Share on Facebook

10 trucs efficaces pour guérir la gueule de bois

Que vous ayez l’habitude ou non des lendemains de veille, voici quelques trucs efficaces pour guérir la gueule de bois et les maux de tête.

1 / 12
Une soupe pour contrer la gueule de bois.iStock

Une soupe pour contrer la gueule de bois

Prenez une soupe. Le monde entier considère la soupe poulet et nouilles comme un bon remède contre la gueule de bois. C’est vrai:  en fait, la plupart des soupes remplacent les minéraux perdus et préparent en douceur votre estomac à des aliments solides.

Faites le tour du monde en 21 remèdes farfelus contre la gueule de bois!

2 / 12
Ne combattez pas le mal par le mal pour contrer la gueule de bois!iStock

Ne combattez pas le mal par le mal!


Un bloody Mary ou un Gin tonic le lendemain matin est une manière courante de retrouver la forme rapidement, mais ne fait que retarder la douleur. Boire plus d’alcool risque même d’aggraver la douleur – comme un mal de tête lancinant. À proscrire!

Essayez ces trucs pour boire moins d’alcool (et couper les calories).

3 / 12
Des vitamines contre les maux de tête et la gueule de bois.iStock

Des vitamines contre les maux de tête


Prenez des vitamines. Elles aident à compenser celles perdues (B6, B12 et autres) lors des nombreux va-et-vient à la salle de bains la nuit précédente, et accéléreront votre guérison. Faites attention toutefois à ces vitamines et minéraux qui pourraient être une perte d’argent (et même être dangereux).

4 / 12
L'ibuprofène peut également soulager votre gueule de bois.iStock

L’ibuprofène peut également vous soulager


L’aspirine irrite l’estomac et le Tylenol est mauvais pour le foie. L’ibuprofène, un anti-inflammatoire, est un meilleur remède; prenez deux comprimés avant d’aller au lit. Des recherches effectuées par l’Alcohol Hangover Research Group indiquent que la réaction inflammatoire du système immunitaire serait la cause des maux de tête, de problèmes intestinaux et de la fatigue du lendemain.

5 / 12
Le sommeil aide à guérir des symptômes de la gueule de bois.iStock

Le sommeil aide à guérir des symptômes de la gueule de bois


Dormez. L’Alcohol Hangover Research Group affirme que certains des symptômes de la gueule de bois, en particulier la somnolence et les difficultés de concentration, viendraient du manque de sommeil et du fait de s’être couché trop tard la veille.

Voici les conséquences du manque de sommeil sur votre travail.

6 / 12
Évitez les brûlures d'estomac si vous avez une gueule de bois.iStock

Évitez les brûlures d’estomac les lendemains de veille


Laissez tomber le bacon du classique petit-déjeuner œufs-bacon. Vous risquez d’irriter un peu plus votre estomac avec des viandes grasses, déclenchant des brûlures d’estomac ou une gastrite.

Testez l’un de ces remèdes de grand-mère efficaces contre les maux d’estomac.

7 / 12
Les œufs crus sont utilisés contre la gueule de bois depuis l'antiquité romaine.iStock

La cystéine pour soulager des douleurs


Les œufs crus sont utilisés contre la gueule de bois depuis l’antiquité romaine, où les œufs de chouette étaient les plus prisés. Crus ou cuits, ils contiennent de la cystéine, qui aide le foie à métaboliser l’acétaldéhyde, un sous-produit toxique responsable de la douleur du lendemain.

8 / 12
Évitez la caféine si vous avez la gueule de bois.iStock

Évitez la caféine si vous avez la gueule de bois


Nous sommes presque programmés à prendre un café pour nous éclaircir les idées, mais évitez votre dose habituelle de caféine matinale. Elle resserre les vaisseaux sanguins déjà affectés par l’alcool, et son acidité élevée abîme encore plus la paroi de votre estomac. Voici 30 manières étonnantes de stimuler votre énergie (sans boire une goutte de café!).

9 / 12
Hydratez-vous si vous avez une gueule de bois.Luis Echeverri Urrea/Shutterstock

Hydratation et électrolytes


Réhydratez-vous. Les sportifs ne jurent que par le Gatorade, et les gourmets affirment que l’eau de coco est la «boisson sportive naturelle». Ces deux boissons aideront à rétablir l’équilibre de vos électrolytes le lendemain et réduiront la sensation de vertige. Mais de l’eau et un petit-déjeuner équilibrés conviennent aussi, surtout si ce dernier contient une banane, pour remplacer le potassium perdu la nuit précédente.

10 / 12
Boire plus d’eau vous permettra d’avoir moins chaud durant l’exercice.NakoPhotography/Shutterstock

Évitez de vous déshydrater davantage


Soyez prudent avec l’exercice. Comme il induit une plus grande déshydratation, certains experts en conditionnement physique conseillent de s’abstenir. Mais tant que vous continuez à boire beaucoup d’eau, la libération d’endorphines d’un entraînement modéré pourrait vous aider à calmer le malaise du jour suivant. (En revanche, saunas et hammams sont très dangereux pour les personnes souffrant de gueule de bois; ils peuvent provoquer une arythmie cardiaque.) Même sans avoir la gueule de bois, boire de l’eau est bon pour le corps et le cerveau.

11 / 12
L'hovenia dulcis contre la gueule de bois!iStock

L’hovenia dulcis contre la gueule de bois!


Essayez la médecine chinoise. Des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles qui étudiaient hovenia dulcis, un fruit semblable au raisin utilisé pour faire du thé en Chine et en Corée et possédant également des propriétés anti-inflammatoires, pensent avoir découvert un puissant protecteur du foie, capable de réduire les symptômes du manque d’alcool et des gueules de bois incapacitantes.

12 / 12
Prévenir la gueule de bois par la modération!iStock

Prévenir la gueule de bois par la modération!


L’actrice Gwyneth Paltrow a réponse à tout, y compris la gueule de bois. Elle ne jure que par Mercy, une boisson préventive pleine de cystéine, vitamines, potassium, magnésium, chardon-marie et camomille. Cela fonctionne-t-il? Cette préparation a reçu des avis mitigés des médecins comme des patients. Le seul remède universellement approuvé contre la gueule de bois? Modérer sa consommation d’alcool.

Voyez comment ces anciens alcooliques ont vaincu leur dépendance.