Share on Facebook

Êtes-vous hygge? Intégrez cette philosophie danoise à votre vie!

Vous redoutez les frimas et la noirceur de l’hiver ? Cette tradition danoise pourrait bien changer votre perception de la saison froide.

1 / 7
Le hygge, c'est quoi ?iStock/Eva-Katalin-Kondoros

C’est quoi, au juste, le hygge?

Le hygge (prononcez hugueu) est une philosophie de vie adoptée depuis longtemps par les Danois. Ce concept, dont le nom dérive d’un terme norvégien qui signifie «bien-être», est employé un peu à toutes les sauces pour décrire une sensation et une ambiance. À la base, le hygge «signifie créer une atmosphère jolie et intime, c’est goûter les petites choses de la vie avec les personnes chères, nous apprend le site Visit Denmark. La lumière chaude d’une bougie, c’est hygge. Les amis et la famille aussi sont hygge. Et n’oublions pas le plaisir de boire et de manger quelque chose en compagnie, en bavardant pendant des heures sur les grandes et petites choses de la vie.»

Découvrez l’importance des gens que vous aimez au travers de ces 20 faits étonnants sur l’amitié.

2 / 7
Le hygge représente du réconfort durant la période difficile de l'hiver.iStock/DGLimages

Voici pourquoi vous devriez adopter le hygge

Le hygge a été accueilli avec enthousiasme ici en Amérique du Nord. Pour les gens qui trouvent l’hiver difficile, le hygge est une chaude et douce lumière allumée au cœur de la saison froide. Si vous vous terrez sous une couette pendant des mois, si vous êtes aux prises avec le «blues de l’hiver» et le «trouble affectif saisonnier» (TAS), mettre un peu de hygge dans votre vie pourrait vraiment vous aider à rendre l’hiver plus supportable.

Adoptez ces 9 façons de prévenir la dépression saisonnière sans médication.

3 / 7
Le hygge commence à la maison.iStock/svetikd

Restez au chaud

Le hygge commence à la maison – la vôtre ou celle de quelqu’un qui vous est cher. Au Danemark, il n’est pas rare que des amis débarquent à l’improviste pour une petite séance de hygge improvisée, une excellente excuse pour se régaler de délicieux fromages et autres gâteries. Cet hiver, accordez-vous la permission de ralentir un peu et de rester chez vous quand vous n’en pouvez plus de la frénésie des fêtes. Le hygge encourage l’intimité, alors invitez quelques amis proches pour passer une agréable soirée en bonne compagnie.

Suivez nos 8 leçons de bonheur pour voir la vie du bon côté!

4 / 7
Le hygge se pratique au quotidien.iStock/Peter_visual

Cherchez le confort

Pas besoin d’attendre d’avoir un vendredi soir de libre ou un samedi après-midi pas trop chargé pour faire entrer le hygge dans votre vie. Pensez à des petits gestes qui pourraient rendre votre vie plus douillette lorsque vous vous levez le matin ou que vous vous installez pour la soirée. Ça peut être une peau d’agneau posée à côté de votre lit afin que vos pieds touchent quelque chose de doux et chaud au lieu d’un sol froid et dur. Ou encore une couverture toute moelleuse que vous gardez sur le canapé pour vous y rouler en boule avec un bon bouquin. Et pourquoi ne pas agrémenter votre matinée d’une bonne tasse de thé aux épices ?

Découvrez 30 façons d’exprimer sa gratitude à la vie pour en apprécier tous les petits plaisirs.

5 / 7
Le hygge est une expérience émotionnelle intime.iStock/PeopleImages

Prenez vos repas en famille

Le hygge ne prône pas uniquement le confort physique, c’est une expérience émotionnelle faite de connexion et d’intimité. Si vous avez des enfants ou un être aimé, prenez l’habitude de prendre vos repas en famille tout au long de la semaine, et prenez soin de fermer vos appareils électroniques afin de pouvoir interagir. Si vous êtes célibataire, invitez quelques amis à se joindre à vous à la maison ou dans un restaurant intime. Pas besoin de cuisiner un plat digne d’un grand restaurant! Ce qui est important, c’est de manger ensemble et d’être en bonne compagnie.

Essayez aussi ces 6 façons faciles de passer du temps de qualité en famille.

6 / 7
Le hygge nécessite de profiter de la nature.iStock/Chalabala

Jouissez de la nature

Le hygge n’exige pas que vous passiez la journée dehors. C’est plus un état d’esprit qu’un ensemble de règles. Pour un moment hygge à l’extérieur durant la saison froide, emmitouflez-vous dans des vêtements bien chauds et partez marcher dans la nature.  Au lieu de courir d’un lieu à l’autre, prenez le temps d’observer le paysage : des branches ployant sous le poids de la neige, des traces d’écureuil traversant votre chemin ou le silence apaisant de la forêt hivernale.

Si observer le paysage n’est pas une motivation suffisante pour vous promener en plein hiver, consultez ces 13 bonnes raisons de renouer avec la nature.

7 / 7
Le hygge se partage avec les gens que vous aimez.iStock/AleksandarNakic

Partagez l’esprit hygge

Une fois que le hygge fait partie de votre vie, partagez-le avec les gens que vous aimez. Invitez-les à marcher avec vous dans la nature, à profiter d’un samedi matin tout relax dans un café près de chez vous, ou à se vautrer dans un bon fauteuil pour discuter avec, dans les mains, un bon bol de cidre chaud. Faites-nous confiance, ils en seront très heureux !

Commencez par adopter ces 12 résolutions bonnes pour le coeur et l’esprit.

Contenu original Reader's Digest