Les bleuets et leurs bienfaits santé sur les yeux

Découvrez les multiples bienfaits des bleuets sur la santé des yeux. Apprenez-en plus sur les types de suppléments de bleuets disponibles sur le marché.

Mois pour les bleuets sauvages.ShutterstockDes pilotes de la Seconde Guerre mondiale ont constaté une amélioration de leur vision nocturne après avoir consommé de la confiture de bleuets. À la suite de leurs observations, des recherches ont révélé l’action bénéfique de cette baie sur certains troubles visuels.

Une grande part des qualités médicinales du bleuet provient des anthocyanosides, flavonoïdes particulièrement bénéfiques dont les puissants effets antioxydants aident à lutter contre les dégradations cellulaires entraînées par l’excès des radicaux libres.

Les bienfaits des bleuets sur la santé

  • Les bleuets améliorent la vision nocturne.
  • Contribue à soigner certains troubles oculaires, dont la baisse d’acuité et les troubles du champ visuel d’origine vasculaire.
  • Aide à combattre les symptômes de l’insuffisance veineuse, atténue la fragilité capillaire.

Des suppléments de bleuets sont disponibles sous forme de comprimés, d’extrait de plante fraîche, de gélules, de jus et de plantes séchées

Le bleuet est un remède populaire contre de nombreux troubles oculaires. Par contre, si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de prendre des suppléments.

Les principaux effets bénéfiques du bleuet

L’extrait de bleuet arrive en tête des spécialités d’origine végétale préconisées pour améliorer la vision et traiter divers troubles oculaires. Le bleuet aide en particulier la rétine – zone de l’oeil sensible à la lumière – à s’adapter correctement à l’obscurité et à la clarté, en favorisant la régénération du pourpre rétinien.

L’extrait de bleuet est largement utilisé pour soigner la cécité nocturne aussi bien que les difficultés de vision provoquées par les éblouissements diurnes. Grâce à sa capacité à renforcer les petits vaisseaux sanguins, ou capillaires – et à faciliter ainsi l’accès aux yeux de sang riche en oxygène -, le bleuet pourrait également jouer un rôle important dans la prévention et le traitement des maladies dégénératives de la rétine. Ainsi, chez des patients traités durant 4 semaines par de l’extrait de bleuet, on a pu observer une diminution des hémorragies oculaires, spécialement dans les cas de rétinopathie diabétique.

Les bleuets et le vieillissement

Le bleuet intervient dans le traitement de deux causes majeures de perte de la vision périphérique chez les personnes âgées : la dégénérescence maculaire, affection évolutive qui affecte la région centrale de la rétine, et la cataracte, opacité acquise du cristallin. Une étude conduite sur 50 patients âgés atteints de cataracte a conclu que l’extrait de bleuet associé à des suppléments de vitamine E empêchait l’évolution de cette maladie chez la plupart des participants. Le bleuet permet aussi de consolider le collagène (protéine de soutien des tissus conjonctifs sains) et pourrait ainsi aider à prévenir et à soigner le glaucome, maladie provoquée par une pression oculaire excessive.

L’extrait de bleuet, grâce à ses anthocyanosides qui améliorent la circulation sanguine, soulagerait les problèmes de mauvaise circulation dans les extrémités. Il peut également aider à soigner les varices et à soulager la douleur et l’inflammation des hémorroïdes, très gênantes notamment pendant la grossesse. Son action sur les vaisseaux capillaires semble enfin intéressante pour les personnes qui se font facilement des bleus.

Bleuets : Plus de bienfaits sur la santé

Des recherches, encore à leurs débuts, permettent d’envisager d’autres applications thérapeutiques pour l’extrait de bleuet. Une étude a montré que son utilisation prolongée améliorait la vue des myopes, mais on ne sait pas encore exactement quel est le mécanisme de cette action. Dans d’autres travaux portant sur les crampes menstruelles dont souffrent certaines femmes, les premiers résultats montrent que l’extrait de bleuet a un effet favorable qui serait dû aux anthocyanosides capables de détendre les muscles lisses, dont l’utérus. Enfin, certaines études faites sur des animaux indiquent que les anthocyanosides du bleuet pourraient enrayer l’ulcère de l’estomac.

Des suppléments de bleuets?

En général, 1 ou 2 gélules ou comprimés, ou 1 à 2 c. à thé d’extrait, 2 ou 3 fois par jour. Les comprimés sont dosés entre 50 et 200 mg d’extrait d’anthocyanosides. La dose minimale est en principe recommandée pour une prévention à long terme, les doses plus élevées peuvent être prescrites en traitement curatif.

Conseils d’utilisation:
L’extrait de bleuet peut se prendre pendant ou entre les repas. Il n’existe pas d’interaction nocive connue avec les médicaments classiques.

Effets secondaires possibles:
À doses thérapeutiques, le bleuet ne présente aucun effet secondaire notoire, même en cas de traitement prolongé.

Informations intéressantes sur le bleuet

  • Prenez de préférence les suppléments qui vous indiquent la teneur en anthocyanosides (ou anthocyanidines), principe actif de la plante.
  • La tisane de bleuet est un remède traditionnel contre la diarrhée. Pour la préparer, versez une tasse d’eau portée à ébullition sur 1 ou 2 c. à soupe de baies fraîches écrasées, laissez infuser 10 min et filtrez. Vous pouvez en boire jusqu’à 3 tasses par jour. Cette tisane, une fois refroidie, peut aussi être employée en gargarisme contre les inflammations de la bouche et de la gorge.
  • Le saviez-vous ? L’extrait de bleuet contient 100 à 250 fois plus d’anthocyanosides que le fruit frais.

Vous aimerez aussi :

5 bonnes raisons de manger plus de bleuets

5 bienfaits des bleuets sur votre santé 

Nos meilleures recettes santé aux bleuets

Vidéos les plus populaires