15 aliments pour combattre la grippe

Nous voilà en pleine saison de la grippe et le désinfectant à mains ne suffit pas pour vous protéger. Nous avons consulté des experts pour connaître les aliments qui peuvent nous aider à prévenir la grippe.

1 / 17
Renforcez votre système immunitaire pour combattre la grippeYAKOBCHUK VIACHESLAV / Shutterstock

Renforcez votre système immunitaire pour combattre la grippe

Notre vie trépidante nous amène en contact constant avec des virus, que ce soit au travail, par nos enfants ou simplement en allant à l'épicerie. La saison de la grippe atteint son apogée en décembre et dure 10 à 16 semaines. Durant cette période, 10 à 20 % des Canadiens attrapent la grippe et plus encore ont un rhume. Voilà pourquoi il est impératif d'avoir un système immunitaire performant pour mener le combat.

« Un bon régime alimentaire est primordial », selon Jennifer Tanner, médecin naturopathe au Kinetica Health Group de Toronto. « Quand vous négligez votre alimentation, vous donnez moins de munitions à vos combattants - les cellules immunitaires. » C'est aussi l'avis de l'expert en immunologie, le Dr William Boisvert, professeur titulaire à la faculté de médecine John A. Burns de l'Université d'Hawaï. Il affirme que la sous-nutrition est une des causes majeures de l'immunodéficience. « Un régime qui manque de macronutriments (protéines et bons gras) de façon chronique peut gravement entraver la capacité du système immunitaire à combattre les infections. »
Sur la liste suivante dressée par des experts, découvrez les 15 aliments les plus reconnus pour combattre la grippe et rehausser votre niveau de santé.

Lire également : Système immunitaire : Les 30 meilleurs trucs pour «doper» votre immunité

2 / 17
Les carottesMaks Narodenko / Shutterstock

Les carottes

Les carottes sont riches en bêta-carotène et en vitamine A, qui aide le corps à réparer un système immunitaire déficient. « La vitamine A sert à combattre les radicaux libres et à prévenir les dommages cellulaires », explique Jennifer Tanner. Mangez-les crues, à la vapeur, rôties, râpées ou en salade, dans la soupe, le pain de viande, les muffins et plus encore. (Essayez l'une de nos recettes santé aux carottes.)

3 / 17
Le kéfirMadeleine Steinbach / Shutterstock

Le kéfir

Le kéfir est un super aliment rempli de probiotiques. Selon une étude publiée en 2012 dans le British Journal of Nutrition, les probiotiques atténueraient les symptômes du rhume banal et en accéléreraient la guérison. « Les probiotiques jouent un rôle important dans la santé du système immunitaire », affirme Natasha Audette, nutritionniste holistique. « Ils sont essentiels à la digestion. Une bonne digestion permet au corps de décomposer les nutriments des aliments pour renforcer notre système immunitaire. »

Lire également : Les bienfaits santé des probiotiques et ses meilleurs aliments

4 / 17
Les oeufsSea Wave / Shutterstock

Les oeufs

Les œufs brouillés du matin apportent une dose de sélénium qui contribue au bon fonctionnement de votre système immunitaire et de votre glande thyroïde. « Les œufs contiennent beaucoup de protéines et d'acides aminés qui sont l'assise de toutes les cellules », dit Jennifer Tanner. Les protéines en particulier aident à soutenir le système immunitaire en renforçant les lymphocytes T. Les acides aminés stimulent le système immunitaire, et aident ainsi à combattre le rhume et la grippe.

Lire également : Déjeuner protéiné: 8 idées pour un déjeuner riche en protéines

5 / 17
Le germe de bléQuanthem / Shutterstock

Le germe de blé

Le germe de blé regorge de nutriments : vitamine E, sélénium et magnésium. Il est également une source végétale majeure de zinc. Mélangez des germes de blé à vos smoothies ou à la pâte de vos muffins pour y mettre un punch santé.

