Share on Facebook

Aphtes: 11 remèdes pour réduire l’inflammation et accélérer la guérison

Les aphtes sur votre langue, vos gencives, ou à l’intérieur de vos lèvres ou de vos joues peuvent avoir une multitude de causes — allergies, blessures, infections, voire stress. Mais quand vous souffrez, vous cherchez simplement un bon traitement. Ces remèdes maison sont efficaces pour guérir les aphtes et pour un soulagement rapide de la douleur.

1 / 11
Utilisez du bicarbonate de soude contre vos aphtes.EKRAMAR/SHUTTERSTOCK

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un alcalin et neutralisera les acides qui irritent l’aphte. Il aide également à tuer les bactéries pour aider la plaie à guérir rapidement. Pour traiter un aphte douloureux, essayez ce remède maison: rincez votre bouche avec une solution de 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude dans ½ tasse d’eau tiède. Vous allez être surpris par ces 55 façons d’utiliser le bicarbonate de sodium.

2 / 11
Utilisez de l'aloès contre vos aphtes.MK PHOTOGRAP55/SHUTTERSTOCK

Aloès

Connu comme la «plante des premiers soins», le gel d’aloès vera peut accélérer la guérison et apaiser de la douleur. Séchez la zone endolorie de l’aphte avec un coton-tige, puis coupez une feuille d’aloès. Avec une cuillère propre, tamponnez un peu du gel directement sur la plaie. Répétez aussi souvent que nécessaire. L’aloès est également excellent pour la peau. C’est aussi l’un des remèdes de grand-mère qui fonctionnent vraiment.

3 / 11
Utilisez du lait de magnésie contre vos aphtes.BILLION PHOTOS/SHUTTERSTOCK

Lait de magnésie

Sirotez une petite quantité de lait de Magnésie et utilisez-le comme un bain de bouche, en veillant à rincer l’aphte lui-même. Ce remède agit contre la douleur grâce aux propriétés antiacides du lait de magnésie qui neutralisent les acides dans la bouche causant le picotement de votre aphte. Vous pouvez également tamponner le lait de Magnésie directement sur l’aphte avec un coton-tige 3 à 4 fois par jour. Une variante de cette cure propose de mélanger une cuillère à thé de lait de magnésie avec une cuillère à thé de médicament anti-allergie liquide Benedryl.

Le lait de magnésie peut également servir de déodorant. Voici 32 façons étonnantes d’utiliser des produits de tous les jours.

4 / 11
Utilisez un sachet de thé contre vos aphtes.HAPPY CAKE HAPPY CAFE/SHUTTERSTOCK

Sachet de thé

Le thé est un alcalin qui va neutraliser les acides irritent la plaie. Le thé contient également des composés pouvant aider à soulager la douleur. Appliquez un sachet de thé humide sur l’aphte pendant cinq minutes afin de ressentir un certain soulagement.

Choisissez ces thés et tisanes à cultiver dans votre jardin.

5 / 11
Utilisez de la sauge contre vos aphtes.VIKTORY PANCHENKO/SHUTTERSTOCK

Sauge

La sauge tue les bactéries ainsi que les virus et contient des composés qui réduisent l’inflammation. Faites tremper 2 cuillères à thé de sauge séchée dans une tasse d’eau bouillante couverte. Laissez refroidir et utilisez comme un bain de bouche 2 ou 3 fois par jour. Pour un remède efficace contre les aphtes, assurez-vous de faire tourner la tisane dans la zone affectée de votre bouche. 

6 / 11
Utilisez du peroxyde d’hydrogène contre vos aphtes.Emily frost/Shutterstock

Peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est un désinfectant puissant qui protège votre aphte contre les infections. Utilisez du peroxyde d’hydrogène de la même façon que vous utilisez un rince-bouche en veillant à ne pas avaler le liquide. Ou essayez de faire un traitement de rinçage désinfectant de votre bouche en combinant ¼ tasse de peroxyde d’hydrogène, ¼ tasse d’eau, 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude, et 1 cuillère à thé de sel. Le bicarbonate de soude est un alcalin offre un soulagement supplémentaire en neutralisant les acides. Le peroxyde d’hydrogène et le sel aideront tous les deux la plaie à guérir.

Le peroxyde d’hydrogène fait aussi partie des remèdes maison vraiment efficaces contre la gingivite.

7 / 11
Utilisez des antiacides contre vos aphtes.R. MACKAY PHOTOGRAPHY,-LLC/SHUTTERSTOCK

Antiacides

Croquez un comprimé de Pepto-Bismol, de Tums, ou de Rolaids ou mettez-le sur la plaie et permettez-lui de se dissoudre. La douleur que vous ressentez est causée par les acides et les enzymes digestives qui pénètrent dans le tissu de la plaie. Les comprimés neutralisent les acides aidant ainsi la plaie à guérir.

8 / 11
Utilisez du thé à la réglisse contre vos aphtes.SPAFRA/SHUTTERSTOCK

Thé à la réglisse

Vendu dans la plupart des magasins d’aliments naturels, la tisane à la réglisse constitue un excellent remède maison afin de traiter et d’éliminer les aphtes. Utilisez un sachet par tasse d’eau bouillante, laissez infuser pendant 10 minutes puis buvez.

Mais attention, car la réglisse est l’un des pires aliments qui «tuent» votre libido!

9 / 11
Utilisez de l'eau salée contre vos aphtes.ALEXEYSUN/SHUTTERSTOCK

Eau salée

Rincez-vous la bouche avec de l’eau salée pendant 30 secondes pour aider votre aphte à guérir. Des concentrations élevées de sel (chlorure de sodium) attirent l’eau des tissus environnants par osmose ce qui aide à guérir les abcès et les plaies ouvertes telles que les aphtes.

10 / 11
Coupez une capsule de vitamine E et pressez un peu de liquide sur l'aphte.FARION_O/SHUTTERSTOCK

Vitamine E

Coupez une capsule de vitamine E et pressez un peu de liquide sur l’aphte. L’huile recouvrira la plaie pour la protéger des infections et l’aider à la guérir plus rapidement.

La vitamine E est aussi un supplément anti-vieillissement. Découvrez les autres bienfaits de la vitamine E.

11 / 11
Utilisez des vitamines pour corriger une carence associée aux aphtes.MAYA KRUCHANKOVA/SHUTTERSTOCK

Autres vitamines

De nombreux experts pensent que la consommation de lysine, un acide aminé, peut être nécessaire pour corriger une carence associée aux aphtes. Vérifiez auprès de votre médecin si vous devez prendre 500 milligrammes de L-lysine 3 fois par jour jusqu’à ce que votre aphte soit guérie. Prendre de la vitamine C pourrait également être utile, car elle contribue à guérir les muqueuses de la bouche. Attention! Bien que les agrumes soient pleins de vitamine C, ils peuvent effectivement causer des aphtes chez certaines personnes. Essayez 1000 milligrammes de suppléments de vitamine C 3 fois par jour. Le zinc est également un autre remède maison à essayer. Dès que vous détectez qu’un aphte se développe, prenez 30 milligrammes de zinc en pastilles par jour jusqu’à ce qu’il soit parti.

On vous donne 9 façons d’améliorer l’effet des vitamines.

 

Contenu original Reader's Digest