Share on Facebook

Les 12 symptômes silencieux d’une crise cardiaque

Douleur ou pression thoracique, sueurs froides, faiblesse extrême, ces symptômes de crise cardiaque sont les plus connus. Mais il en existe de plus subtils qui peuvent être facilement ignoré.

1 / 13

Coureur Crise Cardiaque Douleur PoitrinePATCHARANAN WORRAPATCHAREEROJ/GETTY IMAGES

Signes surprenants d’une crise cardiaque

Lorsque l’on pense aux symptômes d’une crise cardiaque, on s’imagine une sensation atroce de serrement dans la poitrine. Mais dans bien des cas, cette douleur ne survient pas.

En fait, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) estiment que sur les 805 000 crises cardiaques qui surviennent aux États-Unis chaque année, 20% d’entre elles sont des crises cardiaques «silencieuses». Comme le note le CDC, une crise cardiaque silencieuse s’accompagne de symptômes (ou pas du tout) relativement légers. «Le mal est fait, mais la personne n’en est pas consciente», note le CDC.

Évidemment, il est essentiel d’identifier dès que possible les éventuels symptômes silencieux d’une crise cardiaque. En effet, plus le traitement est rapide, plus vous avez de chances de survivre sans dommages permanents à votre muscle cardiaque.

Pour vous aider à reconnaître les signes silencieux d’une crise cardiaque, nous avons parlé avec des cardiologues et d’autres experts en santé cardiaque qui expliquent les différents symptômes à ne pas ignorer. (Après avoir pris connaissance des symptômes silencieux d’une crise cardiaque, gardez à l’esprit la différence entre une crise cardiaque et une crise d’angoisse.)

2 / 13

Regarder Sans Le Vide ReflechirJGI/JAMIE GRILL/GETTY IMAGES

Sentiment général que quelque chose ne va pas

Les jours où vous vous sentez déprimé pourraient être un indicateur de diverses maladies. «Les patients victimes de crise cardiaque confient souvent qu’ils avaient un sentiment de malheur juste avant, comme si quelque chose n’allait pas», déclare la cardiologue d’expérience Stacey E. Rosen. «Écoutez cette petite voix intérieure», suggère-t-elle. «Si quelque chose ne va pas, il vaut toujours mieux être trop prudent et appeler un médecin.»

De plus, elle rapporte que certains de ses patients ont déclaré se sentir «moins vifs mentalement» juste avant une crise cardiaque. Lisez ici les moyens possibles de faire la différence entre le brouillard cérébral et un événement médical consécutif.

3 / 13

Symptoms Of Heart Disease, Warning Signs Of Heart Failure ConceptCOMZEAL/GETTY IMAGES

Impression d’être serré

La douleur thoracique d’une crise cardiaque est souvent classiquement décrite comme une douleur aiguë, lancinante. Cependant, parfois, les symptômes d’une crise cardiaque ressemblent davantage à une pression et à une lourdeur sur votre poitrine, comme si quelqu’un vous étreignait trop fort, explique Jim Liu, cardiologue et professeur adjoint de médecine cardiovasculaire à l’Ohio State University Wexner Medical Center.

D’ailleurs, les cardiologues viennent de clarifier 7 mythes courants sur les maladies cardiaques chez les femmes.

4 / 13

Fatigue Au Travail Ordinateur BureauISTOCK/YURI_ARCURS

Fatigue

Stacey Rosen observe que la fatigue est l’un des signes les plus courants d’une crise cardiaque, en particulier chez les femmes. «Au cours de mes 25 années de pratique, les personnes au bord d’une crise cardiaque déclarent se sentir fatiguées et incapables de faire leurs activités habituelles», explique Stacey Rosen.

Lors d’une crise cardiaque, le flux sanguin vers le cœur est réduit. Cela met un stress supplémentaire sur le muscle, ce qui explique pourquoi cette sensation d’épuisement peut survenir.

Si vous vous sentez fatigué, il est judicieux d’en parler à votre médecin. Ils décideront si un électrocardiogramme (ECG), qui vérifie l’activité cardiaque ou un autre test cardiaque, est nécessaire.

5 / 13

Sporty Senior Man Having A Back Pain Close Up.DJELICS/GETTY IMAGES

Douleur dans le dos, les bras ou la poitrine

Une douleur perceptible dans le dos, la poitrine ou l’un ou l’autre des bras, pas seulement le gauche, est souvent le signe d’une crise cardiaque. Parce que la douleur n’est souvent pas accompagnée de la douleur thoracique généralement associée à une crise cardiaque, les gens ont souvent tendance à ignorer ce signe avant-coureur, explique Stacey Rosen.

La douleur est semblable à celle d’un muscle étiré ou endolori. Ou encore, à la lourdeur ressentie lorsque l’on dort sur un de nos bras. Cette sensation peut aller et venir ou être constante. Pour être sûr, si la douleur est quelque chose de nouveau et qu’elle ne disparaît pas, vous devriez en parler à votre médecin, même s’il s’agit d’une partie du corps qui n’est généralement pas associée au cœur, dit-elle.

Faites attention à ces 13 infections courantes qui augmentent le risque de crise cardiaque.

6 / 13

Douleur Difficulte Exercice SportSURIYAWUT SURIYA/GETTY IMAGES

Douleur pendant l’effort physique

Un symptôme souvent négligé d’une crise cardiaque est la douleur – encore une fois, autour de la poitrine, des bras, des épaules ou du dos – qui ne survient que pendant l’exercice ou un effort physique quelconque, explique Jim Liu.

Si vous avez un blocage partiel dans vos artères coronaires, cela peut limiter le flux sanguin vers votre cœur, provoquant une sensation de faiblesse et de douleur, explique Jim Liu. La douleur peut s’arrêter lorsque vous arrêtez de faire de l’exercice, car le cœur n’a pas besoin d’autant de flux sanguins, ou elle peut continuer au repos.

Les deux peuvent être des signes préoccupants de maladie cardiaque, mais, suggère Jim Liu, le premier peut suggérer qu’une crise cardiaque s’est déjà produite; tandis que ce dernier peut signifier qu’une crise cardiaque est imminente.

Vous pensez à prévenir la crise cardiaque avec de l’aspirine? Attention!

7 / 13

Doctor Listening To Patient's Heartbeat In HospitalER PRODUCTIONS LIMITED/GETTY IMAGES

Essoufflement apparemment inhabituel

Si un escalier ne pose généralement pas de problème, mais que vous vous retrouvez soudainement à bout de souffle en le montant, cela pourrait signaler une crise cardiaque. «Les femmes me disent souvent qu’elles se sont senties fatiguées ou essoufflées en montant des marches ou en portant des sacs d’épicerie, alors qu’elles ne l’étaient pas normalement», explique Stacey Rosen.

8 / 13

Moody Young Woman Resting On Her BedPICTURENET CORPORATION/GETTY IMAGES

Insomnie ou réveil à bout de souffle

Si vous vous réveillez au milieu de la nuit à bout de souffle ou si vous vous sentez essoufflé juste après vous être réveillé, c’est aussi un signe que quelque chose ne va pas, explique Annapoorna Kini, cardiologue et professeur de médecine à l’Icahn School of Medecine au Mont Sinaï à New York.

Le blocage du flux sanguin vers le cœur peut affecter votre respiration, car le cœur joue un rôle clé dans le transport de l’oxygène vers le reste de votre corps et l’élimination du dioxyde de carbone des tissus.

Par ailleurs, ces 14 secrets des pays au plus faible taux de crises cardiaques sont à connaître absolument.

9 / 13

Senior Asian Man With Eyes Closed Holding His Chest In Discomfort, Suffering From Chest Pain While Sitting On Bed At Home. Elderly And Health Issues ConceptASIAVISION/GETTY IMAGES

Brûlures d’estomac ou éructations

Si vous avez une poussée occasionnelle de brûlures d’estomac après un déjeuner copieux, il n’y a peut-être pas lieu de s’inquiéter. Mais si cela sort de l’ordinaire ou si les brûlures d’estomac ne vous ont jamais dérangé auparavant, Jim Liu suggère que vous devriez consulter un médecin.

10 / 13

Mal Au Ventre Douleur EstomacAARON AMAT/SHUTTERSTOCK

Maux d’estomac

Les symptômes d’une crise cardiaque peuvent parfois imiter des problèmes digestifs comme des nausées, des vomissements ou des troubles gastro-intestinaux généraux. En particulier chez les femmes, explique Stacey Rosen. «Si vous ne vous sentez pas bien, appelez toujours votre médecin. Les symptômes pourraient être dus au trop gros bol de crème glacée que vous avez engloutie devant la télévision à 22 heures la veille, comme cela pourrait aussi être un signe précurseur d’une crise cardiaque», dit-elle.

Jetez un œil à ces 16 signes que vos palpitations cardiaques sont inquiétantes.

11 / 13

Cancer Thyroide Boule Dans Le CouPOPROTSKIY ALEXEY/SHUTTERSTOCK

Inconfort de la gorge, du cou ou de la mâchoire

Un inconfort inexpliqué dans le cou ou la mâchoire, ou encore une oppression dans la gorge peut indiquer une crise cardiaque, explique Annapoorna Kini. Elle ajoute même que ce sont des signes que vous devriez contacter un médecin dans les plus brefs délais.

Il est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète de prêter attention à des changements subtils comme celui-ci, explique Stacey Rosen.

L’angine de poitrine, une douleur thoracique ressemblant à des brûlures d’estomac, est causée par un manque de circulation sanguine vers le cœur, ce qui peut signaler une crise cardiaque imminente.

12 / 13

Transpiration ExcessiveTARA MOORE/GETTY IMAGES

Transpirer sans raison

Vos bouffées de chaleur, vos sueurs froides et vos sueurs nocturnes peuvent être dues à un dérèglement hormonal ou au vieillissement. Mais une transpiration excessive peut indiquer un problème de santé grave.

Si vous transpirez, même lorsque vous ne faites pas d’exercice ou que vous n’êtes pas physiquement actif, cela peut être un symptôme subtil d’une éventuelle crise cardiaque. La transpiration peut apparaître soudainement et sans raison apparente. Les sueurs nocturnes sont également à ne pas ignorer.

À ce propos, voici 80 choses que les cardiologues font pour protéger leur cœur.

13 / 13

Vertige EtourdissementPHYNART STUDIO/GETTY IMAGES

Vertige ou évanouissement

Si la pièce tourne et que vous vous sentez étourdi, c’est un signe possible d’une crise cardiaque, explique le Dr Freeman. Vous pouvez également vous sentir nauséeux, étourdi et avoir des bouffées de chaleur.

Remarque: Les femmes sont souvent plus susceptibles d’avoir ce symptôme que les hommes – juste un exemple de la façon dont les symptômes d’une crise cardiaque peuvent être différents pour les femmes que pour les hommes.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest