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10 façons de remplacer l’alcool pour se détendre

Comment relaxer sans prendre un verre? Voici différentes façons de remplacer l’alcool pour vous détendre – car l’alcool n’est pas le seul moyen de soulager le stress pandémique. Voici donc des solutions de rechange sans alcool (certaines vous donneront un véritable regain d’énergie!).

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Voici 10 façons de remplacer l’alcool lorsque vous avez besoin de vous détendre!ALEXEY DULIN / EYEEM/GETTY IMAGES

Différentes façons de se détendre sans alcool

En cette époque sans précédent de confinements et de distanciation sociale, l’alcool est devenu un outil majeur d’adaptation. Un récent sondage, réalisé auprès de 1540 adultes et publié dans la revue JAMA Network Open, a révélé que la consommation d’alcool est en hausse de 14% par rapport à l’année dernière. Les femmes semblent particulièrement vulnérables, surtout quand il s’agit de forte consommation. Un autre sondage a quant à lui démontré une augmentation de 54% des ventes d’alcool entre mars 2019 et mars 2020.

Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que l’alcool peut chambouler votre vie presque autant que la pandémie. «L’alcool et d’autres substances peuvent vous permettre de vous sentir bien sur le moment, mais leurs effets à long terme – et même à court terme – peuvent en fait produire le contraire de ce qu’ils étaient censés vous apporter, explique Brittany LeMonda, neuropsychologue principale au Lenox Hill Hospital à New York. C’est vraiment important de choisir des façons saines de vous détendre.»

Voici différentes façons saines et réfléchies de remplacer l’alcool.

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Assembler des casse-têtes pour remplacer l'alcool et se relaxer.LOUISE BEAUMONT/GETTY IMAGES

Assembler des casse-têtes

Tout comme l’alcool, les ventes de casse-têtes ont explosé depuis le début de la pandémie. Dès le mois d’avril, des fabricants avaient déjà liquidé leur stock, et une compagnie rapportait une augmentation phénoménale de 370% de ses ventes par rapport à l’année précédente.

Pourquoi, direz-vous? Selon le professeur Marcel Danesi, il pourrait y avoir plusieurs explications. L’une d’elles est que les casse-têtes mettent de l’ordre dans le chaos en nous donnant un sentiment de contrôle. Et, soyons honnêtes, les choses en ce moment semblent vraiment hors de notre contrôle. Les casse-têtes nous distraient aussi du monde chaotique dans lequel nous sommes actuellement plongés et constituent une façon de faire travailler le corps et l’esprit au diapason. Lorsque votre tête et vos mains assemblent les pièces d’un casse-tête, la confusion et l’incertitude s’estompent. Et c’est sans compter la récompense qui vous attend à la fin!

Si les casse-têtes ne vous disent rien, essayez plutôt les livres à colorier pour adultes (il y en a même sur le thème de la pandémie). Une étude réalisée avant la pandémie, publiée en février 2020 dans Academic Emergency Medicine, a révélé que les personnes qui attendaient dans des salles d’urgence en coloriant pendant environ une heure souffraient moins d’anxiété que ceux qui ne coloriaient pas. Conclusion? Les salles d’urgence et la pandémie sont deux situations qui génèrent beaucoup de stress.

Essayez l’un de ces petits gestes rapides pour arrêter de stresser.

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Pratiquer la méditation pour remplacer l'alcool et se relaxer.CAVAN IMAGES/GETTY IMAGES

Pratiquer la méditation

Si vous pensez que méditer se résume à s’asseoir par terre pendant des heures avec des crampes dans les jambes, détrompez-vous. Une étude publiée en 2019 dans Behavioural Brain Research a démontré que faire seulement 13 minutes de méditation par jour pendant 8 semaines (et, oui, la pandémie va probablement durer encore aussi longtemps) a amélioré l’humeur tout en réduisant l’anxiété. Si vous trouvez que 13 minutes c’est trop long, allez-y pour 10 ou même 5 minutes, suggère Brittany LeMonda.

