Ressentir de l’isolement social pourrait entraîner une mort prématurée, selon une étude

Une nouvelle étude a mis en évidence le lien entre l’isolement social et l’augmentation des taux de mortalité, proposant ainsi une nouvelle perspective sur les priorités en matière de santé publique.

Isolement social: un sablier.Javier Zayas Photography/Getty Images

Dans un monde dicté par les médias sociaux et l’instantanéité, il est parfois facile d’oublier l’importance de la connexion humaine. En vérité, c’est beaucoup plus crucial qu’on ne le réalise. Une étude publiée en juin 2023 par le journal scientifique reconnu Nature Human Behavior, portant sur la corrélation entre l’isolement social, la solitude et la mortalité en a fait preuve. Cette analyse en profondeur, qui a inclus 90 études distinctes menées auprès de 2,2 millions d’individus, pourrait servir de coup de semonce à propos de l’importance de notre santé sociale.

La publication de cette étude va dans la même lignée qu’un avis publié en mai 2023 par le directeur du Service de santé publique des États-Unis, le Dr Vivek H. Murthy. «L’isolement et la solitude représentent de sérieuses menaces à notre santé et notre bien-être», déclare-t-il dans un communiqué. Il en est venu à cette conclusion après avoir entendu d’innombrables récits d’isolement et d’invisibilité d’Américains de tous âges et milieux. Afin d’illustrer la sévérité de la déconnexion sociale, le Dr Murthy l’a même comparée au risque de fumer 15 cigarettes par jour. Étonnement, l’isolement est encore plus néfaste que l’obésité et un mode de vie sédentaire.

Saviez-vous la solitude peut déclencher une crise de panique? Voici 12 autres habitudes susceptibles de déclencher une crise de panique.

L’isolement social et la solitude

L’isolement social et la solitude sont deux concepts similaires, et non identiques. L’isolement social est l’absence tangible de toute interaction sociale, lorsque vous n’avez personne autour de vous avec qui communiquer.

La solitude, en contrepartie, est davantage liée aux sentiments et aux perceptions. Vous pouvez être entouré de plusieurs personnes sans pour autant être épanoui dans vos relations. La qualité prévaut sur la quantité quand on parle de relations.

Au-delà de la solitude, des risques de santé dissimulés

Selon une étude publiée en juin 2023, les individus ayant vécu de l’isolement social ont 32% plus de chance de mourir prématurément. Les personnes éprouvant de la solitude, quant à elles, sont 14% plus à risque que la moyenne.

Ce n’est pas tout. De plus, les gens isolés et seuls sont plus susceptibles de mourir de certaines maladies du cœur et du cancer. Si vous êtes isolé socialement, vous aurez 34% plus de chance de mourir d’une maladie cardiaque et 24% d’être une victime du cancer. Même la solitude augmente vos chances de mourir du cancer par 9%.

Voici à quoi ressemble une expérience de mort imminente, selon la science.

Une menace pour les personnes souffrant de maladies chroniques

Les risques de l’isolement social sont d’autant plus alarmants pour les personnes souffrant de maladies chroniques. Selon une étude, si vous êtes isolé et souffrez d’une maladie cardiaque ou du cancer du sein, vous avez respectivement 28% et 51% plus de chance de mourir, peu importe la cause. Les personnes isolées atteintes du cancer du sein ont 33% plus de chance de décéder en raison de cette maladie.

Cette étude permet ainsi de souligner à quel point le soutien émotionnel est d’une importance capitale lorsqu’on combat une maladie chronique.

Comment peut-on y remédier?

Selon les auteurs de l’étude, l’isolement social et la solitude devraient être perçus comme de réelles menaces à notre bien-être. Ils suggèrent de faire davantage de sensibilisation à propos des risques de santé qui y sont liés auprès des professionnels de la santé et du public. Afin d’y parvenir, ils conseillent d’utiliser des technologies novatrices pour mobiliser les ressources des familles et des communautés, ainsi que d’équiper notre système de santé pour qu’il puisse identifier et adresser ces enjeux de la bonne façon.

Le Dr Murthy a aussi partagé un conseil simple, mais puissant: connectez davantage avec les gens autour de vous. Répondez au téléphone lorsque vos amis vous appellent, organisez des soupers avec vos êtres chers, écoutez les autres sans être distraits par votre téléphone cellulaire, posez des gestes gentils pour les autres et soyez authentiques. «Nos relations individuelles sont une ressource inépuisable, une source de guérison à notre disposition», complète-t-il.

Selon lui, nous devons travailler en tant que société pour reconstruire de plus solides connexions sociales. Cela signifie de repenser aux fondations de nos communautés et de faire la promotion de relations plus saines. «En posant de petits gestes chaque jour pour renforcer nos relations et en soutenant les efforts de notre communauté pour rebâtir les connexions sociales, nous en bénéficierons tous», ajoute-t-il.

Il s’agit d’un appel à l’action pour chacun d’entre nous. Par souci de notre santé et de notre longévité, il est temps de nous reconnecter avec les autres et de réaffirmer les liens qui nous rendent humains.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest