Remèdes maison pour les cheveux secs

Vos cheveux sont désespérément secs? D’accord, vous pourriez consulter un spécialiste mais, en premier lieu, pourquoi ne pas essayer ces quelques remèdes maison?

Remèdes maison pour les cheveux secs

À en croire ce qu’on voit à la télé, seuls les shampoings et revitalisants portant un nom de marque peuvent vous donner ces mèches flottantes et tourbillonnantes qui rendent la vie tellement excitante. Ce qu’on ne vous dit pas, c’est qu’un ingrédient aussi simple que la mayonnaise peut donner autant de lustre à vos mèches sèches, leur conférant le volume que les mannequins se plaisent à exhiber.

Première étape : la douche

  • Ne lavez vos cheveux qu’un jour sur deux. Ils resteront tout aussi propres et préserveront ainsi un peu plus de leurs huiles naturelles.
  • Utilisez du shampoing pour bébé, moins desséchant que les produits ordinaires.
  • Lavez et rincez vos cheveux à l’eau tiède, l’eau chaude ayant pour effet d’éliminer leurs huiles protectrices. La température de l’eau devrait être à peine plus élevée que celle de votre corps.
    Rincez vos cheveux à fond après les avoir lavés. Le shampoing laisse des résidus qui contribue au dessèchement.

Avocat frais et mayo, pour cheveux secs

  • L’avocat hydrate la tige du cheveu et lui apporte des protéines, ce qui contribue à la renforcer. Mélangez un avocat mûr avec une cuillerée à thé d’huile de germe de blé et une cuillerée à thé d’huile de jojoba.
  • Appliquez la préparation sur vos cheveux fraîchement lavés et étalez-la jusqu’aux pointes. Recouvrez votre cuir chevelu d’un casque de douche ou d’un sac de plastique et attendez 15 à 30 minutes avant de vous rincer la tête.
  • Ou encore, utilisez de la mayonnaise; les œufs qu’elle contient constituent une bonne source de protéines. Appliquez-la sur vos cheveux en massant pour la faire pénétrer et laissez agir de quelques minutes à une heure, puis lavez.

Revitalisant pour mèches rebelles

Si vous utilisez un revitalisant du commerce, optez pour un produit comprenant un ingrédient agissant comme «protecteur thermique», par exemple du diméthicone ou du triméthicone de phényle. Ces produits protègent les cheveux contre la chaleur, ce qui est particulièrement important si vous utilisez un séchoir à cheveux.

Vous pouvez aussi préparer votre propre revitalisant en mélangeant 60 ml d’une bonne huile d’olive avec 60 ml de gel d’aloès, six gouttes d’essence de romarin et la même quantité d’essence de bois de santal. L’huile d’olive est un émollient naturel, l’aloès hydrate et l’essence de romarin donne du corps aux cheveux et les rend soyeux (l’essence de bois de santal, qui est facultative, confère une agréable odeur). Laissez la préparation agir pendant une heure ou deux, puis rincez.

Pour appliquer le revitalisant, commencez d’abord par la pointe des cheveux, partie la plus sèche, puis remontez vers le cuir chevelu.

Si vos cheveux frisottent désespérément du fait qu’ils sont trop secs, appliquez simplement un peu de lotion à mains et lissez-les.

Séchage avisé

Autant que possible, laissez vos cheveux sécher naturellement à l’air. Si vous devez absolument utiliser un séchoir, faites-en un usage modéré. Même chose pour les fers à friser et les bigoudis chauds. Quand vous appliquez de la chaleur, c’est comme si vous mettiez une feuille au soleil : elle va inévitablement se dessécher.

Réglez la température du séchoir à basse température.

Brossage judicieux

  • Utilisez de préférence une brosse à soies naturelles plutôt que synthétiques. Le plastique génère de l’électricité statique qui peut rendre vos cheveux plus cassants.
  • Brossez d’abord les pointes afin de défaire les nœuds. Ainsi, vous ne risquerez pas de casser vos cheveux à l’étape suivante du brossage.
  • Une fois les pointes démêlées, passez la brosse sur toute la longueur de vos cheveux en partant des racines, afin de bien distribuer leurs huiles naturelles.

Soins des cheveux: en dedans comme en dehors

  • Les vitamines B renforcent les cheveux. Prenez un supplément de complexe B ( 50 mg) deux fois par jour en mangeant.
  • Le sélénium contribue également à la santé des cheveux. Prenez-en 200 microgrammes, deux fois par jour.
  • L’huile d’onagre pourrait contribuer à donner du lustre à votre chevelure. Prenez 1000 mg d’un supplément d’huile d’onagre trois fois par jour. Elle est riche en acide gammalinolénique, un acide gras essentiel.

Un brin de prévention

  • Dans les piscines où l’eau est chlorée, portez un casque de bain afin d’éviter le contact de vos cheveux avec le chlore. Lavez-les dès que vous sortez de l’eau.
  • Utilisez un humidificateur dans votre chambre à coucher. Sous les climats froids, le chauffage assèche l’air et dessèche les cheveux.
  • Faites rafraîchir votre chevelure toutes les six semaines, ou plus souvent, afin de la débarrasser de ses pointes sèches et fourchues.

   

Popular Videos