Sortir de sa zone de confort : un camp d’été pour adultes

Apportez votre maillot de bain, votre insectifuge, de bons livres et préparez-vous à vivre une aventure inédite : le camp d’été pour adultes.

Sortir de sa zone de confort : un camp d'été pour adultes

Le changement est aussi bénéfique que le repos,  c’est vrai. Mais changement ET repos forment  sûrement une combinaison gagnante!

C’est exactement le concept qui a incité Quest University Canada à mettre sur pied le programme Renew Your Quest, un camp d’été pour adultes d’une durée d’une semaine. C’est le camp pour enfants, en mieux  – meilleurs repas, meilleur hébergement, meilleures conversations autour du feu de camp. 

Le programme qui est offert sur le vaste campus de l’université à Squamish (Colombie-Britannique) depuis 2010 vise à procurer aux adultes des occasions d’apprentissage et de dépassement – deux activités qui semblent diminuer en fréquence avec l’âge, selon Melanie Koenderman, vice-présidente et doyenne de Quest ainsi que coordonnatrice du volet de renouvellement (Renew).

«  C’est pourquoi le nom du programme évoque le renouvellement de la quête de soi. Les gens qui s’occupent de leur carrière arrêtent parfois d’essayer de nouvelles choses et se contentent de faire des activités qui leur sont familières ou dans lesquelles ils excellent. »

Se placer en situation inconnue peut toutefois être stimulant, vivifiant. « Essayer de nouvelles activités ou jongler avec de nouvelles idées suscite une tension qui peut donner une réelle sensation de rajeunissement. »

Intégrées à la semaine de cours, diverses activités permettent de profiter de l’extraordinaire milieu naturel de la Colombie-Britannique : planche à rame, randonnées et excursions au mont  Whistler tout proche. La bonne cuisine est aussi importante : « Nous adorons bien manger, donc nous sortons souvent pour que les gens aient l’occasion de goûter à la merveilleuse cuisine d’ici ».

L’activité principale demeure toutefois l’apprentissage, élément clé du « savoir vieillir » et du bien-être. Outre les bienfaits de l’apprentissage évoqués dans les résultats de recherches neuroscientifiques, le simple fait de quitter sa zone de confort contribue à son bien-être et à sa santé mentale. « Au quotidien, nous prenons des décisions en nous fiant souvent aux normes sociales, et nous avons tendance à nous empêtrer dans nos obligations et nos priorités, affirme Mme Koenderman. C’est pourquoi une pause, un écart des chemins convenus, peut nous donner une autre perspective. »

Et vous vous surprendrez peut-être à constater que vous aimez relever le défi de l’apprentissage.  « Pour un adulte qui a quitté depuis longtemps l’école, retourner en classe relève du luxe et du plaisir.  Et, selon son emploi, le fait de quitter la routine pour faire quelque chose de totalement différent peut vraiment susciter un regain d’énergie. » Bref, cela propose une approche qui vous permet de vivre plus sainenement.

 

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser :

10 meilleurs endroits pour faire la randonnée au Canada
13 façons de stimuler votre énergie au travail
Il n’y a pas d’âge pour apprendre

Popular Videos