Et vous n’avez pas à le faire seul. Essayez la méditation guidée en temps réel pendant que vous décompressez.

Pour les débutants, gardez en tête que pratiquer la méditation peut être inconfortable mais que c’est en partie le but de l’exercice, dit Brittany LeMonda. «On ne dit pas «pratiquer» pour rien. Ça ne vient pas naturellement ou facilement chez la plupart des gens, ajoute-t-elle. Reconnaissez que ce sera un défi, mais que ça change notre vision des choses.»

Certaines applications telles que Calm et Insight Timer peuvent vous aider.

La méditation peut être active, elle aussi

Si la perspective de vous asseoir sans bouger vous donne envie de déboucher une bouteille de vin, essayez une approche plus active. Ce pourrait être une marche méditative ou de relaxer progressivement vos muscles. Brittany LeMonda recommande souvent ces deux options aux débutants. «Je dis à mes patients de commencer par ça parce que c’est un peu plus actif», déclare-t-elle.

Méditer est l’une des 25 façons de relaxer sans avoir à dépenser un sou!

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Prendre le temps de respirer pour remplacer l'alcool et se relaxer.WESTEND61/GETTY IMAGES

Prendre le temps de respirer

Si cinq minutes semblent encore trop longs, faites-le pendant une minute, de dire Amanda Beaver, diététiste-nutritionniste spécialiste du bien-être aux Houston Methodist Wellness Services. Sur ses conseils, fermez les yeux et prenez une longue et profonde respiration. Expirez lentement et relâchez toute la tension dans vos épaules; ensuite, prenez deux respirations plus lentes, plus relaxantes. Variations sur le même thème: les yeux fermés, imaginez votre amoureux, conjoint, ami ou parent en train de vous sourire. Vous pouvez également vous rappeler les choses gentilles qu’ils disent et font pour vous et leur sourire à votre tour. Ou vous pouvez simplement imaginer un halo de chaleur et de gentillesse autour d’eux.

Avoir des pensées positives peut prendre moins d’une minute. «Vos pensées peuvent grandement influencer votre humeur et votre façon de voir les choses, de dire Amanda Beaver. Et le simple fait de vous arrêter et d’observer ce qui se passe autour de vous peut avoir le même effet. «Éloignez-vous de votre bureau ou sortez de chez vous pour regarder la couleur du ciel, déclare-t-elle. Observez comment les feuilles s’agitent doucement dans le vent. Notez aussi la sensation de chaleur quand le soleil caresse votre visage.»

Apprenez-en plus sur les techniques de respiration pour gérer la douleur chronique.

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Regarder sa nourriture pour remplacer l'alcool et se relaxer.5M3PHOTOS/GETTY IMAGES

Regarder sa nourriture

Littéralement. L’alcool n’est pas la seule solution supposément facile de lutter contre la déprime due à la pandémie. Nous sommes également nombreux à nous rabattre sur la nourriture, laquelle n’est pas toujours bonne pour la santé. Les ventes de biscuits Oréo et de craquelins ont augmenté au cours du premier trimestre de cette année. Évidemment, il y a des collations plus « santé ». Les pommes, par exemple, ont l’air délicieuses et goûtent tout aussi bon accompagnées de deux cuillerées à soupe de beurre d’arachide. Peu importe ce que vous mangez, prenez le temps d’observer.

«Essayez de regarder votre nourriture, explique Amanda Beaver. Lorsque vous prenez une bouchée, remarquez sa texture. Est-ce croquant ou crémeux? Attardez-vous aussi à la saveur. Est-ce salé ou sucré? Cette façon de faire permet de pratiquer la pleine conscience et de repousser les pensées stressantes.»

