez-vous à ressentir ces 15 réactions bizarres de votre corps en hiver.

5 / 12
L'éternuement peut être causé par des émotions fortes.GaudiLab/Shutterstock

Vivre des émotions fortes

Qu’il s’agisse de peur, de frustration, de tristesse ou d’excitation, les émotions fortes sont chez certains individus une autre cause insolite de l’éternuement. La peur peut provoquer la contraction de la membrane nasale, alors que d’autres émotions intenses vont au contraire la faire enfler; les deux effets peuvent provoquer un éternuement. Il est même possible que des émotions fortes se propagent entre membres d’un groupe d’amis proches, provoquant des éternuements en chaîne. Retrouvez plus de choses qui sont étonnamment contagieuses dans un groupe.

6 / 12
L'éternuement peut être causé par le chocolat noir.Ala Shauratskaya/Shutterstock

Manger du chocolat noir

On pourrait qualifier cela de tragédie : le goût du chocolat noir peut activer le même réflexe d’éternuement photo-sternutatoire que le soleil. C’est un état vraisemblablement génétique qui frappe environ 18 à 35% de la population.

Mais rien n’empêche de continuer à croquer du chocolat au lait et du chocolat blanc : seul le chocolat à 70% de cacao ou plus déclenche le réflexe.

Apprenez-en plus sur les effets du chocolat noir sur votre cerveau.

7 / 12
L'éternuement peut être causé par des excès de table.Branislav Nenin/Shutterstock

Manger trop

Si chez certaines personnes, les excès de table causent des maux d’estomac, chez quelques autres, ce sera une salve d’éternuements. Cet effet est dû à ce que les chercheurs surnomment plaisamment le réflexe de snatiation, mélange des mots satiated (satiété) et sneeze (éternuer).

L’expression a perduré parce que le phénomène est réel : le sentiment d’avoir l’estomac rempli peut vraiment déclencher chez certains une série d’éternuements incontrôlables.

Les éternuements sont seulement l'une des conséquences des excès de table, qui peuvent avoir de multiples effets sur votre corps et votre cerveau. 

8 / 12
L'éternuement peut être causé par l'épilation des sourcils.VGstockstudio/Shutterstock

S’épiler les sourcils

C’est encore votre nerf trijumeau qui fait des siennes, ou plutôt sa branche ophtalmique (reliée aux yeux). Ces nerfs transmettent vers le cerveau les sensations du nez, des sourcils, des paupières et d’autres parties du visage, et quand ils sont excités – par l’épilation d’un poil de sourcil, par exemple – le corps peut réagir par un éternuement.

9 / 12
L'éternuement peut être causé par le vin rouge.BorisK9/Shutterstock

Boire du vin rouge

D’après la Auckland Allergy Clinic, certaines personnes, surtout d’origine asiatique, peuvent avoir des réactions de type allergique dues au taux élevé d’histamines contenues dans le vin rouge (le vin blanc en contient moins).

Le système immunitaire réagit aux histamines en tentant de les évacuer par les voies nasales – ce qui provoque des yeux larmoyants, un nez qui coule et des éternuements.

10 / 12
L'éternuement peut être causé par une douche chaude.David Prado Perucha/Shutterstock

Prendre une douche chaude

Si vous avez la peau rouge et des démangeaisons après une douche chaude, vous pourriez aussi être victime d’éternuements en série – une réaction de type allergique déclenchée par une élévation brusque de la température corporelle.

Renseignez-vous sur les conséquences des douches froides sur votre santé.

11 / 12
L'éternuement peut être causé par des plats chauds épicés.Catherine Tighe/Shutterstock

Manger chaud ou épicé

Une réaction semblable peut se produire en goûtant des mets épicés, à cause de la rhinite gustative. Comme les nerfs des voies nasales sont hypersensibles aux stimulations extérieures, ils peuvent provoquer des éternuements, des écoulements nasaux ou de la congestion après l’ingestion de certains mets – particulièrement les plats épicés.

12 / 12
L'éternuement peut être survenir au moment du réveil.Tavarius/Shutterstock

Se réveiller

Si vous souffrez d’allergies, le réveil peut être laborieux. Il arrive souvent que les personnes atteintes de rhinite allergique aient des accès intenses d’éternuements au moment de se lever, sans doute parce que les agents allergènes se sont concentrés pendant leur sommeil – les taux de pollen, en particulier, sont à leur maximum aux petites heures du jour.

Et comme vous vous frottez les yeux et respirez profondément, vos allergies passent à l’attaque et les éternuements se déclenchent.

Rassurez-vous, ces 12 réactions bizarres de votre corps le matin sont courantes.

Contenu original Reader's Digest