6 / 17
Les kiwisNataliya Arzamasova / Shutterstock

Les kiwis

Les kiwis contiennent des caroténoïdes, des polyphénols ainsi que de la vitamine C qui contribue au maintien de l'intégrité des cellules en protégeant celles-ci de l'inflammation. Les études ont démontré qu'un supplément de vitamine C chez une personne en bonne santé pouvait réduire légèrement la durée d'un rhume. Vous n'aimez pas les kiwis? Les poivrons, les fraises et, bien sûr, les agrumes sont d'autres excellentes sources de vitamine C.

Lire également : 15 aliments riches en vitamine C

7 / 17
La soupe au pouletOksana Mizina / Shutterstock

La soupe au poulet

Vous connaissez le bouillon de poulet pour l'âme... il est bon aussi pour le système immunitaire. Selon une étude de l'American Journal of Therapeutics, la soupe au poulet peut vraiment aider le système immunitaire à combattre les premiers signes de la grippe. Cependant on ne sait toujours pas si c'est le poulet, le bouillon ou la combinaison des ingrédients qui rend la soupe au poulet si efficace. Elle a un pouvoir anti-inflammatoire et accélère la circulation du mucus dans le nez, ce qui diminue la congestion. Et ce n'est pas tout : « Le bouillon est un excellent hydratant et les protéines du poulet sont essentielles aux cellules », explique Jennifer Tanner. Tout cela pour dire que votre grand-mère avait bien raison sur la magie de la soupe au poulet.

8 / 17
Les amandesYulia Furman / Shutterstock

Les amandes

Les amandes ont un taux très élevé de vitamine E, un antioxydant liposoluble qui protège l'intégrité des cellules. Une étude menée en 2010 en Italie a décelé un élément chimique naturel dans la peau de l'amande qui accélère la réponse immunitaire à l'infection. Pour consommer plus d'amandes, pensez à en prendre en collation bien sûr, mais étalez aussi du beurre d'amande sur vos toasts dès le matin, ou parsemez votre salade du lunch d'amandes émondées.

Lire également : Les 5 noix les plus santé (votre préférée se trouve-t-elle dans le lot ?)

9 / 17
Les graines de citrouilleBrent Hofacker / Shutterstock

Les graines de citrouille

Les graines de cette courge sont très riches en zinc, essentiel pour combattre le rhume et la grippe. Des recherches ont démontré qu'une carence en zinc pouvait affaiblir votre système immunitaire. Le zinc est également utile pour la fonction cellulaire des lymphocytes T qui jouent un rôle important dans le système immunitaire. Mangez-en une poignée en collation, ou ajoutez-en à un mélange du randonneur fait de fruits séchés et de noix, et augmentez ainsi votre consommation de zinc.

Lire également : Graines de citrouille: 15 puissants bienfaits santé

10 / 17
Le chou friséBinh Thanh Bui / Shutterstock

Le chou frisé

Le chou frisé est riche en antioxydants, en folate et en vitamines A, C et K. Une étude de 2011 a démontré que le chou frisé stimulait le système immunitaire. Il est aussi une source importante de fer. Jennifer Tanner préfère le pesto au chou frisé plutôt qu'au basilic. Essayez sa salade simple au chou frisé en mélangeant du chou haché et 1 tasse de yogourt, 1 c. à soupe de miel, 1 c. à soupe d'huile d'olive, 2 c. à soupe de jus de citron frais; salez et poivrez.

Lire également : 20 fruits et légumes riches en antioxydants que vous devriez manger

11 / 17
L'ailTimmary / Shutterstock

L'ail

L'ail pourrait avoir la capacité de combattre les infections. Dans une étude publiée en 2004 dans le British Journal of Biomedical Science, des chercheurs ont découvert que l'allicine, un composant de l'ail riche en soufre, agissait sur les infections bactériennes au staphylocoque doré méthicillinorésistant (SDMR). En ce qui a trait au rhume banal, une étude à double insu contrôlée par placebo, publiée dans Advances in Therapy, a révélé qu'un supplément d'ail quotidien réduisait la durée des symptômes communs du rhume, et que les personnes qui prenaient des suppléments d'ail étaient moins sujettes au rhume.

Lire également : 13 bienfaits surprenants de l'ail

12 / 17
Le gingembreNattika / Shutterstock

Le gingembre

« Le gingembre est reconnu pour nettoyer le colon et protéger l'estomac, en plus d'être un puissant antioxydant », dit Natasha Audette. « Il peut également combattre l'inflammation, surtout si vous avez la gorge irritée ou enflée. » Mettez un peu de gingembre fraîchement râpé dans une tasse d'infusion pour adoucir tous vos maux.

13 / 17
Les champignons shiitakeEmily Li / Shutterstock

Les champignons shiitake

D'après une étude de l'Université de Floride, manger une portion quotidienne (110 g) de champignons shiitake améliorerait la fonction immunitaire. Le groupe étudié était composé d'adultes en santé qui ont pris des suppléments de champignons shiitake séchés pendant quatre semaines. Au bout de ce temps, les chercheurs ont noté un meilleur fonctionnement des lymphocytes T gamma-delta et une diminution des protéines inflammatoires.

14 / 17
Le saumonhlphoto / Shutterstock

Le saumon

Une portion de 85 g de saumon peut vous procurer l'équivalent de 40 % de vos besoins quotidiens en protéines, et plus de la moitié de ceux en vitamine D. De nombreuses études ont démontré qu'une carence en vitamine D allait de pair avec un risque accéléré d'infection. Le saumon contient également des acides gras, qui sont vitaux pour la santé immunitaire, précise Jennifer Tanner.

Lire également : Les 33 meilleures recettes savoureuses à base de saumon

15 / 17
Le chou vertViktar Malyshchyts / Shutterstock

Le chou vert

Le chou vert contient une forte dose de folate (l'acide folique de source alimentaire) qui est une vitamine B hydrosoluble essentielle à la croissance des cellules. Des études ont démontré qu'une carence en acide folique pouvait affaiblir le système immunitaire. Comme l'acide folique ne peut être emmagasiné dans le corps, il faut consommer des aliments riches en folate de façon quotidienne, comme les légumes à feuilles vert foncé, les haricots et les légumineuses.

Lire également : 10 choses que vous devez savoir sur le régime de la soupe au chou

16 / 17
Le clou de giroflehsagencia / Shutterstock

Le clou de girofle

« Le clou de girofle, en plus de faciliter la digestion, a la propriété de combattre les parasites qui ralentissent la réponse immunitaire », précise Natasha Audette. L'eugénol est l'ingrédient du clou de girofle qui augmente l'immunité et dont on a reconnu l'efficacité contre les bactéries et les virus. Dans les faits, les propriétés antioxydantes du clou de girofle sont plus élevées que chez la plupart des autres épices, fruits et légumes. Vous pouvez acheter de l'huile essentielle de clou de girofle ou ajouter cette épice dans vos plats, sucrés ou salés.

17 / 17
Vous êtes déjà malade?kurhan / Shutterstock

Vous êtes déjà malade?

Si vous tombez malade, rabattez-vous sur des plats chauds comme la soupe et les ragoûts. « Ces plats plus faciles à digérer taxent moins votre organisme : vous en retirerez plus facilement les nutriments », conclut Jennifer Tanner.

 

Vous aimerez aussi :

Soupes: nos 25 meilleures recettes à moins de 200 calories

Les remèdes naturels efficaces pour combattre virus et bactéries!

Le chou kale: les avantages de cet aliment santé

14 aliments à manger quand vous êtes enrhumés

Ode au citron: Les 25 meilleures recettes à base de citron!