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Ne pas prendre l’exercice trop au sérieux pour remplacer l'alcool et se relaxer.IPPEI NAOI/GETTY IMAGES

Ne pas prendre l’exercice trop au sérieux

Tout comme la méditation, il ne faut pas se laisser intimider par l’exercice. Faire de l’exercice peut être aussi simple que monter et descendre l’escalier en courant ou faire le tour du pâté de maisons en marchant pendant 10 minutes. Une étude publiée en 2018 dans Health Promotion Perspectives a révélé que marcher 10 minutes d’un bon pas améliorait l’humeur par rapport au fait de ne rien faire du tout.

«Il a été démontré que l’exercice pouvait en fait changer la structure du cerveau, explique Julia Chester, Ph.D., professeure en sciences de la psychologie à l’université Purdue à West Lafayette, dans l’Indiana. Il est bon pour votre cerveau parce qu’il augmente l’apport en oxygène, le flux sanguin et les hormones qui soutiennent les neurones cérébrales.» L’exercice vous aide aussi à voir le monde qui vous entoure différemment. «Lorsque votre stress diminue, vous vous sentez davantage capable de contrôler votre environnement, ajoute Julia Chester, ce qui peut vous aider à faire de meilleurs choix.» Un peu comme le fait un casse-tête.

Voici comment décupler la force de votre cerveau!

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Profiter du soleil pour remplacer l'alcool et se relaxer.ADAMKAZ/GETTY IMAGES

Profiter du soleil

Vous pouvez en profiter en marchant ou simplement en prenant un bain de soleil. «La lumière du soleil stimule en fait les récepteurs situés à l’arrière de la rétine, lesquels déclenchent la libération d’hormones et nous aident à réguler les habitudes de sommeil, de dire Julia Chester. Le sommeil fait vraiment partie intégrante de la santé globale.» Bien dormir peut aussi diminuer l’envie de boire du vin. «Une personne qui ne dort pas bien est plus susceptible d’être impulsive et de se tourner vers l’alcool ou une autre substance, ou encore de commencer à y avoir recours pour l’aider à s’endormir», ajoute-t-elle.

Profiter du soleil de manière responsable entraîne d’autres bénéfices. La lumière du soleil libère de la sérotonine (l’hormone du bien-être) et déclenche la synthèse de la vitamine D, ce qui peut contribuer à prévenir l’ostéoporose. Évidemment, profitez toujours du soleil en vous protégeant à l’aide d’un écran solaire à large spectre, d’un chapeau et de verres fumés.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, on vous donne 13 bonnes raisons de renouer avec la nature!

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Prendre une position de yoga pour remplacer l'alcool et se relaxer.OSCAR WONG/GETTY IMAGES

Prendre une position… de yoga

Une position de yoga, en fait. Le yoga peut soulager le stress, améliorer votre humeur et votre sommeil, diminuer la douleur, et bien davantage. Mais qu’arrive-t-il s’il n’y a pas de cours disponibles près de chez vous permettant la distanciation sociale ou si vous n’êtes pas prêt à entreprendre une heure complète de contorsions virtuelles dans votre salon?

Tout comme une respiration peut changer votre état d’esprit, une position de yoga peut aussi inverser le courant. La position du chien renversé en est un bon exemple. «Vous relaxez lorsque vous prenez cette position la tête en bas», explique Julia Chester.

Faire des étirements avant d’aller au lit peut vous aider à bien dormir, ce qui constitue un autre moyen de combattre le stress. Essayez de vous asseoir en collant vos pieds plante contre plante. Placez votre main droite à côté de votre hanche droite et penchez-vous sur la droite pendant que vous levez le bras gauche au-dessus de votre tête. Faites la même chose des deux côtés ou bien allongez-vous en collant vos pieds plante contre plante. Posez les mains sur votre ventre et respirez, tout simplement.

Profitez-en pour tester l’une de ces postures de yoga pour maigrir et être plus en forme!

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Concocter un mocktail pour remplacer l'alcool et se relaxer.CAVAN IMAGES/GETTY IMAGES

Concocter un mocktail

Qui a dit que vous deviez boire de l’alcool pour décompresser? Vous pouvez concocter un mocktail maison ou encore essayer celui de Fanny Chu, barmaid chez Donna Brooklyn Cocktail Bar.

