Share on Facebook

10 raisons pour commencer à prendre la grippe au sérieux

Le risque d’attraper la grippe et d’en subir les graves complications peut s’atténuer radicalement par une simple vaccination.

1 / 10
La grippe a atteint des chiffres records entre 2017 et 2018.Oleksii Didok/Shutterstock

La grippe record de 2017-2018

Aux États-Unis, le CDC (Center for Diseases Control and Prevention) a évalué à près de 48,8 millions le nombre d’habitants frappés par la grippe en 2017-2018. Elle aurait entraîné 22,7 millions de consultations médicales, 959 000 hospitalisations… et 79 400 décès. « Ce bilan est un record depuis la pandémie de 2009 et sert d’avertissement sur le véritable danger de la grippe saisonnière », souligne la Dre Lavdena Orr, pédiatre et directrice médicale de AmeriHealth Caritas à Washington DC.

Plusieurs types de vaccins sont offerts cette année en fonction de l’âge. Ainsi, les personnes dont le système immunitaire est plus faible, comme les gens de plus de 65 ans, peuvent obtenir un vaccin antigrippal fortement dosé. Il existe également un vaccin qui contient un adjuvant pour renforcer le système immunitaire.

Les adultes et les enfants de 6 à 64 ans peuvent recevoir un vaccin quadrivalent qui combat quatre souches différentes. Et si celui-là n’est pas disponible, le vaccin standard en neutralise trois. Enfin, les gens qui craignent les aiguilles trouveront le vaccin sous forme de vaporisateur nasal, rapporte le New York Times.

Vous doutez de son efficacité? Renseignez-vous sur le vaccin contre la grippe et apprenez la vérité sur les idées reçues.

2 / 10
La grippe n'épargne personne.Rawpixel.com/Shutterstock

La grippe n’épargne personne


La grippe ne fait pas de distinction entre les gens en santé et ceux qui sont plus fragiles, et ses complications peuvent frapper à tout âge. Il semble toutefois que les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les gens souffrant de certaines maladies chroniques soient plus sujets aux complications graves de la grippe.

Les spécialistes du CDC recommandent le vaccin annuel à tout le monde à partir de l’âge de six mois pour combattre l’infection et atténuer l’ampleur des symptômes.

Renforcez votre système immunitaire avec ces aliments pour mieux prévenir la grippe.

3 / 10
La grippe est très contagieuse.WHYFRAME/Shutterstock

La grippe est très contagieuse


La grippe est une maladie respiratoire contagieuse provoquée par le virus de l’influenza. Selon la Dre Dena Nader, directrice de MedExpress Urgent Care, il suffit qu’une personne contagieuse tousse, éternue ou tout simplement parle pour que le virus se propage dans l’air ambiant. Il peut être projeté jusqu’à 2 mètres de la personne infectée et contaminer des gens qui ne se trouvent même pas à côté d’elle.

Vous pensez connaître les bonnes pratiques pour éviter d’être contaminé? Jetez à un oeil à ces 10 pires habitudes pour transmettre les microbes.

4 / 10
La grippe peut se transmettre par des individus apparemment sains.Diego Cervo/Shutterstock

La grippe peut se transmettre par des individus apparemment sains


« Le virus se transmet facilement, et ce même avant l’apparition de symptômes », explique le Dr Adrian Cotton, chef des affaires médicales à l’Université de Loma Linda.

Les spécialistes précisent que des adultes apparemment en santé peuvent devenir contagieux à partir du jour précédant l’apparition de leurs symptômes. Ensuite, la personne malade est particulièrement contagieuse durant les trois ou quatre premiers jours, et peut continuer à infecter les autres pendant les sept jours subséquents.

Dès les premiers symptômes, faites appel à ces huiles essentielles pour vous soulager.

5 / 10
La grippe est très dangereuse pour les nourrissons.Africa Studio/Shutterstock

La grippe est très dangereuse pour les nourrissons


Les complications grippales peuvent être tragiques pour les enfants de moins de six mois qui ne peuvent encore recevoir de vaccin.

Cependant, selon Dre Lavdena Orr, un vaccin antigrippal donné à la mère pendant sa grossesse peut également protéger le bébé pendant plusieurs mois après sa naissance. « Le vaccin a été donné à des millions de femmes enceintes sur de nombreuses années, et il est très sécuritaire. Cette prévention grippale prénatale peut être très bénéfique pour le bébé. »

Pour un bébé en santé, évitez ces 6 types d’aliments pendant la grossesse.