Dans un shaker rempli de glaçons:

  • Versez 2 onces de jus de melon d’eau;
  • 3/4 d’once de saumure de cornichons tranchés sucrés et une demi-once de jus de lime.
  • Agitez et versez dans un verre Collins avec des glaçons.
  • Ajoutez-y du soda tonic, mélangez et garnissez le verre d’une tranche de concombre.

«Comme dans un cocktail, on crée un équilibre parfait entre le sucré, le salé, l’acidulé et l’amertume. Lorsque le melon d’eau est de saison, explique Fanny Chu, il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre car il y en aura naturellement.»

Ou opter pour une solution «prête-à-boire»

En manque d’inspiration? Amanda Beaver recommande de choisir une boisson «prête-à-boire» en magasin – du kombucha par exemple. Votre saveur préférée d’eau gazéifiée peut reproduire les effets de l’alcool en y ajoutant de la lime comme dans une margarita. Les bières artisanales ont aussi leurs versions sans alcool, de dire Julia Chester.

N’hésitez pas à essayer ces trucs pour réduire votre consommation d’alcool.

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Organiser une rencontre Zoom sans alcool pour remplacer l'alcool et se relaxer.LUIS ALVAREZ/GETTY IMAGES

Organiser une rencontre Zoom sans alcool

On peut faire bien autre chose que boire via Zoom. «Grâce à Zoom, les gens ont joué à des jeux, cuisiné et partagé le même repas avec des amis, visionné des spectacles de Broadway, dit Brittany LeMonda. Même sans alcool, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire via Zoom et d’autres technologies.»

On le fait d’abord et avant tout pour maintenir des liens sociaux qui sont tellement importants pour notre santé. La solitude a été associée à l’hypertension, aux maladies du cœur, aux infections et aux problèmes cognitifs. Il faut peut-être redoubler d’efforts pour maintenir un réseau pendant la pandémie, mais il existe des moyens créatifs d’y arriver. La pandémie nous a même fourni de nouvelles occasions d’entrer en relation grâce à des cours virtuels, des lectures de poésie, des clubs de lecture et des événements musicaux. Et n’oubliez pas le bon vieux téléphone et les appels vidéo pour contrer l’isolement.

Vous serez surpris d’apprendre que l’isolement augmente le risque de démence chez les personnes âgées.

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Désactiver les notifications sur le téléphone pour remplacer l'alcool et se relaxer.KORNBURUT WORADEE / EYEEM/GETTY IMAGES

Désactiver les notifications sur le téléphone

«C’est important que tout le monde soit au courant de ce qui se passe, mais on peut vite se faire inonder d’informations», de dire Brittany LeMonda. Particulièrement lorsque vous êtes bombardé d’alertes de médias sociaux sur votre téléphone, votre ordinateur et peut-être même sur votre montre intelligente. Et une bonne partie de ces informations est déformée. «Si vous avez déjà joué au jeu du téléphone, vous savez que le message de départ n’est plus le même à l’arrivée.» La façon la plus simple d’éviter ce bombardement d’informations? Limitez le temps que vous passez sur les médias sociaux et les fils de nouvelles, et prenez le temps de choisir des sources d’information fiables.

«Il est probablement impossible d’éviter complètement les notifications, déclare Brittany LeMonda. Je recommande de les désactiver le soir avant d’aller au lit de façon à ce que vous ayez le temps de décompresser et de bien dormir. Idéalement, votre rituel du coucher se fera sur deux heures, incluant boire du thé, relaxer, faire sa toilette, se préparer pour le lendemain.»

Aussi, faites des pauses des notifications tout au long de la journée en rangeant votre téléphone ou en le mettant en mode avion.

Pesez le pour et le contre en prenant en compte les effets négatifs et positifs des médias sociaux.

Contenu original Reader's Digest