6 / 10
La grippe peut être fatale.David Tadevosian/Shutterstock

La grippe peut être fatale


Les infections des sinus ou des oreilles sont des complications grippales ennuyeuses, mais mineures, alors que d’autres, comme la pneumonie bactérienne, peuvent être mortelles. « Le virus de la grippe peut causer une infection bactérienne qui attaque les poumons, et produit une inflammation qui facilite la propagation des bactéries », a expliqué la Dre Claire Bocchini, spécialiste en infectiologie de l’hôpital du Texas pour enfants au bulletin d’information de CBS. « La pneumonie peut devenir mortelle lorsqu’elle entrave la respiration, car l’organisme se trouve alors privé d’oxygène. »

Mettez en place ces 50 trucs pour éviter de tomber malade cet hiver.

7 / 10
La grippe augmente le risque d'infarctus.Tulaluck/Shutterstock

Les infarctus sont plus fréquents


Le Dr Glen Pyle, cardiologue moléculaire, cite l’étude de l’Université de Toronto dans un article écrit pour la compagnie LifeOmic : on y établit que le risque d’infarctus augmente de 600 % dans la première semaine de la grippe.

Bien que le lien entre la grippe et l’infarctus ne soit pas encore démontré, il précise ceci : « L’infection peut établir un grand stress sur l’organisme et donc sur les vaisseaux sanguins, engendrant une dégradation de ceux-ci et la formation de caillots, ou le détachement de plaques sur la paroi des artères. Les caillots et les plaques peuvent alors bloquer des veinules qui provoquent un infarctus lorsqu’elles se situent dans la région du cœur. »

Ces 7 signes indiquent que vous risquez de faire une crise cardiaque.

8 / 10
La grippe augmente le risque de pneumonie si l'on reste au lit.anon_tae/Shutterstock

Le repos au lit entraîne un risque de pneumonie


On a souvent tendance à garder le lit quand on a la grippe. Cela peut cependant provoquer un affaissement des poumons qui vient nuire à la capacité de tousser. Les bactéries peuvent alors être retenues dans les voies respiratoires et se répandre dans les poumons.

Une telle infection bactérienne peut mener à la pneumonie qui, comme on l’a vu, peut être mortelle.

Assurez-vous de différencier la grippe, le rhume et la pneumonie en connaissant leurs symptômes.

9 / 10
La grippe se soigne de diverses façons.Africa Studio/Shutterstock

La grippe se soigne de diverses façons


Les symptômes grippaux n’ont rien d’agréable. Mais ne vous retenez pas trop pour éternuer ou vous moucher, car ce sont deux moyens que l’organisme emploie pour tenter d’éliminer le virus.

« On peut certainement comprendre que vous n’ayez pas vraiment envie de retenir votre toux ou d’arrêter le dégagement de vos sinus pour contrer l’infection », écrit la Dre Tara Vijayan, professeure adjointe en infectiologie de la Faculté de médecine David Geffen de l’UCLA, dans le New York Times. « Il faut essayer de trouver le juste milieu. Il faut éviter de souffrir inutilement et évaluer la situation de façon réaliste. »

Vous serez surpris par ces 9 remèdes à l’ancienne (vraiment bizarres) contre la grippe.

10 / 10
Le virus de la grippe peut devenir pharmacorésistant.Rawpixel.com/Shutterstock

Le virus de la grippe peut devenir pharmacorésistant


Aux États-Unis, la FDA (Food and Drug Administration) vient d’approuver, après vingt ans de recherche, le premier traitement antiviral de la grippe, le Xofluza. « Il nous faut un arsenal de plusieurs types de traitements des virus de la grippe puisque ceux-ci peuvent devenir résistants aux médicaments antiviraux », explique la Dre Debra Birnkrant, directrice au Centre de recherche de la FDA et du Centre d’évaluation et de recherche sur les médicaments. « L’antivirus pris dans les deux premiers jours peut alléger les symptômes et réduire la durée de la maladie. »

Ne mélangez JAMAIS ces remèdes naturels avec ces médicaments sur ordonnance.

Contenu original Reader's Digest